Maman à Lyon - Activités enfant et ados
3 Juin 2018
C'est hier qu'a ouvert Zoo Art Show la nouvelle expo street art à ne pas manquer à Lyon, pendant les deux mois qui viennent. D'ailleurs, vu la foule qui se pressait pour l'inauguration, l'évènement semblait particulièrement attendu !
L'expo se tient sur deux niveaux d'un immeuble en friche, l'ancien bâtiment de la Croix Rouge, destiné à la réhabilitation, au 61 rue de Créqui, Lyon 6e.
C'est ouvert gratuitement au public les week-ends et c'est kids friendly (et en semaine, c'est réservé aux entreprises).
Depuis quelque temps, le street art s'expose à Lyon et à chaque fois c'est un réel plaisir de visiter ces expos en famille.
Souvenez-vous, il y a notamment eu : l'expo pour enfants One, Two, Street art !, l'expo au musée de Fourvière Watching You et l'expo d'Ememem Flacking à la Taverne Gutenberg.
Cette expo Zoo Art Show a immédiatement été un gros coup de coeur : elle réunit sur deux grands plateaux une 40aine d'artistes de street art, dont pas mal de lyonnais (les Birdy Kids ♥, Kalouf ♥, Agrume ♥).
Les artistes ont réalisé leurs oeuvres in situ pour créer ensemble le lieu de l'expo.
Ce qui est appréciable en tant que visiteurs, c'est l'espace pour circuler et avoir le recul pour apprécier des oeuvres aussi immenses (hier, le flux était régulé à l'entrée ce qui permettait de profiter pleinement de la visite).
Le grand plateau du rez-de-chaussée est mis en scène comme un parking dont les murs sont couverts d'oeuvres street art monumentales et variées, chaque place de parking étant attribuée à un street artiste.
C'est marrant de voir que les artistes ont fréquemment dépassé du panneau qui leur était attribué en empiétant sur le mur autour (car les oeuvres ont été réalisées sur de grands panneaux en bois qui seront vendus à l'issue de l'exposition).
C'est le genre de détail qui fait sentir l'implication et la passion des artistes pour leur travail et ce projet en particulier.
Au premier étage, l'ambiance est celle d'un terrain de basket marqué au sol par une fresque signée des Birdy Kids, avec même des paniers de basket !
J'ai eu le coup de coeur pour la mise en scène de cette expo qui recrée le territoire d'expression habituel du street art : c'est vrai qu'en grand format, cet art de rue se retrouve plus fréquemment sur les murs des terrains en friches, des terrains de sport ou des parkings.
On y découvre des oeuvres vraiment exceptionnelles comme cette fresque de l'artiste franco-colombien Chanoir, l'impressionnant gorille de Masta ou l'éléphant super rigolo de Brusk.
Sur le côté, un ancien appartement bourgeois a été réaménagé avec des objets d'art contemporain.
Avec les oeuvres de :
ADEL / AERO / AGRUME / AZED / BIRDY KIDS / BLACK MESSENGER / BORAN / BRUSK & EMA.XP / CHANOIR / DISK / DUKE / DYTCH66 / ENFANTS SAUVAGES / ERPI / G.DUCREUX / IMPACKT / KALOUF / KOEY84 / LAURENT CLAVEAU (LO) / LLWYT / MASTA / MAXIME IVANEZ / MLLE TERITE / MONDÉ / MONSIEUR FORAY / MONSTA / MOMIES / OSH / OSRU / P.REICHSRATH / PONCE / RÉSO / RIMP / SHOVE / SOONE / SPHINX / STOM 500 / TOPSITURBY / ZEYO / WENC
Dans cette expo, j'ai aussi aimé aussi le contraste du vieil immeuble bourgeois en friche, avec les plafonds à nu comme dans si on faisait de l'urbex, et du street art contemporain, qui bouscule un peu les genres du quartier.
Ouvert gratuitement au public les week-ends jusqu'au 29 juillet 2018 les samedis de 10 heures à 18 heures et les dimanches de 13 heures à 18 heures.
Après une pause au mois d'août, l'expo rouvrira ses portes pour 4 week-ends à partir du 8 septembre les samedis et dimanches de 15h à 19h.
Infos ici.
Le Zoo Art Show remet le couvert avec l’expo Zoo Art Show 2 en 2019 et avec le Zoo XXL en 2020 !
Retrouvez mes autres coups de coeur art urbain dans mon Tableau Pinterest street art !
Une chouette sortie à faire en famille !
Un grand merci à Zoo Art Show pour l'invitation en avant-première.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog