Maman à Lyon - Activités enfant et ados
20 Juin 2019
Nous avons reçu une lettre du Fantôme de l'Opéra ! Notre mission : déjouer son mauvais tour ! C'est le jeu immersif type escape game Inside Opéra à l'Opéra Garnier !
L'Opéra Garnier est l'un des lieux que je vous conseille régulièrement de visiter en famille : l'audioguide enfants est vraiment bien fait et permet de leur faire découvrir ce lieu magnifique (je vous conseille d'y aller peu de temps avant la fermeture des caisses pour qu'il y ait moins de monde).
C'est une visite qui ne manquera pas de ravir les amateurs de danse, et notamment les fans de la série Léna Rêve d'étoile, mais qui plaira plus généralement à tous les enfants, avec notamment la fameuse légende du Fantôme de l'Opéra.
Et justement, sur quelques dates, l'Opéra Garnier propose de vivre une expérience exceptionnelle de jeu immersif, à la manière d'un escape game, accessible aussi bien aux adultes qu'aux enfants accompagnés : c'est Inside Opéra !
Equipés de masques blancs comme le célèbre Fantôme de l'Opéra et armés de notre lettre de mission et d'un stylo, nous voilà donc partis en famille pour relever le challenge d'Inside Opéra.
Nous avons seulement une heure pour résoudre les énigmes et si nous avons l'habitude des escape game, cela va tout de même se révéler juste car certaines énigmes nous donnent du fil à retordre !
Et puis, nous ne sommes pas seuls ! Il y a là tous les gens qui font l'escape game au même créneau horaire que nous, ceux qui restent des créneaux précédents, ceux qui visitent en individuel ou en groupe... Dans tout ce brouhaha, il n'est pas facile de se concentrer !
Heureusement, comme dans un escape game classique, quand on bloque, on peut avoir un petit coup de pouce. Il suffit pour cela de se tourner vers les acteurs en costumes qui se trouvent dans différents endroits du Palais Garnier.
Le but du jeu ? Tenter de déjouer la malédiction du Fantôme de l'Opéra en résolvant une série d'énigmes, et tout en visitant de manière ludique le Palais Garnier. Avec la participation de nombreux comédiens en costume d'époque et de musiciens de l'Orchestre Symphonique Divertimento.
Une fois que l'on a trouvé la clé de l'énigme, on clôture le jeu par un sympathique concert. Mais si la durée de l'escape game est d'une heure, on a ensuite tout le temps qu'on souhaite (jusqu'à la fermeture !) pour continuer à se promener dans le Palais Garnier et apprécier la beauté des lieux, mais aussi visiter le musée.
On est également invités à poursuivre l'aventure à l'extérieur de l'Opéra avec une dernière énigme finale sur smartphone.
C'est une manière originale de pénétrer dans l'Opéra Garnier, tout en s'amusant. Pour avoir déjà fait la visite avec un audio guide auparavant, ce n’est pas du tout le même genre d’expérience, ce qu’on a aimé là c’est le challenge à relever en une heure comme dans un escape Game mais dans un cadre unique !
C'est une expérience très sympa à faire en groupe : en plus des familles comme nous, il y avait des groupes d'anniversaires, des enterrements de vie de jeune fille... Plus on est de fous, plus on a de chance d'avoir dans le lot un cerveau qui marche pour résoudre les énigmes ! C'est ce qu'on apprécie dans ce genre de jeu : on se complète et en fonction des énigmes, chacun a une bonne idée !
Il n'y a pas d'âge minimum, mais comme les places enfants sont à 22 €, je conseille tout de même de réserver l'expérience à des enfants assez grands pour vraiment en profiter (P'tit Lucky, 7 ans, a adoré).
Les acteurs en costumes présents pour le jeu amènent vraiment un plus à l'expérience de l'escape game et évidemment les décors grandioses de l'Opéra rendent l'expérience un peu irréelle.
Les énigmes sont vraiment bien ficelées (vu le monde présent à chaque séance, je pensais que ce serait trop facile et bien, pas du tout). Et du coup, on en retire une vraie satisfaction quand on pige le truc et qu'arrive à trouver la réponse.
Par contre, au début, ce n'était pas facile de se concentrer avec tout ce monde allant et venant dans tous les sens, et nous avons sans doute fait pas mal d'allers-retours inutiles. Mais c'était chouette de croiser tant de fantômes de l'Opéra arborant leur masque blanc !
Et cerise sur le gâteau, pour cette expérience on peut entrer par l'entrée sur la façade de l'Opéra habituellement fermée au public !
Cette expérience est proposée toutes les heures certains week-ends, voici les prochaines dates : 29 juin, 13 & 14 juillet, 20 & 21 juillet, 27 & 28 juillet, 3 & 4 août, 10 & 11 août, 15 août, 17 & 18 août, 24 & 25 août 2019.
Si vous êtes amateurs de jeux et que vous en avez l'occasion, je vous conseille vivement cette expérience hors-du-commun (j'ai réservé mes places sur le site Fnac Spectacles en profitant d'un cashback Poulpeo).
Quelques conseils :
Et vous, vous connaissez l'Opéra Garnier ?
En collaboration avec Inside Opéra
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog