Maman à Lyon - Activités enfant et ados
16 Septembre 2021
Chaque année, nous participons en famille aux Journées Européennes du Patrimoine à Lyon. C'est l'occasion rêvée de découvrir des lieux habituellement fermés au public et de profiter d'animations ou de visites guidées insolites. Cette année, ce sera le week-end du 18 au 19 septembre 2021 et le programme complet est ici.
Au fil des années, il y a de nouvelles propositions et d'autres qui reviennent régulièrement. En voici quelques unes que nous avons bien aimées !
Au programme : découverte de 150 camions de pompiers anciens, démonstrations de la grande échelle et des lance à incendie, spectacle de marionnettes (à partir de 4 ans, sur réservation).
Un aperçu ici.
Jeu de piste dans le quartier des Etats-Unis à la découverte des murs peints et des habitations dessinées par l'architecte Tony Garnier. Visite de l'appartement témoin 1930.
Un aperçu ici.
Sans doute l'une des visites les plus marquantes faites à Lyon à la découverte de la basilique de Fourvière et avec une vue splendide sur Lyon depuis les toits.
Pendant les journées européennes du patrimoine, une visite raccourcie de 45 minutes est proposée à tarif préférentiel.
Un aperçu ici.
La visite traverse les espaces emblématiques de l'Opéra tels que la Grande Salle, le Grand Foyer du public, l’Amphithéâtre, le Grand Studio du Ballet, mais également des lieux plus secrets tels que la Grande salle de répétition située 5 étages en sous-sol.
Préparez vos baskets pour gravir plus de 10 étages !
Un aperçu ici.
Même si on n'a pas une folle passion pour les voitures anciennes, j'aime beaucoup ce musée installé dans le château de Rochetaillée-sur-Saône, à l'extérieur de Lyon.
Un aperçu ici.
Si vous ne connaissez pas encore l'Hôtel de Ville de Lyon, profitez-en, c'est vraiment magnifique. J'ai eu l'occasion d'y aller à de nombreuses reprises (notamment en accompagnant les visites scolaires et je ne m'en lasse pas !).
Cette année sont prévus la visite libre des salons et des concerts du grand carillon de 64 cloches, l'un des plus grands de France.
Je conserve un souvenir ému de la visite libre de cet hôtel particulier du XIXème siècle ayant appartenu au Baron Joseph Vitta. Racheté par la ville de Lyon en 1913 il sert aujourd'hui à loger le Gouverneur militaire à Lyon 6e.
Dans les petites visites insolites faites pendant les JEP, nous avons également découvert les caves du magasin Bahadourian ! A ne pas manquer si vous aimez les épices ! C'est un tel dédale de couloirs que les plaques des rues ont été reproduites dans les caves pour s'orienter !
A 15 km de Lyon, nous avons beaucoup aimé la visite de cette maison témoin de la tradition des maison des Champs lyonnaises. C'étaient des maisons de campagne où les riches lyonnais donnaient des réception accolées à de grands domaines agricoles dont il tiraient leur nourriture.
Les peintures sont classées aux Monuments historiques.
Visite dimanche seulement. Des peintres exposent dans les jardins.
A 40 minutes de Lyon dans l'Ain, on découvre un joli petit château toujours habité par la famille et entouré d'exploitations piscicoles. En visite guidée, on découvre cette construction du XIX ème pensée par des Soyeux et dessinée par le célèbre paysagiste Henri Duchêne.
Les 18 et 19 septembre de 14h à 17h. Tarif : Adultes : 5 euros / -18 ans : 3 euros.
Nous avions aussi adoré la visite du cloître de l'église Saint Nom de Jésus (Lyon 6), de la Villa Berliet (Lyon 8), d'Euronews (Lyon 2), du château de Chazey-sur-Ain dans l'Ain mais je ne les ai pas retrouvés dans le programme cette année.
Et vous, avez-vous déjà fait votre programme pour ces JEP ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog