Maman à Lyon - Activités enfant et ados
30 Mars 2020
J'imagine que chez vous aussi, en période de confinement, le salon a été un peu envahi par les enfants. Aussi, une activité qui s'est vite imposée à nous a été de leur créer de jolis pots où ils pouvaient laisser leurs affaires sans que ça ne fasse trop tache avec le reste de la déco.
Comme nous approchons de Pâques, nous avons repris l'idée de l'an dernier des paniers lapins en récup et l'avons appliquée à des pots en verre destinés au recyclage et ça tombait bien, il n'était pas question de sortir pour les mettre au conteneur !
Pour réaliser le DIY ultra-simple de ces pots en verre lapin, il faut :
On commence par peindre les pots en verre.
La technique que je préfère est de mettre un bon cm de peinture au fond du pot, de fermer avec le couvercle, d'agiter le bocal en tous sens pour que la peinture couvre bien tout l'intérieur, puis d'enlever l'excédent en le faisant couler dans le couvercle.
L'avantage de cette technique, c'est que le rendu est nickel. Les inconvénients sont que ça gâche un peu de peinture et que ça prend assez longtemps à sécher (comptez 48h).
L'autre technique est de peindre l'intérieur du pot au pinceau, ça consomme moins de peinture, mais je trouve le rendu moins parfait. Et il faut compter au minimum deux couches en laissant sécher quelques heures entre les deux couches.
Vous pourrez voir la différence de rendu sur la photo lorsque les pots sont pleins : le grand pot est fait avec la technique de la peinture agitée et le petit au pinceau.
Une fois que les pots sont bien secs, on dépose de la colle forte sur le pas de vis et on enroule de la corde tout autour. On coupe avec les ciseaux lorsqu'on arrive au bord.
Ensuite on dessine au crayon les oreilles de lapin dans les feuilles Canson. Pour chaque oreille, on découpe, une partie rose pour l'extérieur et une partie blanche pour l'intérieur. La première oreille sert de gabarit pour découper la seconde, afin d'avoir deux oreilles identiques.
On colle avec la colle en stick la partie blanche sur la partie rose de chaque oreille.
Lorsque les oreilles sont sèches, on les colle avec de la colle forte sur le tour en corde en maintenant appuyé une minute pour chaque oreille.
Il ne reste plus qu'à dessiner les traits des lapins au feutre permanent directement sur le pot.
Et voilà les pots à crayon opérationnels !
Vous pouvez bien entendu décliner ce procédé à d'autres animaux, on l'a fait pour le panda et on le fera sans doute aussi avec l'ours polaire, comme pour ce pot à crayons.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog