Maman à Lyon - Activités enfant et ados
5 Août 2021
Histoire d'amour, thriller, combat contre l'injustice raciale...voici une belle sélection de romans ados très variés pour l'été :
C'est une jolie histoire d'amour pour ados. L'auteure signe un roman résolument actuel et proche de préoccupations des ados où elle évoque la passion des mangas, le plaisir des soirées entre copains, du camping, des matchs de hockey... et des histoires d'amour !
Elle y évoque l'homosexualité avec facilité, tout en soulignant tout de même certaines difficultés d'acceptation que ce soit de la part des parents ou des camarades de ceux qui font leur coming out.
4e couverture :
Aurèle est ravi. En décrochant un stage de cinq semaines loin de chez lui, il va pouvoir prendre le large et s’éloigner de sa mère vraiment collante. Là-bas, c’est un tourbillon qui l’attend. Il travaille sur un incroyable chantier au bord des fjords, découvre un tout autre monde que le sien. Et surtout, très vite, il fait la connaissance de Matthias, dont le regard bleu pur et le charisme de dingue l’électrisent instantanément. Aurèle a beau savoir qu’il est en couple avec une fille, impossible de ne pas penser à lui ou de passer à autre chose.
Et si c’était le moment d’assumer qui il est ? D’oser se dévoiler ? De faire chavirer l’iceberg, en quelque sorte ?
Une histoire d’amour solaire qui va vous faire chavirer de bonheur.
On s'attache vite à Aurèle, ce jeune garçon de 17 ans qui a choisi la filière professionnelle car il n'aime pas trop l'école. Son départ en stage est une providence pour l'éloigner d'une mère trop protectrice. Il se lie facilement aux différentes personnes qu'il côtoie sur son lieu de stage : la déroutante Louisa avec des cheveux roses et adepte de tricot, le sympathique Tony, son maître de stage... et même la collante Roudoudou ! Seul l'envoûtant Matthias au regard bleu glacier qui l'obsède reste distant. Mais quelques semaines de stage seulement, Aurèle va s'émanciper et s'affirmer pour être en accord avec lui-même !
L'écriture est fluide, dynamique, jeune sans être stéréotypée, avec un vocabulaire riche (j'ai appris a posteriori que l'auteure est prof de français, je trouve que ça se ressent positivement).
Les personnages sont tous bien campés avec chacun leurs traits de personnalité marqués, on s'attache ainsi à tous les personnages secondaires, en particulier à Will, le "frère" par alliance, noir et star de hockey sur glace. Et les lieux de l'intrigue, qu'on situe dans des fjords, sont propices à de grandes et belles émotions entre baleine échouée et grandes tempêtes dévastatrices.
L'auteure décrit avec talent la nature et les sentiments, et nous livre une histoire d'amour qui irradie le bonheur. Elle signe ici son 3e roman et c'est une lecture vraiment plaisante. Et si toute l'histoire paraît un peu trop belle et cousue de fil blanc pour un adulte, c'est un joli conte moderne pour les ados.
Une histoire moderne où l'amour, l'amitié et l'avenir professionnel sont au centre des préoccupations !
Un thriller ado conseillé dès 14 ans mais qui m'a tout de même perturbée alors que je suis adulte (enfin je crois ;-) )!
4e de couverture
Quand deux braqueurs attaquent une banque d'une petite ville tranquille des Etats-Unis, ils ne se doutent pas que parmi leurs otages se trouve plus coriace qu'eux...
Nora était venue déposer de l'argent avec son ex-petit ami et sa nouvelle petite copine. Or Nora est la fille d'une escroc de haut vol. Elle a fui à 12 ans cette mère manipulatrice et son amant malfrat, et se cache depuis 5 ans sous une fausse identité. Elle va déployer tous ses talents et se replonger malgré elle dans son passé pour sauver sa vie et celle de ses amis.
"Un puzzle acéré servi par un texte incisif et saisissant... intense, captivant et immersif, ce thriller est palpitant de la première à la dernière page." Booklist
C'est une écriture très actuelle (on y parle de bisexualité, de cups menstruelles, d'endométriose...), c'est très bien construit et malgré une note optimiste, ça glace pas mal le sang.
On suit 3 adolescents de 17 ans, Nora, sa petite amie Iris, et son ex Wes (devenu son Franken-Friend) pendant leur captivité lors du braquage d'une banque.
Pour sauver ceux à qui elle tient, Nora va puiser dans son passé ses talents de manipulatrice, longuement exploités par sa mère lors d'escroqueries glauques. Pas mal de souvenirs traumatisants émergent du passé de Nora, tandis qu'elle échafaude des plans pour sortir ses amis indemnes de la banque. Nora se révèle être une toute autre personne que celle qu'elle prétend, ce qui se révèle flippant pour ceux qui croyaient la connaître et se sentent trompés.
J'ai aimé les petites annotations au début de chaque chapitre, faisant l'état des lieux de ce que possède Nora pour tenter de fuir. Les personnages sont attachants et tous un peu cassés.
C'est un roman brillamment écrit, sur un sujet terrible, les enfants victimes de violences physiques et psychologiques que leurs propres parents leur ont fait subir, ce qui glace pas mal le sang.
Ce roman aborde en thématique de fond la tentative de reconstruction de ces victimes de violence, leur difficulté à avoir confiance en eux et l'impression de ne pas être normaux, alors que ce sont des victimes qui tentent de sauver leur peau.
Un très bon thriller flippant.
J'ai été un peu déstabilisée par l'écriture en vers libres de ce titre. Cependant, c'est tellement bien écrit qu'une fois la surprise passée, on s'accroche vite à ces mots qui dansent sans ponctuation. J'ai trouvé que ce format déroutant servait particulièrement bien le but de ce livre et donnait encore plus d'impact aux messages transmis.
4e couverture :
Amal, lycéen noir américain, ne vit que pour le dessin, la peinture et la poésie. Il suffira d'une bagarre. Juste une embrouille entre garçons pour que son existence bascule... et c'est la prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Ce n'aurait pas dû être son histoire. Pourra-t-il la changer ?
Yusef Salaam est l'un des Central Park Five, une bande de jeunes noirs accusés à tort du viol et de coups violents sur la joggeuse blanche de Central Park dans les années 90. Le personnage d'Amal, adolescent de 16 ans, incarcéré à tort et qui ne survit à son enfermement que grâce à son art, est inspiré de son histoire.
Ce livre a pour ambition de dénoncer les injustices raciales mais aussi de sensibiliser les jeunes aux conséquences d'un seul faux pas qui peut remettre en cause tout un avenir : en une seule soirée tragique, tous les projets d'avenir d'Amal basculent.
Malgré la dureté des évènements qu'Amal doit endurer, le texte est empreint d'espoir et l'art y occupe une place centrale.
Un livre vibrant d'énergie, qui s'inscrit dans le mouvement récent des Black lives matter.
4e de couverture
Jusqu'où ira leur dévouement à l'équipe ?
Les Wildcats, équipe féminine de hockey, sont les stars du lycée de West Essex. Mel, Phoebe, Grace, Luci, Kearson et Ali ont été sélectionnées, et elles feront tout pour être à la hauteur. La tradition veut qu'elles passent toutes ensemble la nuit précédant le premier match, afin de souder l'équipe. Une tradition qui n'appartenait qu'aux filles, jusqu'à cette année... Les Wildcats arriveront-elles à se révolter contre un coach toxique et manipulateur, et à reprendre leur liberté ?
Est-ce par ce que ce livre nous a dérangé parce qu'il avait un petit air de prémonition avec son avenir catastrophique ? Peut-être... Bien que très bien écrit, nous n'avons pas réussi à apprécier cette histoire sombre d'une Terre en perdition, suite au déchainement des catastrophes naturelles (inondations, tremblements de terre...).
Même s'il est intéressant de suivre Awa l'Africaine, Sévane l'Européenne et Lake l'Américain, 3 enfants dotés de dons exceptionnels, j'ai trouvé le rythme un peu trop lent.
C'est sûrement un très bon roman, le titre est bien choisi et il est présenté dans une belle édition, malheureusement l'alchimie des mots n'a pas opéré chez nous.
Sur la Terre décimée par les catastrophes climatiques, les enfants du don, capables de maîtriser les éléments naturels, sont objets d'espoir et de convoitise. Sevane, jeune rebelle à l'esprit libre, est prête à tout pour garder secrets les pouvoirs de sa soeur. À l'autre bout du monde, Lake, adolescent privilégié, accepte d'utiliser les siens pour gagner l'estime de son père. Et puis il y a Awa, la petite chuchoteuse. Les épreuves qu'elle traverse nourrissent une colère prête à s'embraser...
livres reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog