Maman à Lyon - Activités enfant et ados

3 raisons de passer Noël à l'île Maurice

Passer Noël à l'île Maurice : tentant ou pas ? Je vous donne mes 3 bonnes raisons !

Passer Noël à l'île Maurice : tentant ou pas ? Je vous donne mes 3 bonnes raisons !

Jusqu'ici, nous sommes toujours restés en France pour les fêtes de fin d'année. La famille, l'appel des pistes de ski, les réveillons avec les copains,... il y a  toujours plein de bonnes raisons de rester à Lyon, et dans les environs, pour fêter Noël et le réveillon du Jour de l'An.

Je rêve de passer Noël sur la plage à l'île Maurice. Ce ne sera pas encore pour cette année, mais j'espère qu'en grandissant, les enfants seront un peu plus réceptifs à cette idée... Ils restent très attachés à l'ambiance de notre Noël hexagonal, au rituel du sapin décoré et des cadeaux à découvrir à so pied le matin de Noël, et ne rêvent que de ski.

3 raisons de passer Noël à l'île Maurice
3 bonnes raisons de passer Noël à l'île Maurice

Moi c'est tout l'inverse. Après un mois de novembre, gris, humide et froid, je ne rêve que de chaleur, de chaleur, de chaleur et pourquoi pas... de plage aussi ! Alors, j'essaie de me préparer un argumentaire béton pour donner envie au reste de la famille de fêter Noël dans l'Océan Indien.

C'est sur le site de l'agence de voyages sur-mesure Mauritius Travel que j'ai pu étoffer ma liste des 3 bonnes raisons de passer Noël à l'île Maurice. Et surtout, au passage, j'ai lu les bons "tips" pour organiser ce grand voyage à l'avance pour qu'il soit le moins cher possible.

1. Noël en été

La bonne raison n°1, c'est le climat. Dans l'hémisphère sud, c'est le plein été ! Avec une météo plutôt chaude et humide, des températures proches des 30 °C en journée et une eau à environ 27°C, on n'est plus obligé d'empiler les couches pour avoir chaud et on peut même ressortir les petites robes d'été, les shorts, les sandales et bien sûr les maillots de bain. Le rêve donc pour une grande frileuse comme moi !

3 raisons de passer Noël à l'île Maurice

2. Découvrir les traditions sous un autre angle

2e bonne raison : découvrir comment Noël est fêté dans l'hémisphère Sud et à l'île Maurice notamment. Y-a-t-il des sapins de Noël (ou des filaos de Noël) ? Que boit-on au marché de Noël à la place du vin chaud ? Qu'est-ce que mangent les Mauriciens à Noël ? L'idée que c'est la pleine saison des fruits exotiques (litchis, mangues...) suffirait à me consoler de rater la traditionnelle bûche de Noël de nos pâtissiers lyonnais préférés. Pour moi voyager, c'est toujours le moyen de s'enrichir et découvrir comment on vit dans le pays.

Nous nous étions retrouvés à Pâques à Budapest et j'en garde un super souvenir !

3 raisons de passer Noël à l'île Maurice

3. Se reposer (enfin !)

Il y a certes de belles visites à faire à l'île Maurice : j'avais adoré le jardin botanique de Pamplemousses, aujourd'hui rebaptisé Sir Seewoosagur Ramgoolam Botanic Garden, le marché à Port-Louis, la visite de Mahébourg et Curepipe, la sortie en bateau à l'île aux cerfs, la randonnée du Morne Brabant, les plages de Trou aux biches, Grand baie, Flic en Flac, le parc naturel des gorges de Rivière Noire et j'en oublie sûrement... Mais c'est une destination traditionnellement moins chargée en visites que par exemple les grandes capitales européennes que nous avons l'habitude de découvrir en famille. Et je me dis que pour une fois, l'option farniente ne me déplairait pas !

 

Et vous, vous êtes tentés par un Noël en tongs et maillot de bain ?

3 raisons de passer Noël à l'île Maurice
3 raisons de passer Noël à l'île Maurice
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article