Maman à Lyon - Activités enfant et ados
17 Janvier 2019
Pénétrer à l'intérieur de la place forte de Mont-Dauphin inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, j'ai trouvé ça magique !
Je ne sais pas trop pourquoi mais je voue une certaine passion aux édifices fortifiés par Vauban. Coup de chance pour moi, il y en a un certain nombre, 165 me semble-t-il avoir retenu !
Je vous avais déjà parlé de la citadelle de Sisteron dont j'ai adoré les points de vue. Nous étions aussi brièvement passés au fort de Seyne-les-Alpes pendant nos vacances au Lac de Serre-Ponçon. Et cela fait un certain temps qu'à chaque fois que nous passons près de Mont-Dauphin, dans les Hautes Alpes, je me disais qu'il faut absolument aller visiter cette place forte, qui m'avait semblé dingue dans un reportage de Des Racines et des ailes.
Il est possible de visiter librement la place forte de Mont-Dauphin, et un jeu de piste pour les familles est même proposé gratuitement à télécharger sur son smartphone : Mont-Dauphin en famille.
En suivant Pierre le petit tambour, on part à la découverte fortifications et les anciens bâtiments militaires de la place forte et à chaque étape du parcours, des jeux ou des énigmes permettent d’en savoir plus.
Pour visiter Mont-Dauphin avec des enfants, nous avions le choix entre une visite libre avec des jeux et énigmes sur smartphone ou une visite commentée donnant accès à des bâtiments fermés au public comme les souterrains.
Après une courte hésitation, nous avons préféré suivre la visite guidée de 2 heures, qui permet de pénétrer dans différents lieux clos normalement au public (souterrains, poudrière...).
Tenir les enfants pendant 2 heures, ce n'était pas gagné, mais nous sommes tombés sur un guide drôle, passionné et passionnant, qui a littéralement captivé l'attention des enfants et surtout expliqué les choses très clairement. A la fin, P'tit Lucky, 7 ans s'est exclamé tout fier : "Grâce à lui, j'ai tout compris !".
(normalement, on aurait dû avoir un livret-jeux destiné aux enfants de 8 à 12 ans qui suivent la visite commentée avec leurs parents).
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707), est Commissaire général des fortifications de Louis XIV. Il est l'artisan du « pré carré » du roi, mettant le royaume à l'abri d'une double ligne de fortifications le long des frontières. Suite au raid effectué en 1692 par Victor-Amédée II, Vauban propose d'améliorer la défense de la frontière des Alpes. La place est nommée Mont-Dauphin en l'honneur du fils du roi, le Grand Dauphin. Terminée au XIXe siècle, elle ne sera jamais assiégée. En 1713, la frontière italienne s'éloigne, lui retirant toute dimension stratégique. Seul fait d'arme à déplorer en trois siècles, le bombardement d'une aile de l'arsenal durant la Seconde Guerre mondiale.
A l'intérieur, j'ai été étonnée de découvrir un véritable village, construit en même temps que la place forte pour distraire les militaires sur place.
Et comme souvent dans les fortifications Vauban, j'ai adoré les points de vue qu'on peut avoir de là !
J'avais envie de garder par ici une trace de cette jolie visite, et surtout j'avais envie de redire une fois de plus de ne pas hésiter à tenter les visites culturelles avec les enfants : ça peut réellement les passionner !
Et vous, vous avez déjà visité des monuments fortifiés par Vauban ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog