Maman à Lyon - Activités enfant et ados
19 Juin 2019
Notre prochaine destination estivale de vacances en famille est choisie : ce sera la Crète !
Après notre coup de coeur l'été dernier pour Paros, c'était comme une évidence de retourner dans les îles grecques tellement la vie nous y a paru agréable !
J'imagine que ce sera néanmoins une destination moins "calme" vu que l'on voit beaucoup de propositions de club vacances en formule tout compris, d'autant que nous partons en plein été pour profiter à fond de la baignade ! (les enfants ont une passion pour le snorkelling).
La Crète semble en effet bien différente des îles grecques des Cyclades que nous avons visitées.
Certes, le combo gagnant plages aux eaux bleu turquoise et jolis petits villages authentiques qui nous a charmé l'an dernier dans les îles grecques sera de nouveau au rendez-vous.
Mais d'après ce que j'ai lu, il y aura davantage de visites culturelles et de randonnées. C'est pourquoi, comme la Crète est beaucoup plus grande que Paros, nous avons prévu d'y rester plus longtemps (deux semaines) pour avoir suffisamment de temps pour explorer jolis villages, plages et lieux à visiter.
Et là, cela semblera nécessaire de louer une voiture pour la majeure partie du voyage (alors qu'à Paros, nous nous étions beaucoup servis du bon réseau de bus).
Comme les temps de trajets sont assez longs, nous avons aussi prévu plusieurs points de chute pour rayonner autour de La Canée, d'Héraklion, les incontournables, mais aussi découvrir le Sud de l'île plus sauvage (il paraît que c’est le seul endroit de Crète où la pression touristique ne se fait pas trop sentir en plein été !).
Le club jumbo stella village de Jet tours à Analypsis près d'Héraklion en Crète a tout de même des airs cycladiques avec son mélange bleu, blanc et fushia !
Ce que nous avions apprécié l'an dernier à Paros, c'était que nous avons pris le temps de nous reposer, même s'il y avait beaucoup de choses à y faire et à y découvrir. C'est essentiel d'avoir un petit temps des vacances d'été pour recharger les batteries et prendre vraiment le temps sans nous presser.
Voilà pourquoi, même si on aime d'habitude plutôt loger chez l'habitant pour une immersion dans la culture locale, on a envisagé de passer une partie du séjour en club vacances. C'est la formule repos - farniente par excellence : on n'a pas à se préoccuper des courses, de la préparation des repas et du ménage, il n'y a qu'à mettre les pieds sous la table. Les enfants peuvent s'y faire des copains au club enfants et profiter des super toboggans du parc aquatique et de la très attendue mini disco !
Revoir nos photos des îles grecques et préparer notre prochain voyage en famille en Crète avec enthousiasme !
Il faudra cependant concilier nos envies avec les réalités budgétaires : comme nous aimons voyager souvent, nous sommes à l'affût de bons plans pour alléger la note qui grimpe vite avec notre famille nombreuse. Paros s'était vraiment révélée une destination économique, en mangeant comme les locaux, en se déplaçant la plupart du temps en bus et en passant beaucoup de temps à la plage publique gratuite.
C'est donc le moment où on potasse les guides et où je prends toutes vos astuces pour réduire la note, vu que nous serons sur place en plein pic touristique !
Et vous, vos vacances d'été sont ficelées ?
Pour le récit de nos 2 semaines en Crète en famille, c'est ici !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog