Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Et que ne durent que les moments doux, portraits croisés de mères

Est-il possible qu'un livre soit aussi parfait que le roman Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi aux éditions Fayard ? C'est drôle et en même temps terriblement émouvant. Chaque phrase est une petite merveille, courte, percutante, donnant une lecture rythmée et incroyablement vraie.

Et que ne durent que les moments doux, portraits croisés de mères

4e de couverture

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
 
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Avec une infinie justesse et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence et nous invite à partager leurs joies et leurs angoisses, mais aussi les souvenirs, les rêves et les espoirs.
 
« La romancière capte mieux que personne les sentiments, les peurs, les espoirs et l’expérience de chacun, qu’elle retranscrit avec élégance et tendresse dans ses livres. » Adèle Bréau, Elle.fr
 
Grâce au succès de ses romans, merveilles d’humanité, Virginie Grimaldi est la romancière française la plus lue de France en 2019 (Palmarès  Le Figaro  : GFK).

Et que ne durent que les moments doux, portraits croisés de mères

Sans doute encore davantage que dans Il est grand temps de rallumer les étoiles (que j'avais déjà adoré), j'ai trouvé que Virginie Grimaldi avait su trouver les mots justes à chaque sujet abordé : la culpabilité vécue par la mère lors de la naissance de son bébé prématuré, la redécouverte de ses besoins par une mère dont les enfants viennent de quitter le nid.

Je ne me souviens pas avoir ressenti souvent tant d'émotions lors une lecture. Là, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été étonnée, attendrie, remontée.

Une petite pépite qui parle de la maternité, de la naissance au départ des enfants.

 

C'est une lecture dont, sans nul doute, je me souviendrai longtemps !

Et que ne durent que les moments doux, portraits croisés de mères
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

danslapeaudunefille 10/04/2021 18:12

Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman de Virginie !
Par contre, pourquoi c'est écrit 6ème sur la protection de couverture ? ça m'intrigue

Lucky Sophie 10/04/2021 19:11

C'est parce que je l'ai emprunté à la bibliothèque :-)