Maman à Lyon - Activités enfant et ados
28 Mars 2022
Des jeux de piste ludiques et culturels à faire avec les enfants pour visiter Lyon autrement, c'est ce que propose Dimmelo.
Nous avons suivi les jeux de piste "Sur les pas de la Mère Brazier" et "Sur les pas d'Ampère". Nous avons trouvé que c'est une bonne manière de se promener en famille dans la ville, tout en apprenant des choses. Cela permet aussi de rendre ces personnages illustres plus concrets pour les enfants : on s'arrête devant des lieux où ils ont travaillé !
Ces jeux de piste d'une durée d'environ 1h permettent de passer un bon moment sans aucun écran (tout le jeu est sur papier).
On peut choisir entre le format à télécharger et imprimer chez soi, idéal quand on s'y prend en dernière minute ! Ou opter pour le format livret cartonné tout prêt et plus qualitatif.
Le jeu se décline par 3 tranches d'âge pour coller au mieux à l'âge des enfants : 4 à 6 ans , 7 à 9 ans, 10 à 12 ans.
Et le gros plus pour nous : le parcours peut se faire à pied, à trottinette ou à vélo !
Nous avons suivi les deux jeux de piste famille de Dimmelo sur André-Marie Ampère, un savant lyonnais illustre. Oui, oui, celui qu'on étudie pour l'électricité : son nom a été donné à la mesure de l'intensité du courant électrique !
Ce jeu de piste est parfait pour des touristes car il nous emmène dans les endroits emblématiques de la presqu’île lyonnaise : Terreaux, Jacobins, Fresque des Lyonnais, Bellecour…
Mais en tant que Lyonnais qui connaissons pourtant la ville par coeur, nous avons tout autant apprécié ce jeu : cela permet de s'arrêter observer une plaque, un monument devant lequel on est passé des centaines de fois sans vraiment y prêter attention !
Les jeux de piste sur les pas d'Ampère sont parfaits pour passer dans tous les lieux emblématiques de la Presqu'île de Lyon comme ici la place des Jacobins.
Nous avons aussi beaucoup aimé découvrir la personnalité de la célèbre Mère Brazier au travers des jeux d'énigmes et d'observation du jeu de piste Dimmelo. C'est la première chef à avoir obtenu 3 étoiles au Guide Michelin !
Ce jeu nous a fait découvrir les lieux importants dans la vie de la Mère Brazier. Nous avons navigué entre une partie du 6e et une autre partie de la presqu'île en traversant le Rhône.
Et le jeu s'achève face au restaurant de la Mère Brazier où on se serait bien arrêtés manger, mais il faut avoir quelques économies en poche vu que c'est un 2 étoiles !
D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur la Mère Brazier, je vous conseille le n°81 de la BD Les Rues de Lyon.
Et pour se plonger dans l'ambiance du restaurant deux étoiles tel qu'il est aujourd'hui, dirigé par le chef Matthieu Vianney, je vous conseille la lecture de cette BD 12 rue Royale.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog