Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Le sac à indices pour occuper les enfants pendant les trajets

L'un des principaux challenges des parents qui aiment voyager, c'est de pouvoir occuper les enfants pendant les temps de trajets, afin d'éviter la série des "C'est quand qu'on arrive ?" à répétition !

L'exercice se complique un peu, lorsque comme nous, ces temps de trajets se font sans écran : cela nécessite d'être inventifs, en leur proposant des jeux adaptés à chaque âge.

Nous venons de découvrir le sac à indices pour les enfants à partir de 5 ans et qui convient pour 1 à 3 enfants, et nous avons été conquis !

Le sac à indices pour occuper les enfants pendant les trajets
Le sac à indices, jeu de voyage surprise à thème

Lorsque nous partons en sortie, nous aimons bien laisser aux enfants la surprise de ce que nous allons faire, même s'ils nous bombardent de questions pour deviner notre destination !

Voilà pourquoi le Sac à indices nous a tant plu : c'est un jeu surprise sur un thème, qui permet de faire découvrir aux enfants une sortie à venir.

Les jeux du Sac à Indices permettent de percer le mystère d’une destination de vacances ou de week-end, une période de l’Histoire, une visite de musée, tout en partageant de bons moments en famille et en cultivant les enfants de façon ludique.

Ainsi, pour le trajet de notre visite au château médiéval de Septème, nous avons utilisé le Sac à Indices sur le thème du Moyen Age, qui s'est révélé parfait pour nous mettre dans l'ambiance !

Le sac à indices pour occuper les enfants pendant les trajets
Contenu et principe du jeu Sac à indices

Le Sac à Indices est vraiment bien pensé pour être nomade et emporté partout afin de s’amuser en voiture, en avion, en bus, en train et même à bord d’un bateau ! (mais il peut également être utilisé pour jouer à la maison).

Dans le tout petit pochon du sac à indices, il y a les 20 cartes jeux de petite taille, faciles à caser sur une petite tablette, la notice pour le maître du jeu, 4 cartes culture, 1 carte postale et même un mini carnet de voyage.

La seule chose à prévoir en plus est un stylo pour faire les jeux sur les cartes et éventuellement quelques feutres ou crayons de couleurs pour le carnet de voyage et la carte postale.

Nous avons choisi de faire les cartes dans l'ordre de leur numéro de 1 à 20, mais vous pouvez également les faire piocher aux enfants si vous le souhaitez.

Grâce à la notice du maître du jeu, on présente aux enfants l'objectif de chaque carte (et on a aussi la réponse sans avoir besoin de faire le jeu au préalable !).

Les jeux sont variés, il y a des jeux d'observation, des jeux de logique, des mots fléchés...

Cette variété de jeux a permis d'occuper chaque enfant de la fratrie en fonction de son âge et de ses goûts, même s'ils faisaient globalement tous les jeux ensemble.

Nous avons vraiment apprécié le temps d'occupation intelligent de ce sac qui a permis de les mettre dans l'ambiance pour notre visite et leur donner du vocabulaire spécifique au Moyen Age, revu ensuite au Château !

En plus des jeux, le Sac à Indices contient :

  • 1 carnet de voyage dans lequel les enfants collent les souvenirs de leur sortie ou vacances : tickets d’entrée, photos, feuilles d’arbres...
  • 4 cartes culture pour satisfaire les petits curieux et illustrer encore plus leur carnet de voyage.
  • 1 carte postale à colorier et à envoyer aux grands-parents, parrain, marraine, ami... pour partager ce moment avec eux.
Le sac à indices pour occuper les enfants pendant les trajets

Ce jeu a été en plus conçu de manière éco-responsable : les cartes et calepins sont imprimés sur du papier recyclé avec des encres non toxiques, le pochon est en coton imprimé avec des encres à l’eau et les fournisseurs ou fabricants locaux ou français sont privilégiés. Son prix : 16,80 €.

Nous avons été conquis par ce petit jeu de voyage très intelligent qui a occupé les enfants plus d'une heure. C'est sûr, pour notre prochain voyage à la montagne, je prendrai le sac à indices thème Montagne !

Le sac à indices pour occuper les enfants pendant les trajets
Le sac à indices pour occuper les enfants pendant les trajets
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 16 ans, le p'tit gars 14 ans et P'tit Lucky 10 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Chouette idée là aussi ! Merci Lucky Sophie de partager toutes ces découvertes. Comment vous viennent toutes ces idées ?
Répondre
L
Avec plaisir ! Je suis toujours à l'affût d'activités pour occuper nos enfants sans écrans ;-)
L
Mais quelle bonne idée, j’adhère totalement ! Merci pour la découverte :-)
Répondre
L
Avec plaisir ! On a trouvé les fiches vraiment bien faites !
L
Bonjour Lucky Sophie,
Ici Isabelle du Sac à Indices, un grand merci pour votre super article et un grand merci à l'équipe de joueurs. Ils sont au top !!!
Pour les aventures avec le Sac à Indices Montagne, avec plaisir.
Belle journée.
Isabelle.
Le Sac à Indices
Répondre
L
Merci et bravo Isabelle pour cette belle idée d'occupation intelligente pour nos enfants !