Maman à Lyon - Activités enfant et ados
21 Septembre 2018
Aujourd'hui, direction le charmant petit village de Gruyères (avec un s), il se situe en Suisse, dans la région de La Gruyère (sans s) : ça c'est pour le point orthographe !
C'est aussi le pays d'un fromage au nom bien connu, le Gruyère mais en fait très mal connu puisque les Français pensent souvent à tort que le gruyère a des trous... alors que pas du tout !
Le Gruyère est un fromage de montagne au même titre que le Comté ou le Beaufort, il a un goût assez prononcé et n'a pas de trou ! (ce qu'on appelle en France le gruyère est en fait de l'emmental, qui lui a bien des trous) : ça c'est pour le point culture gastronomique !
Ce charmant petit village médiéval perché sur un éperon rocheux se situe dans le canton de Fribourg, qui, n'étant qu'à 3h de route de Lyon, est une chouette destination pour un week-end : en seulement 2 jours, nous avons pu avoir un bel aperçu de Fribourg, Bulle, Gruyères et Broc avec la visite de la chocolaterie Cailler. Que des coups de coeur !
D'ailleurs, la région est tellement magnifique qu'elle méritera qu'on y retourne plus longuement : les paysages des montagnes donnent de grandes envies de randonnée ! Et il faut bien ça pour pouvoir goûter à toutes les délicieuses spécialités locales qui ne sont pas très light !
C'est tout petit mais avec ses ruelles pavées, ses jolies maisons, ses belles enseignes et son panorama fantastique sur les préalpes fribourgeoises, c'est un village à ne pas manquer !
Mon conseil : arrivez tôt le matin, cela vous permettra de vous garer gratuitement au plus près de ce charmant bourg médiéval (dans le P1) alors qu'en arrivant en début d'après-midi, vous aurez droit au parking payant le plus éloigné avec une bonne grimpette à la clé.
En effet Gruyères est super touristique : nous avons beau y être allés hors vacances scolaires, plusieurs cars de tourisme étaient arrivés pendant que nous visitions le château.
Nous avons visité le Château médiéval de Gruyères qui a des pièces meublées et décorées et un film permet d'apprendre son histoire.
Pour les enfants, un petit jeu de piste à la recherche des dessins d'animaux cachés un peu partout dans le château leur permet de trouver un but à la visite.
Le lieu accueille également des installation d'art contemporain étonnantes.
C'est chouette de se promener dans le jardin et sur le chemin des remparts : prévoyez 2h pour la visite complète.
Le tarif est très raisonnable : 25 francs suisses le pack famille pour 2 adultes et 3 enfants de moins de 16 ans.
A noter : le dimanche 7 octobre le château accueillera plein d'animations pour retourner à l'époque médiévale dans le cadre de la Journée des châteaux Suisses.
On ne passe pas à Gruyères sans y goûter la spécialité suisse à ne pas manquer : la fondue moitié - moitié ! Une fondue avec moitié Gruyère et moitié vacherin fribourgeois : une tuerie !
Elle est servie avec du pain et des petites pommes de terre, c'est vraiment une belle découverte de tremper les pommes de terre dans la fondue, moins indigeste qu'avec du pain.
Les différents restaurants de la grande rue la proposent, à vous de choisir celui qui vous inspire le plus !
Et si vous avez encore faim en dessert, il faut également goûter les fameuses meringues de Gruyères et la chantilly double crème. Nous avons dû faire l'impasse déclarant forfait après la fondue, mais pas de panique, on en a ramené, c'est un peu LE souvenir typique avec le gruyère et les chocolats suisses !
Point pratique : c'est la partie francophone de la Suisse, il n'y a donc que la monnaie qui change !
A ce sujet, pour éviter les frais bancaires, je vous reconseille la carte bancaire Revolut VISA (gratuite), elle permet de régler les achats dans certaines devises étrangères (comme le franc suisse) et de retirer dans les distributeurs sans frais (jusqu'à 200 € /mois). C'est testé et approuvé, pour les détails consultez mon article sur Londres !
Et vous, vous êtes déjà allé à Gruyères ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog