Maman à Lyon - Activités enfant et ados
20 Juin 2021
J'ai lu Jamais je ne t'oublierai de Marjolaine Solaro publié aux éditions Fayard, comme on se délecte d'un verre de très bon whisky : par petites touches, pour pouvoir en apprécier toute la saveur ! Cette fois-ci je voulais prendre mon temps pour apprécier à leur juste valeur les mots de l'auteure, choisis avec tant de soin. Pas une longueur, pas un mot en trop, des phrases fortes et riches en émotions, des dialogues vrais.
C'est une belle histoire, remplie d'amour, d'humanité et même de clins d'oeil connivents, avec une pointe d'humour. Marjolaine Solaro nous touche en plein coeur en mettant en lumière ces petites choses de la vie que nous faisons tous à un moment ou à un autre, parfois sans rationalité. Comme Diane qui prend un pari idiot avec ses cheveux en espérant tomber enceinte...
Guillaume, Diane et Elisabeth. 3 personnages qui tracent leur route chacun de leur côté. Chacun a son lot de peines et de difficultés, mais aussi des raisons de se réjouir et d'aller de l'avant, même si cela demande parfois de faire des choix difficiles. Et si leur destin était lié ?
Guillaume vient de perdre subitement sa mère alors que sa femme est sur le point d'accoucher pour la troisième fois. Quand il monte dans le train pour retrouver sa famille après l’enterrement, il n’a qu’un souhait : dormir pour empêcher son esprit de le torturer.
Diane, une journaliste aguerrie, part en Bretagne pour un reportage – et surtout pour fuir son couple, qui vacille. Ce voyage est une bouffée d’oxygène.
Tandis qu'ils prennent place à bord du TGV, leurs regards se croisent. Diane et Guillaume se connaissent, ils en sont certains. Si seulement ils parvenaient à se rappeler les circonstances de leur rencontre...
Elisabeth, sage-femme passionnée, débute sa garde à la maternité : la nuit s’annonce calme. Mais, dans ce service où la vie frôle parfois la mort, les choses peuvent s’emballer très vite.
Des héros qui nous ressemblent, unis par des liens invisibles.
Le fil de la vie, tout simplement.
Moi qui suis d'ordinaire une lectrice boulimique, cette fois-ci, j'ai délibérément choisi de prendre mon temps pour profiter au maximum des trois personnages principaux, avant de tourner la dernière page.
Marjolaine Solaro leur a tellement donné de vie par ses mots, que c'est un peu comme si j'avais rencontré trois nouvelles personnes très attachantes. Pendant ces semaines, où je lisais "Jamais je ne t'oublierai", j'ai vraiment apprécié mon chemin à leurs côtés. Entre deux lectures, je pensais à eux, à nos points communs, à leurs petites habitudes, à ce qu'ils pourraient faire dans les pages suivantes...
Diane, journaliste parisienne, rencontre Guillaume dans le train pour la Bretagne. Tandis que la première essaie désespérément d'avoir un bébé, Guillaume s'apprête à accueillir son 3e enfant, alors qu'il est dévasté par la perte de sa mère.
A la maternité, la sage-femme Elisabeth a bien du mal à savoir quoi faire de sa propre vie quand un bébé inattendu se loge au creux de son ventre, alors qu'elle excelle dans son travail pour faire naître avec amour les bébés des autres.
J'ai adoré la lecture de ce livre, qui se déguste un peu comme la boîte de chocolats de Forrest Gump. On ne sait pas ce que les pages suivantes vont nous réserver, mais on y va en confiance, persuadé que l'auteure n'a pu tirer que du bon des joies et des peines de la vie.
Et à la toute fin de l'histoire, la magie opère, quand enfin, l'auteure nous révèle pourquoi nous avons suivi les vies de ces trois personnages, qui a priori ne se connaissent pas.
Un grand bravo à Marjolaine Solaro, que j'ai adoré lire dans ce format roman, après plus de 10 ans à la suivre sur son blog Marjoliemaman. Alors vivement un autre, un autre !
Livre lu en service de presse numérique
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog