Maman à Lyon - Activités enfant et ados
11 Novembre 2021
Nous aimons régulièrement retourner au musée Lugdunum pour les nouvelles expositions temporaires et nous avions très envie de découvrir l'expo Enquête de pouvoir après le Festival Romain et la venue de l'empereur Septime Sévère en personne (ou presque !).
Cette exposition retrace en effet la situation politique qui a mené à la bataille de Lugdunum gagnée par Septime Sévère pour s'emparer du titre d'empereur romain.
Profiter de la vue sur les théâtres romains de Fourvière depuis le musée Lugdunum : je ne m'en lasse pas !
Cette expo très joliment mise en scène présente de beaux objets authentiques venus de musées romains ou du Vatican. Elle nous plonge dans le système politique imaginé par Auguste, premier empereur romain et nous renvoie au 31 décembre 192, lors de l'assassinat de l’empereur Commode qui meurt sans avoir désigné de successeur.
Pertinax, le candidat désigné par le Sénat pour succéder à l’empereur est rapidement assassiné par sa garde rapprochée. Cela déclenche une crise politique conduisant à une guerre civile.
Stratégies, alliances, oppositions... Quatre sénateurs s’affrontent alors pour le pouvoir : Julianus, Niger, Septime Sévère et Albinus.
Une petite vidéo permet de même revivre la bataille de Septime Sévère à Lugdunum contre Albinus pour sa quête du trône suprême en 197 ap. J.-C.
Depuis l'inauguration de son espace enfant super ludique, le musée Lugdunum propose davantage de dispositifs interactifs et ludiques pour les familles. C'est le cas dans cette nouvelle expo à visiter en famille grâce à un jeu sur smartphone, sympa à faire avec des enfants à partir de 7-8 ans. Il s'agit de rentrer les mots codes affichés sur les pastilles disséminées dans l'expo puis de faire ses propres choix (en espérant que ce soient les bons !) pour tenter de s'emparer du trône romain !
Ce jeu permet de voir qu'il n'était pas simple de devenir empereur, entre complots, assassinats, "pots de vin" militaires ou religieux.
Autre gros coup de coeur de cette expo interactive : la possibilité de frapper virtuellement sa propre monnaie romaine avec son profil surmonté de la couronne de laurier. Génial !
Il y a aussi une zone de photo call avec des accessoires pour prendre la pose comme un empereur !
Un jeu de "Qui est-ce ?" romain permet d'achever la visite de l'exposition en jouant !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog