Lucky Sophie blog famille voyage

Maman à Lyon - Activités enfant et ados

On a testé l'escape box pour enfants à la maison !

Comme nous sommes de grands fans d'escape game, et que les escape game en salle sont tout de même onéreux (c'est le cadeau à se faire offrir !), j'étais contente de pouvoir découvrir les escape box pour enfants des éditions 404 à faire à la maison.

J'ai choisi l'Escape box Détectives destinée aux enfants de 8 à 12 ans.

On a testé l'escape box pour enfants à la maison !

L'escape box pour enfants des éditions 404

Cet escape box contient :

  • 40 cartes numérotées, dont certaines seront à dissimuler dans la pièce de jeu,
  • 1 poster représentant une scène de l'histoire,
  • 1 livret de 32 pages pour le maître du jeu, avec le scénario à lire aux enfants, les instructions pour cacher les cartes, les indices à donner au fur et à mesure de la résolution des énigmes et bien sûr les solutions,
  • et même une bande son à télécharger pour se mettre dans l'ambiance et avoir un chronomètre car le mystère doit être résolu en moins de 45 minutes !
On a testé l'escape box pour enfants à la maison !

Voici le descriptif de l'escape box détectives :

Holly, la chatte de Lady Snock, et son collier serti d'une émeraude ont disparu. Harvey vous laisse 45 minutes pour retrouver le pauvre animal. Il va falloir faire vite car vous n'aurez pas une minute de plus ! Le temps presse, jeunes détectives ! Saurez-vous résoudre les énigmes et ramener Holly et son précieux collier ?

Le gros avantage de cet escape box pour enfants : la mise en place super rapide !

Le gros avantage de cet escape box pour enfants : la mise en place super rapide !

Déroulé du jeu et avis

Ce que j'ai aimé avec ce coffret, c'est la mise en place hyper simple et rapide : il n'y a absolument rien à faire, à part télécharger la bande son du jeu, cacher les cartes numérotées et sortir une feuille et un stylo pour que les détectives en herbe puissent noter les différents éléments.

Pour notre escape box détectives, il fallait cacher 17 des 40 cartes du jeu (les cartes qui ne doivent pas être cachées sont facilement identifiables avec leur numéro rouge, il n'y a aucun risque de se tromper). Je me suis bien amusée à trouver des cachettes dans le salon.

Pour notre histoire, il fallait fermer les volets pour que les enfants fouillent dans le noir à la lueur de la torche, ça a rendu les choses un peu plus compliquées et contribué, avec la bande sonore, à les mettre dans une ambiance inquiétante à la Sherlock Holmès.

Une fois toutes les cartes trouvées, les enfants devaient s'atteler à la résolution des énigmes en passant en revue les 5 suspects et leurs déclarations, ainsi que d'autres éléments.

A chaque énigme résolue, le parent maître du jeu devait donner des cartes supplémentaires qui aidaient à résoudre de nouvelles énigmes. C'est cette partie que j'ai trouvé le moins bien, parce que le fait que ce soit moi qui donne les cartes supplémentaires était un peu moins "magique" que lorsqu'on débloque de nouveaux éléments dans une scène d'escape game.

Sur ce point, les enfants avaient par exemple apprécié que ce soit un ordinateur le maître du jeu dans l'escape game maison que nous avions fait à Noël.

Mais c'est un détail, les enfants étaient tellement pris dans le jeu et par le chronomètre qu'ils étaient à fond dans l'examen des différents éléments à disposition (et cet escape game a l'avantage de se faire sans écran !).

Au final, les enfants étaient heureux d'avoir résolu les énigmes bien plus rapidement que dans le temps imparti et le matériel de cette box était très qualitatif.

Comme dans une salle d'escape game, les enfants devaient d'abord résoudre les énigmes à la lueur de la torche pour trouver comment remettre le courant !

Comme dans une salle d'escape game, les enfants devaient d'abord résoudre les énigmes à la lueur de la torche pour trouver comment remettre le courant !

Des escapes games enfants à la maison !

Pour une prochaine fois, je pense que je ferai tout de même davantage de mise en scène comme nous l'avions fait pour l'anniversaire détectives Sherlock Holmes.

Même si ce n'est pas nécessaire pour résoudre les énigmes et que ça prend un peu plus de temps, pour moi les décors participent grandement au plaisir du jeu !

Cet escape box pour enfants des éditions 404 existe sur d'autres thèmes :

et c'est sûr qu'on va en acheter d'autres, tellement c'est chouette pour passer un bon moment (et le prix de 9,95 € est très raisonnable vu qu'il n'y a aucun travail d'impression à faire).

Nous avions d'ailleurs déjà fait différents scénarios des jeux Asmodee Unlock, que nous vous recommandons aussi chaudement si vous aimez faire des escape game à la maison !

 

Et chez vous, on aime les escape game ?

reçu en service de presse

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Emilie73 18/11/2019 18:32

Bonjour, jusqu'à combien de joueurs est ce que vous conseillez ce jeu?
Je voudrais le faire pour l'anniversaire de mon fils mais il vont être une dizaine... J'hésite entre 2 équipes en parallèles sur 2 escapes box dans 2 pièces différentes, qui va finir en premier? ou alors je rajoute des diamants à rechercher, pour davantage les occuper, et tous sur le même escape... Vous en pensez quoi?

Lucky Sophie 18/11/2019 18:47

Personnellement je trouve plus sympa que tout le monde reste ensemble, mais par contre rajouter des diamants à rechercher ou d'autres missions me semble une très bonne idée ! Bons préparatifs !

isa48 29/05/2019 16:31

Bonjour
A partir de quel âge conseilleriez-vous cette activité ?? Merci ...

Lucky Sophie 29/05/2019 18:11

C’est conseillé à partir de 8 ans :-)

Marine 14/05/2019 12:01

Ah oui chez moi aussi on fait beaucoup d'escape game (que je créé moi-même, c'est mon métier c'est plus facile). Je connais bien le principe de ces petites boites qu'on achète. Et j'aime leur côté "clé en main et accessible pour tous". Pas onéreux. En revanche c'est toujours le même problème : pas de rejouabilité. Certains essayent de glisser plusieurs niveaux pour pouvoir rejouer. D'autres non.
Pour le principe d'énigme par énigme, donné par le maître du jeu, c'est que les créateurs ne se cassent pas trop la tête, car il existe des solutions. Tu parle de l'ordinateur, en voilà une mais il y a aussi le fait d'avoir des énigmes qui ne peuvent se résoudre que si les premières l'ont été... le système du livret page après page, les cadenas (on a tous un cadenas qui traîne), les caches plus ou moins difficiles, débloquer des pièces, etc. etc.
Au plaisir ! =)

Lucky Sophie 14/05/2019 12:09

Le pas de rejouabilité ne me gêne pas, car c'est aussi le cas de l'escape game en salle et à la maison, même si ce n'est pas aussi fantastique, c'est bien moins onéreux ! Cette box est d'autant plus chouette que tout le matériel reste intact après le jeu et on peut donc ensuite la passer à une autre famille qui peut en profiter à son tour !

Miss Zen 07/05/2019 11:19

Je crois que je vais tester !

Lucky Sophie 07/05/2019 11:58

Le côté "clés en mains" est super confortable pour le faire n'importe où même en vacances ! :-)