Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Reste avec moi, quand le désir d'enfant met le couple en danger

Reste avec moi, quand le désir d'enfant met le couple en danger

Reste avec moi de Ayobami Adebayo aux éditions J'ai Lu est le genre de roman dont on ne ressort pas indemne. Ce livre nous embarquant dans l'émouvante histoire d'un couple désespéré par leur désir de maternité m'a bouleversée (et autant vous le dire, j'ai sorti les mouchoirs).

Ce livre est d'une richesse incroyable car il nous transporte au Nigéria, non loin de Lagos des années 85 à 2008. Il évoque la situation chaotique du pays, l'insécurité parfois, mais surtout le poids des coutumes familiales et la pression de la polygamie au sein d'une grande "famille".

Ainsi quand Yejide n'a toujours pas de bébé 4 ans après son mariage, son mari Akin doit prendre une seconde épouse pour honorer sa mère, en offrant des héritiers à la famille.

Reste avec moi, quand le désir d'enfant met le couple en danger

Yejide et Akin vivent une merveilleuse histoire d'amour. De leur coup de foudre à l'université jusqu'à leur mariage, tout s'est enchaîné. Pourtant, quatre ans plus tard, Yejide n'est toujours pas enceinte. Ils pourraient se contenter de leur amour si Akin, en tant que fils aîné, n'était tenu d'offrir un héritier à ses parents.

Jusqu'au jour où une jeune femme apparaît sur le pas de la porte. La seconde épouse d'Akin. Celle qui lui donnera l'enfant tant désiré.

Bouleversée, folle de jalousie, Yejide sait que la seule façon de sauver son mariage est d'avoir un bébé. Commence alors une longue et douloureuse quête de maternité qui exigera d'elle des sacrifices inimaginables.

 

"Un déchirant roman sur la façon dont le désir d'enfant peut détruire une femme, un mariage, une famille." The Economist
Reste avec moi, quand le désir d'enfant met le couple en danger

On lit le récit tantôt du point de vue de Yejide, jeune femme travailleuse et instruite, mais aussi très seule et naïve, et prête à tout par amour. Tantôt on se retrouve du point de vue de son mari qui semble plus froid et calculateur, bien que profondément amoureux de sa femme.

Les tentatives désespérées de Yejide pour devenir mère sont terriblement touchantes, et son effroyable parcours de maternité est très émouvant. En tant que maman, j'ai partagé tout au long de la lecture sa douleur  profonde du désir de maternité et de l'insurmontable perte de son enfant.

Malgré la noirceur des évènements, le récit est captivant : chaque personnage révèle sa complexité au fil des pages et montre différentes facettes de sa personnalité. On ne peut pas lâcher le récit car on veut absolument connaître la suite des évènements et le dénouement final !

Reste avec moi, quand le désir d'enfant met le couple en danger

J'ai vraiment été remuée par ce roman riche, abordant des tourments de couple et de parentalité assez universels, mais avec l'éclairage particulier du poids des traditions familiales au Nigéria.

C'est un roman bouleversant de sentiments ardents !

reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article