Maman à Lyon - Activités enfant et ados
6 Octobre 2018
Peut-être que comme moi, le nom de Bernar Venet vous évoque avant tout de gigantesques sculptures en métal d'aspect rouillé dans les villes ?
Et bien, il y a beaucoup à apprendre sur cet artiste niçois, autodidacte (il a été refusé à l'entrée de l'école des Beaux-arts de Nice), dans la rétrospective qui s'est installée sur les 3 étages du macLYON jusqu'au 6 janvier 2019.
J'ai trouvé la visite commentée absolument passionnante et je dirais même indispensable. Sans cette visite commentée, j'aurais certainement eu bien plus de mal à apprécier les oeuvres présentées.
La visite déroule 60 années de créations Bernar Venet, de ses débuts à même pas 20 ans, avec des peintures au goudron sur du carton, aux oeuvres monumentales les plus connues en acier d'aspect rouillé (on apprend en fait qu’il s’agit d’acier corten, qui reçoit du chrome, du nickel et du cuivre pour prendre belle teinte rougeâtre dès la création !)
Plus de 170 œuvres prenant des formes très diverses (peintures, dessins, performances, photos, œuvres sonores… ) y sont réunies pour balayer la carrière riche de l'artiste qui était présent au vernissage et reviendra début janvier faire une nouvelle "performance" au musée.
Bernar Venet y apparaît comme un artiste audacieux, avant-gardiste avec un rapport très détaché à ses oeuvres, qu'il peut présenter en son nom sans les avoir lui même réalisées, du moment qu'il les a conçues.
L'exposition se poursuit gratuitement dans la ville de Lyon avec des oeuvres à admirer dans le jardin du Musée des Beaux-Arts, place Antonin Poncet et au 59 Quai Rambaud dans le quartier de la Confluence.
Si cette expo vous tente, il y a des entrées à gagner sur la page Facebook du blog !
Un grand merci au mac LYON pour l'invitation !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog