Maman à Lyon - Activités enfant et ados
27 Août 2019
Le musée Lugdunum de Lyon devient de plus en plus kids friendly de visite en visite !
Après l'audioguide enfant qui est super bien fichu, le très chouette espace jeux pour enfants, le musée gallo-romain de Lyon accueille cette fois-ci son expo la plus ludique... Et c'est d'ailleurs son nom ! Cette exposition adaptée de l'exposition "Veni, Vidi, Ludique" du musée romain de Nyon en Suisse propose de nous faire découvrir comment on jouait dans l'Antiquité.
Cette exposition Ludique, à la muséographie très agréable, nous explique de manière très claire comment petits et grands jouaient il y a 2000 ans. Et à ma grande surprise, on s'aperçoit que si les objets ont évolué dans leurs techniques de fabrication, les grands concepts de jeux étaient déjà présents dans l'Antiquité !
Pour bien montrer cela aux enfants, l'exposition démarre d'ailleurs par un train de jouets actuels, où dans chaque wagon, Lego, Barbie, Mikado... sont réunis par grandes catégories de jeux (jouets mobiles, poupées, jeux de dés...).
On retrouve ensuite ces grandes catégories dans l'exposition : c'est très efficace pour nous montrer à quel point ces objets de l'Antiquité ressemblent à nos jouets actuels !
J'ai adoré découvrir tous ces objets venant de divers musées (pas moins de 38 musées dans toute l’Europe ont été sollicités pour pouvoir construire cette exposition) qui témoignent qu'on jouait déjà dans l'Antiquité avec des hochets, des poupées, des toupies, des figurines, des jetons...
Hochets, toupies, jetons, on découvre de nombreux jouets de l'époque romaine parfaitement conservés !
Entre les poupées romaines articulées en terre cuite et les Barbie d'aujourd'hui, il n'y a finalement pas tant de différence !
Et l'exposition est vraiment conçue pour plaire aux enfants, il y a des vitrines assez basses, quelques vidéos et surtout des portes leur permettant de s'échapper de l'exposition derrière la cloison pour jouer avec des hochets, un jeu à tirer...
Mais je dois vous avouer que ce qui a le plus emballé les enfants dans l'expo, c'est le grand espace final où on peut mettre en pratique ces jeux !
Les gros dés géants avec lesquels il faut faire le plus grand score en chiffres romains ont eu beaucoup de succès.
Mais nous avons également essayé le jeu des pyramides de noix et plusieurs jeux de plateaux de l'Antiquité se jouant avec des pions.
Il y a aussi plusieurs jeux de société (pour les 8 ans et +) en rapport avec l'Antiquité en libre service : Les Batisseurs, AMUN-RE, Santorini, course au Colisée... Nous en avons essayé quelques uns mais comme ce sont des jeux avec des parties de 30 minutes en moyenne, le temps d'installer et de comprendre les règles, il aurait fallu prévoir de passer la journée au musée !
Enfin, il y a même des jeux vidéos Assassin's Creed Odyssey, conseillés pour les plus de 18 ans.
Nous avons aussi fait un arrêt à la petite expo BD très mignonne pour les enfants "L'énigme de l'objet mystérieux".
On vous conseille chaudement cette exposition temporaire, qui nous a permis de découvrir un aspect de la culture romaine qu'on ne connaissait pas du tout et de passer un bon moment en famille autour du jeu ! Idéale à partir de 6-7 ans, mais entièrement accessible en poussette
Infos pratiques :
Le musée Lugdunum est ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h et le week-end de 10h à 18h.
Exposition Ludique, Jouer dans l'Antiquité à découvrir jusqu'au 1er décembre 2019. Idéale à partir de 6-7 ans, mais possible avec des plus-petits (entièrement accessible en poussette).
Un grand merci au Musée pour l'invitation !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog