Maman à Lyon - Activités enfant et ados
12 Juin 2021
Non essentiel ?!
Les artistes Chufy, Kesady, Kune Croute, Quetzilla, Shab et Ynot rendent hommage à ces lieux non essentiels qui nous ont tant manqué pendant les confinements, avec cette expo "Non essentiel" pleine d'humour !
Le musée de l'expo Non Essentiel avec les tableaux célèbres revisités par les artistes Chufy, Kesady, Kune Croute, Quetzilla, Shab et Ynot.
Les commerces non essentiels vous ont manqué ? Visiblement, c'est aussi le cas des street artistes Chufy, Kesady, Kune Croute, Quetzilla, Shab et Ynot !
Alors que tout rouvre, ils nous proposent une drôle d'exposition immersive baptisée "Non essentiel" qui rend hommage à cinq lieux « non essentiels » qui nous ont tant manqué durant les confinements à cause de la COVID-19.
Les 6 artistes se sont investis à fond pendant 3 semaines pour transformer du sol au plafond un local de 115 m2 en musée, bibliothèque, restaurant, salle de sport et cinéma. Et il y a même un chouette clin d'oeil aux discothèques.
NOTE D’INTENTION - «NON ESSENTIEL»
Les artistes Chufy, Kesadi, Kune Croute et Quetzilla ont créé le collectif Casa Mamy & Co.
« Durant la pandémie Mamy a dû adapter son rythme de vie aux contraintes imposées par le gouvernement. Mamy qui aime tant aller au cinéma, a dû rallumer son vieux poste de télévision.
Elle, qui aime l’art, ne comprend pas pourquoi les musées sont fermés, ils sont si spacieux et si peu fréquentés. En temps normal, Mamy passe tous ses mercredis à la librairie car pour elle, la lecture est essentielle. Bien que la cuisine de Mamy soit très gourmande, elle aime découvrir de nouvelles saveurs et partage toujours ses repas entre amis. Même si Mamy n’est plus toute jeune, elle a pendant longtemps fréquenté la salle de boxe et a conscience que le sport est essentiel pour rester en forme.
L’isolement a beaucoup affecté Mamy. Elle se demande pourquoi toutes ces structures autrefois pleine de vie n’ont pas été considérées et trouve très dommage que ces lieux essentiels aient été interdits.
Pour casser sa routine, Mamy a pris la décision de changer la déco de chez elle. Elle sélectionna ses plus belles peintures et se rendit chez son encadreur préféré. Après quelques échanges, l’atelier d’encadrement Coulouvrat lui proposa d’exposer ses peintures dans un lieu éphémère. Mamy, qui s’ennuyait jusqu’à présent, a tout de suite accepté le deal. Elle avait déjà son idée en tête. Mamy s’est juré de donner toute son énergie pour apporter du bonheur aux gens. Elle a souhaité rendre hommage à tous ces lieux qui ont été définis comme «non essentiels» durant le confinement.»
Le musée est la pièce que j'ai préférée dans cette exposition, j'ai vraiment adoré les détournements faits des oeuvres célèbres, dans laquelle on reconnaît pourtant le style de chacun des artistes.
C'est très ludique d'essayer de se souvenir de l'oeuvre originale, on s'amuse à se rappeler dans quel musée on l'a vu...
Cerise sur le gâteau : ces oeuvres sont proposées à la vente et ont été encadrées avec goût par l'atelier d’encadrement Coulouvrat qui se trouve juste en face, une façon de soutenir le commerce local !
J'ai aussi beaucoup aimé le Rastaurant qui fourmille de détails rigolos : ne manquez pas la lecture du menu !
D'ailleurs, en parlant de restaurant, le restaurant La Gamelle, qui est deux portes plus loin, est aussi partenaire de l'expo et arbore une magnifique fresque réalisée en 2020 par Bur artist dans le cadre d'une résonance de Peinture fraîche festival ! Ne manquez pas d'y faire un tour !
Où on peut même monter sur le ring, enfiler des gants de boxe et prendre la pose pour des photos !
Je vous ai mis quelques photos mais je vous invite vraiment à voir cette expo sur place, elle fourmille de petits détails rigolos à observer en vrai !
Et je vous laisse la surprise pour le cinéma, mais un conseil, écoutez bien la bande son, cela devrait vous rappeler des discours télévisés du Président !
Vous pouvez avoir un aperçu en vidéo ici sur mon compte instagram @luckysophied .
Exposition visible du 12/06 au 08/07/21.
Réservation conseillée ici (20 personnes / créneau d'1 heure), prix libre.
Horaires d’ouverture :
A Monchat : 37 cours Richard Vitton Lyon 3.
Un grand merci pour la visite en avant-première !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog