Maman à Lyon - Activités enfant et ados
11 Octobre 2018
J'adore les thrillers mais je dois avouer que j'ai songé plusieurs fois à abandonner la lecture de Trauma zéro paru aux éditions De Saxus. L'intrigue y est pourtant bien menée mais j'ai vraiment été dérangée par la description du plaisir que le meurtrier prend à tuer.
Car, en plus, ce meurtrier-là s'en prend avec cruauté à des malades complètement impuissants à se défendre : l'euthanasie est devenue légale et le très respecté médecin Gabriel Chrysopolis en profite pour commettre à l'hôpital des meurtres sadiques en toute impunité.
Et je pense que le fait que j'aie passé beaucoup de temps dans les hôpitaux ces dernières années a fait que cette lecture m'a glacé le sang.
Dans le centre hospitalier de Capitale Sud, Gabriel Chrysopolis, médecin anesthésiste et chercheur dans la lutte antidouleur, profite du passage de la loi sur l’euthanasie pour assouvir ses pulsions criminelles. À l’insu de tous. Jusqu’à ce que Maddy Stroke le surprenne en plein meurtre.
Psychologue à l’origine du dispositif scientifique Trauma Zero, Maddy Stroke est une écorchée vive. Brisée par un souvenir traumatisant, elle n’a qu’une obsession : s’en défaire. Elle est prête à tout pour oublier son passé et se donner la chance d’une nouvelle vie. Au point d’accepter l’inacceptable.
Malgré ce fait dérangeant d'un médecin qui tuerait impunément à l'hôpital, j'ai poursuivi ma lecture pour voir comment sa collègue et psychologue Maddy Stroke allait pouvoir mettre fin à ces agissements meurtriers, en dépit de ses démons personnels.
Et finalement, si je fais abstraction de toutes les horreurs décrites avec une multitude de détails abominables, c'est un thriller bien mené.
Et puis, en toile de fond, il y a une sujet de société sur lequel il n'est pas si évident de trancher : l'accompagnement des malades en fin de vie et la légalisation de l'euthanasie.
A conseiller donc aux âmes peu sensibles !
livre reçu en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog