Maman à Lyon - Activités enfant et ados
3 Octobre 2021
Parmi les visites à ne pas manquer à Lyon chaque premier dimanche de chaque mois, direction le Grand Hôtel Dieu pour une plongée dans le passé médical de ces lieux magnifiquement restaurés.
Chaque premier dimanche du mois, de 10h à 19h, on peut visiter librement et gratuitement le Grand Hôtel-Dieu et l’hôpital de la Charité.
Je vous avais déjà parlé de cette visite historique qu'on avait adoré faire du temps où la Cité de la Gastronomie occupait les lieux.
Depuis sa fermeture et en attendant de réinventer ce projet de la cité de la Gastronomie, le Grand Lyon nous ouvre les portes de cet endroit incroyablement bien restauré.
On pénètre sous le magnifique Dôme des Quatre-rangs, on admire les petits pots de la pharmacie de l’Hôtel-Dieu, la salle des archives ou encore l’apothicairerie de la Charité… des lieux chargés d'histoire et hautement symboliques pour les Lyonnais.
Le grand dôme des Quatre-Rangs avec cette immense sculpture aux 13 cuillères capte le regard dès l'entrée.
Le choix des 13 cuillères n'est pas anodin. D'abord, la cuillère sert à la fois à manger et à donner les médicaments, cela fait ainsi référence au passé hospitalier des lieux et elle fait le lien entre alimentation et santé, une thématique développée par la Cité de la Gastronomie.
Ensuite, le chiffre 13 rappelle que l’Hôtel-Dieu connaissait un excellent taux de guérison pour l’époque : 13 patients sur 14 survivaient ! Ceci était notamment dû à l'architecture innovante des lieux avec quatre ailes séparées, évitant la contamination croisée et la propagation des virus, et la présence du dôme qui permettait grâce à son système de ventilation naturelle d'aspirer les miasmes.
A chaque visite, je ne peux qu'admirer les meubles en bois magnifiquement restaurés et la grande collection de jolis pots de fayence de la pharmacie de l'Hôtel-Dieu.
J'ai été contente de voir que cette partie sur l'historique du bâtiment, conçue comme un cabinet de curiosités, a été conservée après la fermeture de la Cité de la Gastronomie.
On y découvre de nombreux documents et objets d'époque, comme la collection de biberons, rappelant que des milliers de lyonnais sont nés là, jusqu'à il n'y a pas si longtemps (fermeture de la maternité en 2009).
Les enfants ont en particulier beaucoup aimé le petit film de près de 5 minutes qui retrace le quotidien des soeurs à l'époque où l'Hôtel-Dieu était encore un hôpital, projetant des scènes dans l'apothicairerie, juste à côté du magnifique meuble.
C'était le dernier jour pour profiter de l'exposition photo-pédagogique expliquant pourquoi nous devrions réduire notre consommation de viande en raison de son impact écologique sur le climat.
Une exposition qui met en valeur les fruits et légumes à travers les belles photographies d'Alain Fouray et nous fait découvrir quelques variétés de légumes oubliés.
Une exposition dont on a vite fait le tour mais dont le message reste longtemps en tête.
Accès au 4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e
Un guide papier avec toutes les infos est fourni gratuitement à l'accueil. Infos ici.
Et vous, vous avez déjà visité cette partie la plus ancienne du Grand Hôtel-Dieu ?
D'autres idées de visites à faire sur Lyon épinglées ici.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog