Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Apprentissage de la lecture : ça, c'est fait ! (fierté et soulagement)

L'entrée au CP, c'est le truc où dans 100% des cas, t'es sûre que ton enfant va s'entendre dire "Alors cette année, tu vas apprendre à lire et à écrire ?"

 

Pour que la puce n'ait trop de pression en s'entendant dire ça à chaque fois, je ne manquais pas de nuancer : "Oui, on a toute l'année pour ça".

Ou, aux parents qui étaient déjà passés par là, je demandais quand le déclic s'était fait. Aux vacances de février ou de Noël, me répondait-on le plus souvent.

De mon côté, ça me permettait de me rassurer aussi.

 

A la rentrée, je me suis fait un devoir de ne pas stresser devant les parents qui me disaient "Oh, de toutes façons, moi, il sait déjà lire".

Et j'essayais de me dire que oui j'avais bien fait de laisser son job à la maîtresse et de ne pas tenter de lui apprendre à la maison.

La puce a donc fait son entrée au CP sans savoir lire et en ne s'attendant pas à lire dès le 10 septembre.

 

apprentissage-de-la-lecture_pancho.JPG

Quelques semaines plus tard, je me suis fait un devoir de ne pas stresser en entendant les controverses sur la méthode d'apprentissage. On me disait "Moi je n'aime pas cette méthode, pour ma plus grande, c'était différent et je préfèrais". Je répondais en serrant les fesses que ce n'était pas mon métier et que je faisais confiance à la maîtresse.

 

J'ai donc fait confiance à ma puce et à la maîtresse. Et une fois de plus, j'ai été épatée.

Avant les vacances de la Toussaint, elle savait déjà déchiffrer les textes de son livre de lecture. Je pensais que c'était parce qu'elle les avait déjà travaillés en classe.

Mais non, pendant les vacances, je l'ai vue commencer à déchiffrer tout ce qui lui passait sous le nez, tout ce que je lisais (attention, danger !).

Maintenant, elle lit des Lulu-Grenadine -qu'elle ne connait pas- toute seule d'un trait !

 

L-anniversaire-surprise-de-Lulu-graenadine.JPG

mention spéciale pour ce titre très réussi de la collection

"L'anniversaire surprise de Lulu-Grenadine" qui a été écrit avec des élèves !

 

Bien sûr, ce n'est pas encore super fluide, alors son petit frère trouve que c'est un peu long... Mais en tant que parents, même si on s'y attendait, c'est vraiment incroyable ! Dire qu'il y a 6 ans, ce petit bout disait juste des bbb...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Rhoooo c'est génial ça !!!
Félicitation à ta puce. Et bravo à toi, c'est une belle initiative que d'avoir fait confiance Et à la maitresse et à ta fille.
Répondre
L


Merci ! Oh moi je n'ai pas fait grand-chose, tout le mérite revient à la maîtresse et à ma fille ! Maintenant on ne peut plus l'arrêter, elle lit partout, tout le temps !



N
comme toi je stressais pour cette rentrée au CP. tout le monde me disait "tu verras, en decembre il saura lire"... et moi je me disais: mais decembre c'est demain! cpô possible"! on est en
decembre... au debut de décembre seulement.. et Junior m'épate aussi! il lit. il trébuche encore parfois... mais il lit! j'hallucine et je suis fière de mon loulou! ça... c'est fait! ;)
Répondre
M
Bravo :D On a beau dire c'est toujours un soulagement quand on voit que ca ne coince pas
Répondre
L


Merci ! Mais le chemin est encore long, il y a des mots compliqués à dompter, on a rencontré "ornithorynque" dernièrement !



A
Non pas vraiment, je voulais dire que parfois on est tellement fier qu'on s'en lasse pas, tu vois ce que je veux dire? :))
Répondre
L


Ah oui ! Bien sûr ! Avec la bouche ouverte et béate d'admiration ? oui je peux bloquer un petit moment !



A
Ca doit etre genial! On doit avoir envie le l'ecouter lire pendant des heures?
Répondre
L


Euh quand même pas, parce que ça n'a pas la fluidité d'un adulte, tu te souviens de tes premières lectures à voix haute ?



C
Bravo à ta puce!
Bientôt, elle viendra lire ton blog!!!!
Répondre
L


Au secours, non ! D'ailleurs elle ne sait pas encore que j'ai un blog !



M
Chupa a eu le déclic juste après les vacances de la Toussaint ;) Je respire un peu plus car je me faisais un peu de soucis... :-P
Répondre
L


C'est sûr qu'on est soulagées après !!! En même temps je trouve que ça la met encore un peu plus dans le camp des grandes, bouh mon petit bébé qui a fait de moi une maman !



M
C'est trés chouette que ta puce soit motivée par la lecture :) Je suis contente pour vous!
Répondre
L


Oh oui, elle lit partout ! Dans le tram, les magasins, la rue tout y passe !


C'est comme si un monde nouveau se révélait à elle ! Fantastique !



M
quelle émotion, en effet! Bon chez moi, ils ont appris à lire tout seuls dès 5 ans (et je jure sur la tête de mon poisson rouge que je n'ai absolument pas le temps de leur apprendre ou les
stimuler!!), ce fut assez impressionnant pour Lolotte qui, à 9 ans aujourd'hui, lit des livres d'ados. Pour Chacha (5 ans 1/2), il ne parvient pas encore à lire un bouquin tout seul mais déchiffre
tout ce qui lui tombe sous la main. Et ça me chavire le coeur de les voir accéder ainsi à la lecture, pourvu que ça dure!
Répondre
O
Je peux comprendre ta fierté:) C'est un vrai cap, comme celui de la marche :) Ici, ma fille de 3 ans et demi me tanne pour lui apprendre à lire mais comme toi, je me dis il y a des professionnels
pour ça, et j'en suis pas une :)
Répondre
L


J'aurais adoré lui apprendre à lire mais comme je ne voulais pas mal faire, j'ai préféré m'abstenir... Et puis je lui apprends plein d'autres choses !


Dis donc elle est précoce ta fille !!!



L
Bravo à ta puce !
Et oui, je crois que tu as eu raison de la laisser faire à son rythme, et au rythme de son école ...
Bisous !
Répondre
C
Apparemment, je lisais déjà en maternelle, mais c'est pas ma mère qui m'a appris, j'ai appris toute seule. Va savoir comment... Ils ont voulu que j'entre en CP plus tôt, ma mère a refusé, pour que
je suis suive une scolarité normale... Dommage, j'aurai bien voulu !
Répondre
S
coucou miss
oui le mien aussi est rentré en cp et quand on ma dis en decembre il sera lire je ny croyais pas non plus et bin franchement avec les methodes qu'il aprenne et que moi aussi j'aimais pas trop bin
je me rend compte que mon fils a evolue a une vitesse affreuse , il s'est lire bon pas encore commme un vrai garcon qui pourrai lire tout seule mais il a vacehemtn evoluer et lis tout ce qui lui
passe devant !!
enfin c clair que nous les mamans on se fais du soucis pas comme un soucis mais on se pose des questions !!
bisousssss et bravo a ta puce
Répondre
S
oui c'est toujours émouvant de les entendre commencer à lire... déjà au premier trimestre on voit l'évolution ! incroyable, de super maître(sses) ! ma fille aimait bien que je lise une histoire et
je la laissais lire à ma place les mots qu'elle connaissait déjà !
Pour les enfants, ils apprennent tous différemment, je le vois avec mon club des 5 !
Répondre
B
Bravo à la Puce !! (et merci pour le "je fais confiance à la maîtresse" ;-) )
Répondre