Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Romans ados : un tourbillon d'émotions !

Romans ados : un tourbillon d'émotions !

Voici une nouvelle sélection de romans pour les ados avec des histoires d'amour et d'amitié et en toile de fond des sujets forts tels que les relations avec les parents, l'orientation sexuelle, le harcèlement, le suicide, la mort, la consommation d'alcool, le choix des études supérieures...

Romans ados : un tourbillon d'émotions !
  • Experte en l’art du naufrage de Julia Drake aux éditions Gallimard, une histoire d'amour et d'adolescence cabossée,
  • L'énigme Edna de Florence Hinckel aux éditions Nathan, un thriller d'anticipation bien noir,
  • Love and Olives de Jenna Evans Welch aux éditions Larousse, une jolie romance mêlée à la quête de l'Atlantide dans le décor fabuleux de Santorin.
Romans ados : un tourbillon d'émotions !

Experte en l’art du naufrage de Julia Drake aux éditions Gallimard

C'est un roman dont on sort chamboulé, comme lessivé après avoir failli se noyer dans une tempête, mais aussi rempli d'espoir pour l'avenir. En ce sens, c'est un roman qui représente bien le chaos de l'adolescence et ses comportements parfois auto-destructeurs.

Relations familiales compliquées, mensonges, culpabilité, amour, désir d'aventure et d'autonomie sont de la partie.

Romans ados : un tourbillon d'émotions !

4e de couverture :

"En moins de deux heures, je suis devenue une mauvaise soeur, une mauvaise fille, une exilée. Simple comparaison : le Titanic a coulé en deux heures et quarante minutes."

Violette, seize ans et de nombreuses conquêtes au compteur, vit un naufrage familial : son petit frère Sam vient de faire une tentative de suicide. Lassés de ses frasques, ses parents expédient la jeune fille chez son oncle en bord de mer, pour une cure de désintoxication sentimentale. Commence alors un été à nul autre pareil, entre secrets de famille, recherches d'épaves disparues au fond de la baie et la rencontre de la très attirante Liv...

Une héroïne extrême, sarcastique et lumineuse pour un premier roman sensible et drôle.

Romans ados : un tourbillon d'émotions !

L'action se déroule dans une petite ville côtière de l'Etat du Maine, Lyric et la mer est très présente tout au long du livre. La famille de Violette descend de la seule survivante d'un naufrage qui a fondé la ville de Lyric, d'où le titre du livre : l'art du naufrage serait dans les gènes familiaux ! C'est un roman où l'atmosphère des lieux compte autant que les caractères des personnages et les deux sont si bien réussis qu'ils nous transportent facilement dans l'histoire.

Après une année de débauche à New York, les parents de Violette l'envoient passer l'été chez son oncle boulanger à Lyric et lui trouvent un travail pour l'été à l'aquarium, alors qu'elle n'y connaît strictement rien.

Désorientée après la tentative de suicide de son frère, Violette, qui culpabilise, décide d'arrêter ses bêtises et de mettre "Radio Romance" en veilleuse. Pour cela, elle se rase la tête et adopte des vêtements masculins peu seyants.

A l'aquarium, elle travaille avec le bel Orion, passionné par les animaux marins, et qui est amoureux de Liv. Les semaines passent, et Violette se trouve, grâce à Orion et Liv, un nouveau groupe d'amis attachants avec lesquels elle va vivre des aventures sur fond de légendes de bateaux perdus, de rencontres avec des baleines, d'objets porte-bonheur et d'histoires d'amour intenses.

C'est écrit avec humour et sensibilité, mais parfois un peu décousu, renforçant l'idée de chaos de l'adolescence.

Conseillé à partir de 13 ans mais j'attendrais bien 15 ans environ.

L'énigme Edna de Florence Hinckel aux éditions Nathan

Voilà un roman ado qui est bourré de dénonciations sociales et politiques : magouilles politiciennes, essais cliniques biaisés, hypocrisie d'une société où il vaut mieux être du côté des puissants... Il invite les ados à réfléchir et à se forger un regard citoyen en prenant du recul sur l'histoire dramatique de harcèlement de ce livre.

Romans ados : un tourbillon d'émotions !

4e de couverture :

"On a longtemps fait porter à Edna Madocadan toute la responsabilité du drame qui a eu lieu à Crique en 2026.

Son cas m'a tout de suite passionné. je me suis attaché à comprendre cette jeune fille fascinante. Qu'a-t-elle vécu pour en arriver là ? Qu'a-t-elle subi ? Comment expliquer sa métamorphose ?"

Un jour, alors qu'Edna, 17 ans, se rend au CDI, elle interrompt la réunion du club lecture. Les élèves présents se moquent d'elle, comme toujours. Eliott, le plus virulent d'entre eux, l'agresse même physiquement.

Fils d'un homme politique local, le garçon ne sera pas sanctionné, tandis qu'Edna est exclue. Pour réparer cette injustice, Mia et Chaïnez, qui ont assisté à l'agression, lui proposent de participer au célèbre concours littéraire du lycée.

Mais Eliott prépare sa vengeance...

Romans ados : un tourbillon d'émotions !

Il y a un petit côté science-fiction dans ce livre où en 2030 on revient sur les éléments dramatiques qui ont agité Crique, petite ville du sud de la France, en 2026.

Le Covid est alors un évènement du passé, mais qui a toujours des répercussions. On reconstitue l'histoire d'Edna pour comprendre comment elle a pu à ce point déraper, et cela laisse aussi entrevoir qu'en d'autres circonstances, le drame aurait pu être évité.
Depuis la mort de sa mère infirmière due au Covid, quand elle avait seulement 12 ans, la jeune Edna est à la dérive. Elle vit seule avec son beau-père dans une cité, et le manque combiné des conseils d'une mère et d'argent en font une fille mal fagotée, manquant de confiance en elle, qui est devenue le souffre-douleur du lycée.

Alors qu'elle souhaite emprunter Ulysse de James Joyce au CDI, les membres du club lecture l'humilient pour son choix élitiste qui ne cadre pas avec son niveau scolaire (elle est en section bac technologique). Le plus virulent, Eliott, l'agresse physiquement. Fils d'un homme politique local, Eliott ne sera pas sanctionné, tandis que Edna paie le prix fort de sa réaction.

Le suspens sur les affreux évènements est bien mené jusqu'à la toute fin, donnant un aspect thriller à ce roman de société.

Un roman pour les adolescents dès 14 ans.

Love and Olives de Jenna Evans Welch aux éditions Larousse

Ce gros roman nous transporte dans le quotidien à Santorin, la vie des locaux entre les arrivées massives des touristes des bateaux de croisière, et nous fait tomber, si on ne l'était pas déjà encore, sous le charme de cette île volcanique aux paysages fabuleux.

Olive qui se fait appeler Liv' y retrouve son père qui les a abandonnées, sa mère et elle, il y a 9 ans. Sa quête effrénée de l'Atlantide les réunit le temps d'un tournage où le poids du ressentiment se fait constamment sentir. Heureusement le beau grec Theo est là pour faire le tampon entre eux, désamorcer les situations critiques avec humour ou mettre les pieds dans le plat... Et plus si affinités !

Romans ados : un tourbillon d'émotions !

4e de couverture :

S'il y a une chose que j'ai apprise grâce à la légende de l'Atlantide, c'est que les histoires évoluent. Elles sont transmises, déformées. Parfois, cela ne prête pas à conséquence, mais il arrive aussi qu'on se retrouve avec un continent quatre fois plus vaste qu'au départ ou un décalage de plusieurs siècles.

Mon histoire avec mon père était exactement comme ça, jusqu'à ce que j'atterrisse en Grèce pour en écrire une nouvelle.

La bonne, cette fois.

La seule qui compte.

 

Et intérieur de couverture :

C'est comme si Santorin retenait constamment son souffle. Comme si l'île gardait un secret.

Depuis des années, Liv Varanakis ne veut plus penser à son père. Il est partie en Grèce quand elle avait huit ans, en lui laissant pour seul héritage des souvenirs douloureux et une passion pour le mythe de l'Atlantide. Quand des années plus tard, elle reçoit une carte postale de son père lui demandant de l'aide pour un mystérieux projet à Santorin, Liv est désemparée.

Sans surprise, son arrivée sur l'île est chaotique. Il y a trop de questions, trop d'émotions... Liv refuse d'être à nouveau emportée par les histoires de son père. Elle ne veut pas non plus se laisser happer par le charisme de Theo, le nouveau jeune protégé de son père.

Malgré tout, elle ne peut s'empêcher d'être charmée par tout ce que Santorin offre : les couchers de soleil, l'eau turquoise, les villages baignés dans la lumière et la délicieuse nourriture méditerranéenne. pourtant, Liv se rend rapidement compte que son père ne l'a peut-être pas seulement invitée pour son projet secret, mais pour quelque chose de bien plus important...

Romans ados : un tourbillon d'émotions !

Ce roman fait aussi toucher du doigt la personnalité à l'adolescence, celle qu'on peut adopter pour se fondre dans le groupe, quitte à ne pas écouter ses vraies envies.

C'est très bien écrit, habilement construit et bien documenté, cela donne envie de découvrir les autres romans de Jenna Evans Welch : Love & Gelato et Love & Luck.

Avez-vous d'autres romans pour ados à conseiller ?

Romans ados : un tourbillon d'émotions !

livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article