Maman à Lyon - Activités enfant et ados
9 Mars 2021
Quand j'étais enfant, je ne comprenais guère l'euphorie qui gagnait ma mère et ma grand-mère dès qu'elles abordaient le sujet du linge de maison. Elles vouaient une vraie passion aux torchons et au linge de lit.
Quand je les accompagnais dans les magasins pour de nouvelles emplettes, j'étais perplexe quant à la durée d'une telle escapade. C'est qu'en plus de motif, elles passaient en revue tout un tas de critères ! Il fallait toucher pour apprécier douceur et résistance, mais aussi décrypter les étiquettes de composition et d'entretien, gages d'un bon achat.
Car, voyez-vous, percale de coton et coton, bien que les noms soient proches, ce n'est pas la même chose. Le genre de détail qui me dépassait complètement à 10 ans. Mais le genre de détail auquel je fais désormais attention, en souriant aux souvenirs de ma maman et de ma mamie, essayant de m'initier à cette discipline !
En effet, le linge de lit en percale de coton est plus doux que son équivalent en coton simple, et plus agréable pour le confort et la thermorégulation pendant la nuit, en particulier en période de canicule.
Si l'indication du nombre de fils de chaîne et de trame qu’il y a dans un cm² de tissu me semblait tout à fait opaque il y a encore quelques années, j'ai maintenant pigé son importance ! En effet, plus le nombre de fils est élevé, plus le tissage est dense et serré et la toile douce et durable.
Connaître ces critères est d'autant plus important quand on commande en ligne et qu'on ne peut pas toucher.
Cela ne m'empêche pas de craquer encore pour des parures de lit 100% coton, comme cette nouvelle parure Sensei Maison dont j'ai aimé les motifs Gingko ! On n'oublie pas le plaisir des yeux !!
Pour l'entretien, j'ai aussi été à bonne école et j'ai depuis longtemps ces habitudes, qu'on qualifie aujourd'hui d'écologiques, ça tombe bien !
Si on peut laver à 60 degrés les torchons qui en ont besoin, le linge de lit se suffit de 40 ou même 30 degrés, d'autant qu'on préfère laver le linge de lit souvent, toutes les semaines ou deux semaines selon la saison. L'avantage : éviter une trop haute température de lavage permet de conserver les couleurs plus longtemps et de préserver les élastiques des draps-housse !
De même, on évite le sèche-linge, privilégiant le séchage naturel. Le grand luxe étant atteint pendant les vacances quand on peut faire sécher au soleil dehors ! Et en plus, c'est écolo et ça limite les dépenses d'énergie !
Autre grande manie héritée des femmes de ma famille : ne pas s'arrêter au lavage des parures de lit mais laver aussi régulièrement les oreillers (le conseil est en théorie de tous les trois mois).
Et vous, pour le linge de maison, vous ne regardez que l'esthétique ou vous faites aussi attention aux étiquettes ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog