Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Livre-jeu le cercle des enquêteurs

Les enfants adorent les escape game et enquêtes à plusieurs et je suis souvent à la recherche de scénarios clés en main où je n'ai rien à imprimer (car mon imprimante est très capricieuse, il faudrait que je me charge de lui trouver une remplaçante !).

J'ai donc adoré la collection "Le cercle des enquêteurs" des éditions Péra : ce sont des livres jeux où tout est fourni (et même prédécoupé !), il n'y a qu'à détacher les différents éléments et lire le texte pour démarrer l'enquête !

Un livre-jeu d'enquête collaboratif à mi-chemin entre le Cluedo et le Livre dont vous êtes le héros.

Un livre-jeu d'enquête collaboratif à mi-chemin entre le Cluedo et le Livre dont vous êtes le héros.

Dans notre enquête Sabotage au cirque de la Lune, conseillée pour les 9-12 ans, il fallait être 3 à 6 joueurs, chacun jouant un personnage de l'intrigue (et donc le coupable étant parmi nous !).

Chaque joueur reçoit la carte de son personnage, qui lui révèle certains éléments de l'histoire qu'il garde pour lui, même si ensuite, l'enquête se fait en commun. Cette étape est rigolote car il faut déchiffrer une partie de sa carte à l'aide d'un miroir.

Chaque joueur a un but, en général résoudre le mystère, chacun ayant une bonne raison tout à fait personnelle pour cela (et pas uniquement de l'altruisme !)... sauf le coupable qui veut, lui, éviter d'être démasqué !

Livre-jeu le cercle des enquêteurs

Le célèbre Cirque de la Lune est en ville ! Dimanche 7 mars 1920, à Rennes, la représentation démarre, mais tourne au drame. I. Luzion, le magicien, fait entrer Monsieur Loyal dans une malle, et celui-ci ne réapparaît pas. Disparu. Envolé. Quelqu'un cherche-t-il à saboter le spectacle ? D'autres incidents sont-ils à craindre ? Et surtout : où est passé Monsieur Loyal ?

Chaque joueur va fouiller une partie des lieux de l'enquête, grâce aux dessins de chaque pièce ou partie du cirque. Ensuite, tous les joueurs mettent en commun leurs indices pour essayer de résoudre le mystère.

Il y a un maître de jeu qui nous guide facilement en lisant les textes du livre-jeu et qui chronomètre chaque séance de fouille de lieux et de mise en commun des indices.

Lorsque tous les indices ont été récoltés, il faut à la manière d'un enquêteur, en déduire ce qui s'est passé et désigner le coupable !

Livre-jeu le cercle des enquêteurs

C'est un chouette livre-jeu pour occuper un groupe d'enfants lors d'un goûter d'anniversaire ou pour s'amuser en famille ! Il faut compter environ 1h30 pour résoudre l'énigme et le prix est tout à fait raisonnable pour une enquête clé en mains : 9.50 €.

Ca fait travailler la lecture sans s'en apercevoir (car il faut faire attention aux détails dans les textes lus) et cela est aussi propice à la prise de paroles en groupe, pour débattre sur ce qu'on peut déduire des indices.

Dans la même collection, il existe également :

que nous allons sûrement commander pour renouveler cette chouette expérience !

Et chez vous, on aime les enquêtes en groupe ?

 

livre reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Marine 18/03/2019 11:13

Bonjour !
Ce livret-jeu est-il aussi pour les 9-12 ans ? L'enquête a l'air vraiment sympa.
J'essaye aussi de trouver des livrets enquêtes ou escape game pour les enfants. J'en ai trouvé un par exemple qui s'appelle "Sur les traces des pyramides". Le scénario est sympa pour les enfants (on se met à la place d'un archéologue qui explore une pyramide) mais je trouve les énigmes un peu compliquées. J'en ai fait un petit résumé aussi sur mon blog.

C'est vrai que j'aime bien les livres enquêtes pour les enfants je trouve ça bien plus abordable qu'une salle et plus accessible pour les enfants. Certains sont juste sous format de livres où il faut suivre l'histoire au fur et à mesure, d'autres où en plus on cache des énigmes qu'on a préalablement imprimé. Mais je vois peu de références pour les enfants en-dessous de 10 ans.

Lucky Sophie 18/03/2019 11:25

Oui pour les 9-12 ans ! Sinon il faut se tourner vers les sites de chasses au trésor, ils ont des enquêtes qui commencent parfois un peu plus tôt vers 8 ans. Pour l'anniversaire "Detective party" on avait beaucoup aimé l'enquête policière au cirque : http://www.luckysophie.com/2017/05/detective-party-l-anniversaire-sherlock-holmes.html mais cela nécessite du travail de préparation !

Dinette et Paillettes (Maman Pétille) 13/03/2019 09:27

Génial ! Je garde l'idée pour plus tard !

Lucky Sophie 13/03/2019 11:47

Oui vraiment chouette ! On adore ce genre de moments en famille à faire chauffer nos neurones ensemble !