Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Sentier des Ocres à Roussillon

Dans le Sud de la France, il existe un coin vraiment particulier où on a l'impression d'avoir été transporté dans le grand canyon du Colorado (il y a d'ailleurs un petit Colorado français !).

Sentier des Ocres à Roussillon
Le sentier des ocres de Roussillon

A Roussillon, un sentier est aménagé dans les anciennes carrières d'ocre qui étaient exploitées pour faire de la peinture.

La balade est vraiment belle et vaut bien l'accès payant (2,50 € pour les adultes, gratuit jusqu'à 10 ans) au site protégé et surveillé. Jugez plutôt !

Sentier des Ocres à Roussillon

Pour les familles, il vaut mieux prévoir poussette et porte-bébé :

  • poussette car les parkings sont souvent éloignés de l'entrée,
  • et porte-bébé car le sentier n'est pas praticable en poussette mais on peut la laisser à l'entrée.
Oups !

Oups !

Il vaut mieux également être bien chaussé et prévoir d'être un peu sali...

Sentier des Ocres à Roussillon

Le village de Roussillon tout proche est bien joli (même les poubelles !) et mérite bien une visite.

Sentier des Ocres à Roussillon
Atelier au Conservatoire des Couleurs

Avec le sentier des Ocres, il est proposé un billet couplé pour visiter le Conservatoire des Couleurs à 1 km de là.

Sentier des Ocres à Roussillon

On y visite l'ancienne usine Mathieu qui exploitait l'ocre et la transformait en pigments pour peintures.

Sentier des Ocres à Roussillon

Et on peut boire un café sur la terrasse ombragée et faire profiter les enfants des nombreux livres en consultation sur place qui parlent évidemment de... couleurs !

 

Durant tout l'été, un atelier de confection de peintures pour les familles est inclus. Un atelier où on voit comment fabriquer une peinture avec des pigments, de l'eau et des liants comme la gomme arabique, le fromage blanc ou l'oeuf !

Sentier des Ocres à Roussillon

Et une fois les peintures fabriquées, on peut laisser libre cours à sa créativité en aquarelles. Une jolie séance pour cheminer en couleurs de la ressource naturelle à la création artistique !

Et vous, vous connaissez ce beau sentier des Ocres ?

Sentier des Ocres à Roussillon
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
et voilà, tu parles de ma région coup de coeur, j'ai eu la chance d'aller dans le Lubéron il y a 2 ans, j'y retourne bientôt, et j'avais passé un am à Roussillon, juste magnifique. Tu viens de me<br /> faire découvrir le conservatoire des couleurs, merci LuckySophie!
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que c'est magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Non le conservatoire je ne connaissais pas ou alors je n'en ai plus aucun souvenir (dans ce cas j'ai un problème!!!) mais en tout cas ça sera l'occasion d'y retourner avec mes enfants et de ne pas<br /> louper cette étape :)
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense que le nom est récent, c'est peut-être pour ça aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
ah c super comme sortie geniale
Répondre
L
<br /> <br /> Oui très dépaysant et instructif !<br /> <br /> <br /> <br />
S
JY SUIS ALLEE PLUS JEUNE ET ON A ADORE. merci pour ton article que fait plonge dans mes souvenirs d'ado avec mes parents et mon frere
Répondre
L
<br /> <br /> Avec plaisir ! Peut-être iras-tu à ton tour avec tes enfants ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
j'y suis déjà allée trois fois et j'adore cette endroit, c'est vrai que le dépaysement est total. Ça me rappel de bon souvenir.
Répondre
L
<br /> <br /> Et tu connais aussi le conservatoire de couleurs ?<br /> <br /> <br /> <br />
W
haha on aurait pu s'y croiser!<br /> http://theworkingmum.wordpress.com/2013/07/13/un-air-du-colorado-en-france-roussillon/<br /> j'adore ce coin!!
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai aimé pouvoir à la fois se promener, mais aussi se cultiver avec la visite d'usine et aussi se distraire avec cet atelier peinture en famille !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Oui c trop beau ! On y est allé il y a un moment, j'y retournerai bien tiens !
Répondre
L
<br /> <br /> Si tu peux, ne manque pas le conservatoire des ocres, c'est très sympa aussi ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
assez surprise de lire que l'accès est payant maintenant car à mon époque (ça fait vieille conne) je suis quasi sûre que c'était gratuit (en tous cas la balade) et ça faisait des parties des<br /> endroits où on allait régulièrement car c'est vraiment un beau coin
Répondre
L
<br /> <br /> Je pense que c'est pour le bien du site et 2,50 € uniquement pour les adultes, c'est pas tant que ça. Du coup le site est bien surveillé et c'est pas plus mal vu le monde qu'il y a !<br /> <br /> <br /> <br />