Maman à Lyon - Activités enfant et ados
1 Février 2019
Nous adorons aller au musée des Confluences avec les enfants, et depuis son ouverture, ils n'ont pas manqué une seule exposition temporaire ! Il y a même certaines expositions qu'on est allé voir à plusieurs reprises tellement ça nous avait plu (comme la Chambre des Merveilles, Antartica ou Venenum).
D'ailleurs, pour nous qui prenons le pass annuel quasiment chaque année, le musée des Confluences est un vrai lieu de vie : on ne se lasse pas d'admirer Lyon depuis cet édifice à l'architecture étonnante, on aime prendre un goûter au comptoir de Pignol et profiter des activités qui y sont proposées, comme les ateliers enfants et les spectacles !
C'est donc avec joie que nous avons inauguré la première visite-atelier en famille de l'exposition Coléoptères insectes extraordinaires, qui sera proposée dès demain, samedi 2 février, tous les week-ends en période scolaire et tous les jours en période de vacances.
Destinée aux familles avec des enfants de 6 ans et plus, cette activité propose une visite commentée de l'exposition, suivie d'un atelier créatif utilisant des élytres, de jolies ailes colorées d'insectes.
Quelle beauté dans ces tirages de Pascal Goet, vus ainsi les coléoptères nous ont fait penser à des masques !
Si l'exposition "Coléoptères, insectes extraordinaires" en elle-même a suffisamment de contenu interactif pour intéresser les enfants, nous avons adoré la découvrir en visite commentée, notamment car la médiatrice nous a présenté des objets que l'on ne peut pas voir en visite libre.
Ainsi, on a pu découvrir toute la démarche de création des grands chapeaux qui trônent à l'entrée de l'exposition et qui sont en partie faits en élytres de coléoptères !
Je ne vous raconte pas tout, car le plaisir de la visite passe aussi par la découverte, mais on a appris plein de choses et on a vraiment passé un super moment !
Découverte des coléoptères, de la coccinelle à la luciole, en passant par le doryphore ou le lucane cerf-volant.
Comme d’habitude, j'ai été conquise par l’aspect hyper esthétique de l'exposition, qui explore un thème sous différents aspects et associe sciences du vivant, art et sciences du comportement.
L'oisillon de Dieu de Jan Fabre, une vanité réalisée à partir d'un crâne humain recouvert de centaines d'élytres.
Après la visite commentée et l'atelier créatif, nous sommes d'ailleurs retournés voir l'exposition ! Les enfants y ont beaucoup aimé les installations interactives, comme l’écran projetant une œuvre de Brueghel l'Ancien dans laquelle il faut retrouver les coléoptères !
L'oeuvre de Brueghel l'Ancien dans laquelle les enfants devaient retrouver sur écran tactile les coléoptères cachés !
Après la visite commentée, on a passé un super moment créatif en réalisant un objet avec des élytres irisées, ces mêmes ailes d'insectes vues dans l'exposition sur les chapeaux.
Les petits pouvaient créer un coloriage animé et les plus grands des bijoux, boucles d'oreilles ou broches dans la très chouette salle dédiée aux ateliers (où se déroule à d'autres moments une autre activité en famille : l'aventure chronolab).
Nous sommes tous repartis ravis de cette visite atelier parent-enfants et en rentrant, les enfants étaient fiers de montrer leurs créations extraordinaires et de raconter ce qu'ils avaient appris pendant la visite !
Enfin, avant de partir, ne manquez pas un détour par la boutique qui propose toujours des objets fascinants en relation avec le thème de l'exposition temporaire !
Visite atelier en famille de l'exposition Coloptères insectes extraordinaires :
Plus de détails ici.
Un grand merci au musée des Confluences pour l'invitation en avant-première !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog