Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Mes lectures d'avril

Mes lectures d'avril

Après une année 2021 où j'ai dévoré les livres les uns à la suite des autres, 2022 s'annonce moins prolifique. Voici les 4 romans que j'ai lus en avril :

  • J'ai faim d'amour de Sandrine Vanneuville, un joli roman sur la (difficile) quête du bonheur,
  • Le piège* de Jean Hanff Korelitz aux éditions Le Cherche Midi, un assez bon polar sur un écrivain voleur d'histoire,
  • Week-end entre amis* de Nathalie Achard aux éditions Black Lab, une sordide histoire d'amitié pourrie qui donne un thriller court et efficace,
  • Belle-mère au bord de la crise de nerfs* de Sabrina Marchese aux éditions de l'Opportun, une chronique drôle et mordante sur la (non) place de la belle-mère dans une famille recomposée et son difficile rôle à tenir quand l'ex et sa fille sont hostiles.
Mes lectures d'avril

J'ai faim d'amour de Sandrine Vanneuville

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman !

« Caroline est une jeune femme de son époque, dynamique, amusante mais qui déraille dès que les choses ne se passent pas comme elle le souhaite avec son amoureux. Elle doute et se pose des milliards de questions, alors même qu’elle semble tout savoir sur l’amour. Attachiante ? Oui un peu. Sa meilleure amie, Céline, mériterait d’être canonisée pour la patience dont elle fait preuve à son égard. Mais les choses vont changer : Caroline a rencontré Mathieu. Cette fois, c’est la bonne. Avec lui c'est différent, elle se sent vivante. Et c’est ce qu’elle veut Caroline, vibrer. Elle se nourrit du regard et de l’amour de l’autre. Elle guette et s'accroche à la moindre attention amoureuse avec force. Sans cela, elle n’est rien. Cette quête d’amour va, petit à petit, l’amener sur un chemin qu’elle n’aurait pas pensé emprunter… »

Mes lectures d'avril

On découvre une héroïne pétillante, forte en apparence mais finalement fragile à l’intérieur, et assez atta-chiante !
Comment faire vivre une histoire d’amour sur la durée quand le quotidien prend le pas ? Entre les soucis de boulot, d’argent, les enfants, les drames de la vie, les sources de tensions sont nombreuses. Et les marques d’amour des débuts passionnés se font plus rares avec la routine et les engueulades…. laissant un amer sentiment d’échec.

Sandrine nous fait passer par des montagnes russes d’émotions et nous invite aussi à réfléchir à l’amour qu’on porte à son compagnon et à soi-même !

On n’a qu’une vie, et on comprend que Caroline veuille vivre passionnément et se sentir aimée, même si cela passe par des ruptures douloureuses.

Une jolie lecture avec une plume fluide et agréable !

Le piège de Jean Hanff Korelitz aux éditions Le Cherche Midi

J'ai également passé un bon moment de lecture avec ce polar, même si je vous avoue que vu les phrases d'accroche dithyrambiques, j'attendais beaucoup mieux.

"Un suspense qui explose tous les critères habituels. C'est remarquable ! " Stephen King

" Le meilleur thriller de l'année – et de loin ! " The Washington Post

Au tiers du roman, j'entrevoyais déjà où l'autrice nous emmenait, alors autant vous dire que j'ai pas mal attendu le dénouement final ! Même si le chemin entre les pages était agréable, je n'ai pas ressenti le frisson propre aux thrillers où le suspense domine.

Mes lectures d'avril

"Jacob Finch Bonner a connu son heure de gloire comme romancier avant de sombrer dans l'anonymat. Il enseigne désormais l'écriture dans une université du Vermont. Un jour, un de ses étudiants, Evan, lui dévoile l'intrigue du livre qu'il ambitionne d'écrire. Une intrigue géniale. Le best-seller assuré.
Quelques années plus tard, Jacob apprend la mort d'Evan, qui n'aura pas eu le temps de concrétiser son projet. Aussi décide-t-il d'utiliser à son profit l'idée fantastique de ce dernier. Et c'est un triomphe. Mais au plus haut de sa gloire, Jacob reçoit un e-mail anonyme, terrifiant : Vous êtes un voleur.
Jacob va alors tout faire pour identifier son interlocuteur avant que quiconque apprenne ce qu'il a fait. Pour cela, il va revenir dans le Vermont, pour enquêter sur la vie et la mort d'Evan. Il ne sait pas encore à quel point le jeu va s'avérer dangereux.
L'intrigue parfaite ? c'est celle de ce roman, véritable piège qui dévore peu à peu son lecteur. Avec ce coup de maître, Jean Hanff Korelitz, à qui l'on doit déjà la série diffusée sur HBO The Undoing, avec Nicole Kidman et Hugh Grant, confirme qu'elle est le nouveau phénomène du thriller psychologique."

Un bon scénario de polar mais avec un rythme trop lent à mon goût !

Week-end entre amis de Nathalie Achard aux éditions Black Lab

J'ai bien accroché à l'écriture dynamique de ce thriller où chaque membre de cette bande de copains semble traîner de lourdes casseroles. Entre les personnages bien décrits et l'intrigue avec pas mal de rebondissements, l'autrice nous tient en haleine jusqu'à la fin !

Mes lectures d'avril

« C’était Édouard qui avait lancé l’idée, un soir, à l’issue d’un repas bien arrosé. Sa proposition, comme un coup de feu tiré en pleine forêt, avait immédiatement levé une nuée de cris d’enthousiasme surexcités. Passer trois jours ensemble dans sa maison de campagne, sans enfants, sans programme, comme à l’époque de leur jeunesse, juste traîner, manger à n’importe quelle heure, jouer, discuter, lire, dormir, picoler plus que de raison… Simplement profiter. Le bon vieux temps miraculeusement ressuscité.  »
Un an.
C’est le temps qu’il aura fallu à Édouard, Marc, Agathe, Julien, Claire et Sylvie pour organiser ce fameux week-end.
Trois jours.
C’est le temps qu’il suffira pour que ce séjour «  comme au bon vieux temps  » vire au cauchemar.

Un thriller glauque et bien mené qui dissipe de toute envie de partir en week-end entre amis !

Belle-mère au bord de la crise de nerfs de Sabrina Marchese

J'ai vraiment passé un super moment avec ce livre, car si le sujet n'est pas facile, c'est écrit avec tellement d'humour et une plume s dynamique, que ça en est irrésistible !

Mes lectures d'avril

"T'es pas ma mère !"

Lisa, "charmant petit monstre" âgée de 7 ans en fait voir de toutes les couleurs à sa belle-mère qui doit aussi composer avec tous les autres éléments de la famille recomposée. La vie de cette nouvelle "tribu" n'est pas de tout repos, loin s'en faut ! Disputes, cris, incompréhensions, ex trop présente, belle-maman qui peine à trouver sa place et papa qui parfois ne sait plus quoi dire...

Sabrina Marchese se livre sans complexe et avec un humour saignant sur ses nouveaux habits de jeune mama et de marâtre auto-désignée ! Pourtant, son quotidien n'est vraiment pas de tout repos : gestion des plannings et des susceptibilités de la famille recomposée, organisation des vacances, présence aux fêtes de l'école... un vrai chemin de croix !

Illustré par Samuel Rimbault, ce récit bourré de tendresse et d'autodérision ne vous laissera pas indifférent, également l'auteur de la Psychologie de la connerie.

Et vous, quels sont vos derniers coups de coeur lecture ?

 

* reçus en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Merci beaucoup Sophie pour tes mots 🙏😊
Répondre
L
Avec plaisir !