Maman à Lyon - Activités enfant et ados
11 Février 2019
Nous avions déjà fait une courte visite au musée du Louvre avec les enfants il y a quelques années, mais évidemment ces souvenirs lointains n'étaient plus très nets ! Alors que les enfants ont encore bien en tête le British Museum de Londres et le Prado de Madrid qu'on a visité récemment... Il nous fallait donc réparer ça et retourner au Louvre en famille !
Et cette fois, c'était bien plus intéressant car, entre-temps, les enfants ont étudié de nombreuses oeuvres d'art à l'école (comme le Sacre de Napoléon, La Liberté guidant le peuple...) et cela leur faisait plaisir de pouvoir les voir en vrai !
Le musée du Louvre est tellement gigantesque qu'il faut cependant quelques astuces pour donner du courage et de l'intérêt aux enfants pour cette visite fatigante.
En voici 10 que nous avons appliquées avec succès !
Le département d'Egyptologie est généralement celui qui plait le plus aux enfants quand ils sont petits mais en grandissant, ils apprécient de voir en vrai certains tableaux et sculptures ultra-connus !
C'est au moins l'un des avantages d'avoir des enfants lève-tôt : de pouvoir profiter des musées avant la foule ! En plus, le Louvre ouvre carrément tôt : à 9h le dimanche ! Nous sommes arrivés à 10h et il y avait déjà beaucoup de monde, mais rien à voir avec la cohue de l'après-midi quand on est partis !
Nous avons réservé nos billets adultes à l'avance (c'est gratuit jusqu'à 18 ans). Certes, cela ajoute une contrainte puisqu'on doit arriver dans la demi-heure du créneau réservé, mais la file de contrôle des personnes munies de billets était bien plus courte que celle des "sans billet". Et ne pas commencer la journée par trop d'attente est vraiment salutaire pour rendre la visite agréable avec des enfants.
L'entrée est gratuite le premier dimanche des mois d'octobre à mars, mais comme on cherchait plutôt à éviter la foule, ça nous arrangeait bien qu'on ne tombe pas ce jour-là !
Il était écrit partout que toute sortie était définitive pour les visiteurs munis de billets mais lorsqu'on a demandé à sortir pour aller manger au Carrousel du Louvre le midi, ça n'a pas posé de problème avec le billet sur smartphone (par contre il a fallu repasser les contrôles de sécurité en revenant du Carrousel).
C'est un détail qui peut sembler anodin mais quand on doit charrier les manteaux de tous les enfants, c'est vite l'enfer. Donc avant d'entamer la visite, on passe aux vestiaires gratuits (qui fonctionnent avec un code, il n'y a même pas besoin de pièce) et on se met dans une tenue confortable avec le moins de choses possibles à porter !
Un court arrêt au bureau "informations" sous la pyramide permet de récupérer le précieux Graal qui va transformer la visite des enfants en chasse au trésor : le passeport Louvre est fourni avec 11 stickers d'oeuvres emblématiques et les enfants sont invités à coller le sticker de chaque oeuvre et noter le jour où ils l'ont vue (du coup, prévoyez un stylo).
Evidemment les enfants n'ont pas voulu quitter le Louvre sans être arrivés au bout de toutes leurs gommettes, ce qui nous a tout de même emmené dans des endroits où nous ne serions peut-être pas allés et fait beaucoup marcher !
Le musée du Louvre propose plusieurs parcours-jeux pour les enfants à imprimer : L'Egypte des Pharaons, Rois et empereurs, Découverte des Arts de l'Islam et le Louvre côté Jardin. Nous n'avons malheureusement pas pu en profiter en raison d'une imprimante récalcitrante, et donc je ne peux pas vous faire de retour dessus, mais ces parcours-jeux ont l'air sympa !
Il y a un wifi gratuit au Louvre mais honnêtement on ne le captait pas souvent ! Une des astuces pour intéresser les enfants, c'est de leur confier la responsabilité de nous guider. Que ce soit avec le plan papier ou le plan interactif sur smartphone, cela permet de les occuper avec une mission !
Le principal problème du Louvre à mes yeux, c'est sa taille gigantesque et du coup on marche énormément ! Il y a tout de même pas mal d'endroits où s'asseoir et à chaque fois que c'était possible, on s'asseyait quelques minutes pour se reposer et discuter.
Il y a tout de même de nombreux endroits où s'asseoir au Louvre, avec des enfants, il faut en profiter dès qu'on peut pour se reposer même quelques minutes!
Les écrans ne sont pas nombreux au Louvre mais dès qu'il y en a les enfants raffolent de ces expériences où les explications défilent sur écran plutôt que sur le cartel à lire !
Et faire attention aux détails rigolos pour rendre la visite plus ludique !
Un tableau peint des 2 côtés, voilà une singularité qui mérite d'éveiller la curiosité des enfants, surtout si on leur demande de chercher les différences entre chaque face !
Dans les musées, on ne touche pas... sauf à la galerie tactile où des reproductions de statues sont faites exprès pour ! Une expérience inédite avec un petit goût d'interdit qui va forcément leur plaire ! Ce n'est pas très grand mais ça a le mérite d'exister.
C'est un autre aspect magique du Louvre : son architecture, son histoire et la vue d'il offre sur les Tuileries, l'Arc de Triomphe et la Défense.
Ne manquez pas d'admirer la vue par les fenêtres, d'emmener les enfants voir les impressionnants murs du Louvre médiéval ou de leur suggérer de lever le nez en l'air pour observer les magnifiques plafonds !
Le Carrousel du Louvre avec ses restaurants du monde est un endroit qu'on aime bien car pour une fois, chacun peut se choisir un plat d'un pays différent (italien, espagnol, asiatique). Les prix sont un peu élevés mais un achat à un comptoir génère un bon de réduction de 30% à utiliser le jour même qu'on peut ainsi utiliser à un autre comptoir.
En plus de ces petites astuces pratiques, les enfants adoreront sans doute faire des photos ou même des dessins de certaines oeuvres, un autre moyen de les occuper au cours de la visite !
Nous avons d'ailleurs croisé des enfants qui effectuaient un atelier Journal archéologie qui aurait beaucoup plu aux enfants si nous avions plus de temps, le Louvre propose d'ailleurs pas mal de visites et d'ateliers adaptés aux familles.
L'idéal, si vous en avez la possibilité, c'est de préparer la visite avec des livres qui montreront aux enfants ce qu'on peut y voir, cela leur donnera peut-être l'idée de voir certaines oeuvres qu'ils connaissent.
Le p'tit gars était par exemple trop content de voir en vrai les 4 saisons d'Archimboldo étudiés à l'école !
Voici une sélection de livres sur le sujet :
Pour les enfants afin de savoir ce qu'ils vont voir :
Pour les parents afin d'organiser la visite en famille :
Même les Monsieur Madame visitent le musée du Louvre dans Les Monsieur Madame à Paris, si ça, ça n'est pas un argument pour donner aux enfants envie d'y filer d'urgence !
Et en sortant, si la météo le permet, le quartier est parfait pour laisser les enfants se défouler entre les jeux des Tuileries (et le trampoline !) et les colonnes de Buren au Palais Royal !
Nous avions déjà réalisé une fois un escape game à la maison avec un coffret tout prêt et on avait beaucoup apprécié l'expérience clé en mains, facile à mettre en place et permettant de s'amuser en famille ou entre amis pendant 45 minutes.
L'Escape box - Mystère au Louvre proposé par les éditions Gründ au prix très raisonnable de 9.95 € tombait à pic pour prolonger notre visite ! (reçu en service de presse).
Voici l'histoire :
Votre classe a remporté un concours et vous avez gagné une visite privée du Louvre pendant 45 minutes. Seulement, le conservateur du département d'archéologie égyptienne qui devait vous accompagner a disparu en même temps qu'un mystérieux sarcophage ... À vous de fouiller les 7 départements du musée pour tenter de les retrouver !
Pendant 45 minutes, les enfants (mais les adultes aussi peuvent jouer !) vont enchaîner des résolutions d'énigmes avec un fond sonore accompagnant le jeu pour encore plus plonger dans l'ambiance. Le maître du jeu, quant à lui, n'a qu'à suivre les instructions du livret de règles et donner les cartes déjà imprimées à certains moments.
Le jeu est conseillé pour 2 à 6 joueurs de 8 à 12 ans avec un adulte maître du jeu mais nous y jouons également en famille et c'est très sympa !
Et vous, vous avez déjà visité le Louvre avec des enfants ? Quelles sont vos astuces ?
D'autres visites avec les enfants à Paris et en Ile-de-France :
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog