Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Romans ado : des souffrances et de l'amour

Romans ado : des souffrances et de l'amour

Une nouvelle sélection de pépites dans les romans pour ado dès 14 ans qui viennent de paraître :

  • Nos cicatrices invisibles d'Amy Giles aux éditions Nathan sur la vie d'ados survivants d'attentats.
  • Qui meurt ? de Karen M. McManus aux éditions Nathan. C'est la suite de Qui ment ?, où les ragots du lycée prennent (une fois encore) des proportions effroyables !
  • De l'importance de savoir rebondir de Laura Zimmermann aux éditions Gallimard Jeunesse, où il est question de l'acceptation de soi à l'adolescence, avec en toile de fond le mal être dû à une forte poitrine.
Nos cicatrices invisibles d'Amy Giles aux éditions Nathan ♥♥

Un joli roman pour ados qui parle des difficultés à continuer à vivre quand on est rescapé d'un attentat où l'a perdu des proches.

Romans ado : des souffrances et de l'amour

4e de couverture :

SURVIVRE, GUERIR, AIMER

Il y a un an, une tragédie a bouleversé les vies de Jess et Lucas. Une fusillade, 18 morts. Si Jess et Lucas en ont réchappé, leurs frères respectifs, non.

Chacun doit maintenant penser ses blessures.

De son côté, Lucas tente de se justifier, par de bonnes actions, cette seconde chance qu'il ne pense pas avoir méritée.

Jess, elle s'occupe de sa mère, qui n'a pas surmonté le chagrin.

Leur rencontre est comme une bouffée d'oxygène.

Enfin quelqu'un à qui parler de "ce soir-là".

Quelqu'un à qui dévoiler des cicatrices invisibles aux yeux des autres.

Peut-être l'amour est-il le meilleur remède pour revenir à la vie ?

Romans ado : des souffrances et de l'amour

Jess, qui ne sait que faire face à la dépression de sa mère, se retrouve obligée de jouer l'adulte de la maisonnée et doit travailler dur pour surmonter leurs problèmes financiers.

De con côté, Lucas s'évade et s'échappe de l'emprise de sa mère, surprotectrice depuis le drame, en cognant à la salle de boxe.

Malgré eux, ils vont devoir se fréquenter à leur travail, et ce n'est pas simple de vivre en ayant l'image du rescapé "qui a eu de la chance" alors qu'ils ont le sentiment d'avoir tout perdu.

L'amour naissant entre eux et surtout la communication seront les meilleurs moyens de panser ensemble ces cicatrices invisibles.

Un roman dur et doux, conseillé dès 14 ans.

Qui meurt ? de Karen M. McManus aux éditions Nathan ♥♥

C'est la suite du thriller Qui ment ? dont j'avais adoré l'écriture addictive. Cette nouvelle aventure, aussi dingue que glaçante, au lycée de Bayview, considéré comme la capitale américaine du ragot, est tout aussi réussie.

Romans ado : des souffrances et de l'amour

4e de couverture :

Action ou vérité ? Ne vous trompez pas, le choix peut être mortel.

Le jeu malsain des rumeurs est de retour au lycée de Bayview, sous forme de SMS anonymes : l'élève nominé a 24 heures pour choisir de relever un défi ou de voir un secret révélé. Et on ne peut pas refuser de jouer ! Maeve, Phoebe et Knox l'apprennent à leurs dépens.

Mais lorsqu'un autre lycéen meurt en relevant son défi, nos trois héros passent de victimes à suspects. Et ils ne peuvent pas compter sur la police. Ni pour les innocenter, ni pour les protéger.

Romans ado : des souffrances et de l'amour

On est heureux de retrouver 18 mois après le drame, les héros du tome précédent qui ont quitté le lycée Bayview : Bronwyn, l'élève parfaite est partie étudier à Yale et essaie de maintenir sa relation avec Nale, l'ancien délinquant aujourd'hui bosseur, Addy la fille populaire travaille au café Contigo, repère des nouveaux héros de ce tome, Cooper la star du baseball fait vibrer toute la ville à chacun de ses matchs.

Mais ce nouveau volet peut tout à fait se lire sans avoir lu le précédent. Les personnages principaux sont désormais Maeve, la soeur de Bronwyn, et Knox son ex petit ami resté ami, Phoebe et sa grande soeur Emma.

Le retour des ragots fait des ravages au lycée : même si ce jeu est cruel, personne n'arrive à se décider à l'arrêter et chacun scrute son portable en attendant de savoir qui sera la prochaine victime de ce jeu Action ou Vérité.

Relations familiales compliquées, histoires d'amour, amitiés brisées, plus on tourne les pages, plus l'intrigue prend corps jusqu'aux révélations finales d'une machination diabolique où les parties prenantes sont pour le moins inattendues !

Encore une fois l'auteure signe un thriller pour ados addictif, véritable page-turner.

Roman conseillé dès 14 ans.

Romans ado : des souffrances et de l'amour
De l'importance de savoir rebondir de Laura Zimmermann aux éditions Gallimard Jeunesse ♥♥

Un roman émouvant qui décrit en détails le cauchemar d'une jeune fille de 15 ans, qui se retrouve, tout à coup, obligée de porter des bonnets F et le vit très mal.

Au-delà des moqueries incessantes qu'elle subit de la part de ses camarades garçons sur ses "boobs", cette lycéenne vit un enfer physique au quotidien : ses soutien-gorge lui lacèrent les épaules, elle ne trouve rien de joli à se mettre hormis des sweats XL dans lesquels elle peut cacher son impressionnante poitrine et faire du sport est une torture. Ce handicap est tel qu'elle rêve régulièrement d'une opération de réduction mammaire. Mais c'est pour elle un sujet tabou qu'elle n'ose aborder ni avec sa mère ni avec ses amies.

Romans ado : des souffrances et de l'amour

4e de couverture :

"Copernic était un crétin. Il croyait que l'univers tournait autour du soleil. Alors que, de toute évidence, le monde tourne autour de mes seins."

Une copine révoltée contre le monde entier, un nom imprononçable, une récente passion pour le volley et un crush pour le petit nouveau du lycée... La vie serait somme toute plutôt supportable pour Greer si elle n'était pas obligée de la partager avec deux colocataires un poil envahissants : ses seins.

Romans ado : des souffrances et de l'amour

Son envie de faire du volley et le soutien exceptionnel de sa coach vont la pousser hors de sa zone de confort.

Reste encore l'épineux problème de ce garçon Jackson qui lui plaît tant et fait très attention à elle. Peut-elle s'autoriser à s'engager dans cette relation alors qu'elle est encombrée de Marthe et Maïté, le surnom donné à ses seins ?

Le roman évoque également la détresse des enfants / ados confrontés au aux déménagements incessants.

Les personnages sont attachants et l'histoire narrée avec beaucoup d'humour et d'autodérision.

Un très beau roman, sans tabou, sur l'acceptation de soi à l'adolescence !

Conseillé dès 14 ans.

 

Et chez vous, des coups de coeur dans les romans pour ado ?

Romans ado : des souffrances et de l'amour

Poster adoré à revoir ici.

 

reçus en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article