Maman à Lyon - Activités enfant et ados
20 Septembre 2018
La célèbre chocolaterie suisse, la Maison Cailler, qui appartient à Nestlé se visite dans son berceau d'origine à Broc (prononcer Bro sans c) dans la région de la Gruyère à quelques kilomètres du joli village médiéval de Gruyères.
Voilà une visite gourmande qui a emballé toute la famille ! Et pas uniquement parce qu'à la fin de la visite on peut goûter et re-goûter absolument tous les chocolats ! Non, toute la visite bénéficie d'une scénographie absolument géniale qui a réussi à nous surprendre alors qu'on avait pourtant visité la Cité du chocolat Valrhona il n'y a pas si longtemps !
Une fois nos billets pris, nous nous équipons de petits audioguides en forme de mini-tablettes de chocolat et nous attendons à peine une 10aine de minutes pour le départ de notre groupe.
Comme nous y sommes allés à l'heure du déjeuner, l'affluence y était faible et comme les groupes de visites se font par langue, nous nous retrouvons juste tous les 5, ça a rendu notre visite encore plus magique !
C'est parti pour la visite avec cet audioguide chocolaté ! (et oui c'est bien un mur de tablettes de chocolat qui se trouve derrière !)
La première partie retrace l'histoire du chocolat, des Aztèques aux cours royales d'Europe, et balaie les 200 ans d'histoire de la Maison Cailler et de son bon chocolat suisse au lait.
Dans toute cette première partie, nous évoluons seuls, de salle en salle, avec une voix qui nous raconte l'histoire et les portes s'ouvrent toutes seules.
Il y a de chouettes décors et des animations qui rendent la visite vraiment vivante ! Les enfants ont adoré cette aventure chocolatée qu'ils ont comparé à un escape game (où on n'a même pas besoin de se creuse la tête !).
La deuxième partie nous explique en détails la fabrication, l'origine et la qualité des matières premières. C'est génial parce qu'on peut toucher, sentir, goûter.
Pour chaque matière première, on peut écouter ce que le producteur a à nous dire en passant notre audioguide devant le faisceau : cela laisse la liberté à chacun d'écouter ce qu'il a envie.
Ensuite, on suit la fabrication des branches Cailler (des chocolats allongés) sur une mini-ligne de production qui représente celle de l'usine en plus petite et moins rapide. Les enfants ont été absolument captivés par cette chaîne de fabrication dont ils ont observé les moindres détails.
Clou du spectacle : à la fin de la ligne on peut goûter ces petits chocolats !
On continue avec un petit aperçu de l'usine dans laquelle on ne peut pas rentrer, on voit des cuves et des films nous expliquent d'autres parties de la fabrication.
Puis on prend un cours accéléré de dégustation de chocolat, toujours à l'aide de notre audioguide : on nous invite à observer, sentir, toucher, et même écouter le bruit du chocolat qui craque avant de le déguster.
Vient alors le moment divin de la dégustation à volonté, un pur régal. Juste un petit conseil : emportez une petite bouteille d'eau, car on a vite très soif (et ça nous a bien manqué) !
On termine avec un photocall rigolo pour mettre sa tête sur de vieilles affiches de la marque.
Je ne saurai vous dire exactement combien de temps a duré la visite en elle-même, une petite heure peut-être, car ensuite nous avons passé un temps certain à éplucher tous les produits de la boutique et même ceux qui ne sont pas en chocolat !
Le bouquet final est la géniale aire de jeux pour enfants où sont plantés des faux sachets géants de mini-branches comme ceux vus fabriqués lors de la visite : un clin d'oeil extra !
Si vous passez par là, il n'y a vraiment aucune raison de s'en priver, l'entrée n'est même pas très chère : c'est CHF 12 par adulte et gratuit pour les enfants de moins de 16 ans (en fait ce qui coûte cher ce sont tous les chocolats qu'on est tentés d'acheter dans la boutique !).
En voiture, il y a un parking gratuit à 2 minutes de l'entrée, et même une aire de pique-nique.
Il est aussi possible de venir en transports en commun (il y a une offre combinée CFF qui donne 20% de réduction sur le trajet et 10% sur l’entrée) et même avec le Train du chocolat qui permet de visiter Gruyères et la chocolaterie Cailler au départ de Montreux.
Maison Cailler La Chocolaterie Suisse
Rue Jules Bellet 7
1636 Broc
Alors, ça vous donne envie d'y aller ?! ;-)
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog