Maman à Lyon - Activités enfant et ados
11 Juin 2019
Nous sommes adeptes des balades urbaines à Lyon, car c'est une ville qu'on a beau très bien connaître, il nous reste toujours des choses à découvrir : des anecdotes historiques, des choses devant lesquelles nous étions passées sans les voir vraiment.
C'est ainsi que, comme des touristes, nous sommes partis à l'assaut du Vieux Lyon pour 3 heures de BaladEnigm dans les quartiers de Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul !
Baladenigm, ce sont, comme leur nom l’indique, des circuits de balades basés sur des énigmes. Il s’agit de jeux de piste pour se promener autrement et découvrir un quartier ou un lieu en s’amusant.
Les BaladEnigm ne sont pas spécialement prévus pour les enfants, les textes sont assez denses et les questions abordent différents sujets de culture générale, dont les enfants n'ont pas forcément connaissance (histoire, géographie, célébrités, références littéraires...).
Mais c'est un jeu de piste qu'on peut aussi bien faire en famille qu'entre amis, et comme les énigmes sont de genres variés, chacun y trouve son compte à un moment donné : il y a des anagrammes, des questions de culture générale, des rébus, des charades, des questions d'observation...
Il y a, à ce jour, 20 circuits : 13 dans Paris intra-muros, ainsi que des circuits à Marseille, à Lille, à Bordeaux, à Séville et à Lyon, celui que nous avons choisi !
Le Baladenigm du Vieux Lyon qui nous emmène de Saint-Georges à Saint-Paul en passant par Saint-Jean.
Contrairement aux balades urbaines en groupe, ce jeu de piste se fait en toute liberté : un fois qu'on a acheté sa balade sur le site (le circuit coûte tout de même 20 €), on part quand on veut en téléchargeant son carnet de bord sur smartphone.
Une fois l'achat effectué, on reçoit 4 fichiers pour la balade :
J'avais imprimé les 17 pages du carnet de bord et cela s'est finalement révélé inutile, nous avons tous préféré la version interactive de jeu sur smartphone, qui nous dit immédiatement si la réponse est juste, sans avoir besoin de nous référer aux solutions (mais si vous ne voulez pas jouer sur smartphone, c'est donc tout à fait possible sur papier).
Le revers de la médaille, c'est qu'on ne peut pas accéder à l'énigme suivante tant que la réponse n'est pas juste, sauf à sauter carrément la question.
On aurait par contre bien eu besoin de la boîte à outils (qu'évidemment je n'avais pas imprimée !) et dont la consultation sur smartphone n'était pas toujours pratique.
Le "en savoir plus", qui donne plein d'infos sur chacun des lieux, est passionnant, mais avec des enfants impatients qui veulent aller à l'énigme suivante rapidement, ce n'est pas évident de le lire au cours de la balade !
Le jeu de piste du Vieux Lyon est tout de même assez long (au moins 3h) et la liberté de cette formule, c'est que nous avons pu nous arrêter au bout de 2h30 parce qu'il pleuvait beaucoup et qu'on avait un peu froid (en plein mois de juin, c'est dingue !). Nous finirons la balade une autre fois !
J'ai trouvé ce baladenigm sur le Vieux Lyon très bien fait, et intéressant même pour nous qui connaissons Lyon comme notre poche. Il met évidemment en lumière tous les lieux importants du Vieux Lyon, quartier classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998.
Il balaie donc tous les points essentiels pour les touristes et permet aussi aux Lyonnais de prendre le temps de se pencher avec un oeil neuf sur certains lieux devenus trop "quotidiens".
Il nous a incité à prêter davantage d’attention à des lieux où nous passons souvent sans vraiment les voir, comme par exemple les maisons à galeries de pans de bois de l'impasse Turquet, que nous n'avions pas eu l'idée d'aller voir alors même que nous avons emprunté à plusieurs reprises la montée du Gourguillon.
Nous avons aussi passé beaucoup de temps à "visiter" notre Cathédrale Saint-Jean, devant laquelle nous étions pourtant passés si souvent sans prendre le temps de donner certaines explications aux enfants.
Cela nous a aussi donné le prétexte de trabouler, un plaisir typiquement lyonnais que nous laissons souvent aux touristes et dont nous ne profitons plus guère, alors que c'est toujours si magique de rentrer par une rue et de sortir dans une autre !
Ce que nous avons également apprécié, c'est l'originalité des questions pas si faciles ! Il y a même une énigme où nous avons perdu beaucoup de temps sans trouver la solution !
Comme il n'est pas spécialement fait pour les enfants, et surtout très long, je le conseille plutôt avec des grands enfants qui auront davantage de patience et de culture générale ! (P'tit Lucky, 7 ans, m'a avoué qu'il s'est un peu ennuyé même si globalement ça lui a plu).
Un exemple de l'aspect ludique de ce jeu de piste : nous inviter à retrouver Roméo et sa Juliette, un homme et une femme représentés sur des murs peints séparément dans la même rue !
Combien de fois sommes nous passés devant la Cathédrale Saint-Jean sans prêter grande attention aux détails de ses sculptures ?
Comme à chacune de nos balades urbaines, les enfants en ont profité pour faire une chasse au street art dans les rues : cela amène toujours un côté ludique à nos sorties et évite l'ennui !
Une bonne formule pour visiter le Vieux Lyon, qu’on soit touristes ou Lyonnais ! (et une idée sympa pour faire visiter à des copains ou de la famille qui viennent à Lyon).
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog