Maman à Lyon - Activités enfant et ados
12 Novembre 2024
Si on succombe toute l'année à l'incomparable tarte aux pralines de la Maison Sève, la fin d'année est toujours très attendue avec un élégant calendrier de l'Avent, de délicieuses bûches de Noël et surtout les incroyables galettes des rois dès le 2 janvier !
Si vous êtes déjà en train de vous demander quel menu faire à Noël, voici des idées pour le dessert. Plutôt fruits ou chocolats d'exception, plutôt adeptes des classiques revisités ou prêts à faire des découvertes, il y en a pour tous les goûts ! Et le coup de coeur commence dès le premier coup d'oeil avec des bûches raffinées grâce à l'utilisation de moules originaux.
Richard et son fils aîné Arthur Sève présentent leur collection 2024 de bûches de Noël dans leur nouvelle boutique de Lyon 8, avenue des Frères Lumière.
J'ai adoré cette bûche fruitée de caractère, légère mais gourmande parfaite pour terminer en beauté un copieux repas de fête. Le goût est intense en bouche et le contraste des textures hyper riche !
L'un des points forts de cette bûche, outre son visuel régressif, c'est son croustillant praliné à la framboise. Si vous connaissez les tablettes de chocolat framboise de Sève, vous voyez de quoi je parle : un chocolat au puissant goût de framboise. Les autres couches révèlent une mousse à la framboise fraîche et fruitée, un crémeux à la vanille et un biscuit pain de Gênes, garni de framboises. Le tout sous une coque croquante.
Le moule est inspiré d’un outil artisanal en bois de l'atelier du chef, et en fait un parfait dessert familial, clin d'œil à l'enfance.
Une aautre bûche aussi belle que bonne, légère et gourmande. Elle associe un coeur d'ananas rôti repose et une douce gelée de fruits de la passion, enveloppés par un biscuit japonais et une ganache à la vanille de Madagascar.
Avec une forme évoquant une cabosse de cacao et inspirée d’un ancien moule en cuivre retrouvé dans l’atelier, cette bûche rend hommage à 1905, l’année où la boutique historique ouvrit ses portes pour la première fois.
Elle combine une mousse au chocolat au lait du Brésil, un biscuit dacquoise aux noisettes moelleux, une feuilletine pralinée croustillante et des fines feuilles de chocolat au lait. Ces différentes textures donnent une bûche pâtissière chocolatée très raffinée.
Je me suis également laissée tentée par la bûche Forêt Noire, intégrant des cerises mises en bocaux par la Maison Sève après la cueillette du printemps. Une très belle interprétation de cette recette classique, avec un très joli visuel et sans alcool.
Les prochaines à goûter sur ma liste :
La bonne nouvelle, c'est que les bûches sont aussi déclinées en bûchettes, ce qui permet de goûter (et regoûter !) en attendant le fameux repas de Noël. Parfait pour les impatients !
Les bûches de Noël Sève 2024 sont déjà disponibles en précommande sur chocolatseve.com et à retrouver en boutiques dès le 3 décembre 2024.
En plus de ces 6 bûches pâtissières, il y a également 2 bûches glacées, façon vacherin, en version framboise et en version marron glacé.
D'ailleurs, la Maison Sève a ouvert 2 nouvelles boutiques en octobre : une boutique au Point du Jour dans le 5e, sur la colline de Fourvière, située 6 rue des Aqueducs et une boutique dans le quartier très commerçant de Montplaisir dans le 8e, située 110 Avenue des Frères Lumière.
Ces ouvertures font suite à celle de la Croix Rousse il y a moins d'un an et portent donc à 8 le nombre de points de vente de la Maison Sève : autant d'occasions de céder à la tentation !
Un grand merci pour l'invitation !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog