Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Ne les jetez pas ! DIY Zéro Déchet

Je trouve que nos enfants sont de bien meilleurs élèves en terme de conscience Zéro Déchet que nous l'étions à leur âge. Forcément, en 30 ans, la prise de conscience d'une nécessité écologique a progressé et un gros travail est fait dans les écoles et les centres de loisirs pour apprendre aux enfants à ne pas gaspiller (la nourriture notamment avec la mise en place des composteurs).

Ne les jetez pas ! DIY Zéro Déchet

A la maison, on a toujours cultivé les DIY Zéro Déchets, des activités créatives que l'on peut faire à partir de "trésors" sauvés de nos poubelles.

Combien d'heures a-t-on pu s'occuper avec les bricolages de rouleaux de papier toilette ? Certainement beaucoup !

Et au delà de l'amusement, les enfants trouvent tout à fait normal que ces DIY Zéro Déchet soient des objets utiles qui remplacent l'achat de nouveaux objets.

Sur leurs bureaux, je peux citer les sous-mains à partir de vieux calendriers et les pots à crayons, fabriqués à partir de boîte de Pringles, de boîtes de conserve et même de brique Tetra Pak.

Ce pot à crayons ours blanc fait avec une brique de Tetra Pak est d'ailleurs mon premier tuto récup' pour la Design Team Fiskarettes France.

Fabriquer un pot à crayons avec une brique de Tetra Pak, c'est super simple !

Fabriquer un pot à crayons avec une brique de Tetra Pak, c'est super simple !

Si à la maison, on cultive cette idée qu'on peut upcycler certains objets pour leur trouver une autre utilité (comme mon étagère de jardin en palette !), on n'est pas toujours très bons sur la réparation d'objets cassés.

On se limite souvent à recoller ou à raccommoder, alors j'ai trouvé intéressant ce livre Ne les jetez pas ! 10 tutos pour tout réparer et upcycler par Amandine Leprévost du blog Les yeux en amande aux éditions Dessain et Tolra.

Ne les jetez pas ! DIY Zéro Déchet

Créatrice engagée dans les modes de consommation alternative et la réduction des déchets, Amandine  y donne ses astuces pour réparer et upcycler 10 objets basiques du quotidien : une tasse ébréchée, un fauteuil griffé par le chat, un pull ou un jean troué, des chaussures usées…

Ne les jetez pas ! DIY Zéro Déchet

J'ai par exemple beaucoup aimé le tuto de réparation d'un collier dont les maillons se sont cassés ou une corbeille en osier trouée.

Pour chaque projet, le tuto est simple à suivre avec des pas à pas illustrés et des techniques simples.

10 bonnes idées pour donner une deuxième vie à tous ces objets, vêtements et accessoires.

Ne les jetez pas ! DIY Zéro Déchet

Et chez vous, on aime les DIY Zéro Déchet ?

 

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marine 18/03/2019 11:47

Excellent je veux ce livre haha ! Il faut absolument que je répare mes chaussures !
Surtout qu'en général tous ces objets s'abiment très vite et on les jette franchement par dépit.
Et oui le problème c'est vrai c'est la place en attendant de concrétiser ! c'est jamais la motivation le problème mais le temps !

Lucky Sophie 18/03/2019 11:58

Oui il y a des réflexes à adopter et avec tous les tutos à disposition aujourd'hui, c'est bien plus facile de trouver une idée de 2ème vie pour ces objets abîmés !

Dinette et Paillettes (Maman Pétille) 14/03/2019 09:26

Je suis fan de toutes ces idées !!!
Je n'ai pas fini de récupérer et de stocker (c'est mon homme qui va être content !).

Lucky Sophie 14/03/2019 09:44

Oui c'est le problème : la place de stockage en attendant d'avoir le temps de ! Je rêverais d'avoir une pièce atelier créatif !