Maman à Lyon - Activités enfant et ados
31 Mai 2018
Mon album photo de Rome qui vient compléter une grande collection d'albums sur nos voyages en Italie !
Aujourd'hui quand je reçois mon album photo à la maison, tout prêt à être feuilleté, j'ai encore du mal à croire qu'il y a 20 ans, avant la révolution de la photo numérique, on passait des heures à faire développer les photos, les trier, les recadrer en les découpant aux ciseaux, les coller avec des coins photos et écrire les légendes à la main...
Même si c'était sympa de scraper son album photo à la main, c'est nettement plus simple aujourd'hui d'être à jour dans ses albums photos de vacances grâce aux albums photos composés en ligne !
Encore faut-il avoir quelques astuces pour ne pas y passer des jours et des jours, voici les miennes pour réaliser un album entièrement personnalisé en 6 heures environ, tri des photos compris.
Ce que j'aime en créant mon album photo en ligne, c'est de pouvoir jouer avec les formats de photos !
Avant de commencer mon album photo, je regroupe toutes les photos prises par tous les membres de la famille : celle des portables, des appareils photos des enfants, de mon appareil photo.
En général, ça en fait un bon paquet (environ 1100 pour nos 3 jours à Rome !).
On effectue un premier tri, tout en n'étant pas trop sévère car une photo d'apparence ratée peut s'avérer intéressante par la magie du zoom et du recadrage (la définition des appareils photos est telle qu'avec une photo à plusieurs mega pixels, qu'on peut se permettre de bien zoomer !).
Je me crée un répertoire spécial impression de mon album photo dans lequel je copie les photos à imprimer dans l'album. A ce stade, pour vous donner une idée, je n'ai retenu que 245 photos des 1100 de notre voyage à Rome et cette étape m'a demandé deux heures de tri et de réflexion.
C'est là que je lance le téléchargement des photos sur la plateforme, en général c'est super rapide, ça ne prend que quelques minutes le temps d'aller se dégourdir les jambes.
Le détail qui compte : l'album maintenu sous film est bien protégé pendant le transport, cela permet d'éviter qu'il n'arrive avec les coins abîmés.
Une fois que j'ai trouvé un site où la qualité d'impression, la qualité de livraison et le rapport qualité / prix me conviennent, en général, je reste fidèle.
Même si les logiciels proposés sont souvent intuitifs, une fois qu'on en a pris un en mains, c'est beaucoup plus rapide de toujours utiliser le même (surtout quand on a 5 ou 6 albums à faire chaque année !).
En plus, en passant par le même fournisseur, cela permet d'avoir des formats d'albums homogènes dans notre bibliothèque d'albums.
Une fois les photos chargées et le format de l'album choisi, je lance la composition automatique de l'album proposée par le site, en choisissant de trier les photos par date et heure pour rassembler les photos d'un même lieu ensemble (je ne choisis pas par noms de fichiers vu qu'il y a des photos de différents appareils).
Cette composition automatique ne me convient jamais en l'état, mais elle m'est utile : elle me permet de voir en feuilletant cette première version de l'album qu'il y a encore des photos qui font doublon et que j'enlève.
A ce stade, il ne me reste plus que 220 photos utilisées pour un album de 60 pages car je m'autorise quelques photos en grand format, comme celle du Colisée en page entière.
A ce moment-là, il me reste encore deux ou trois heures de travail, à intervertir certaines photos, à jouer sur les formats et les mises en pages pour mieux mettre en valeur les photos qui me plaisent. J'en profite aussi pour essayer de réduire le nombre de pages et alléger la note. J'ai ainsi réussi à descendre à 56 pages pour cet album.
Le gros avantage de faire son album rapidement en rentrant des vacances, c'est que les souvenirs sont tous frais et qu'on se souvient de tous les noms !
Quand on s'y met 6 mois après, comme cette fois-ci pour Rome, il faut replonger dans le guide, ou consulter une carte pour trouver les noms des endroits visités. Ca ajoute un peu de temps à la création, mais il ne vaut mieux pas faire l'impasse sur ces petites légendes car nul doute qu'on aura encore plus de mal à s'en souvenir en feuilletant l'album des années après !
Au rang des détails qui comptent : la possibilité d'imprimer entièrement la dernière de couverture !
Il ne suffit plus qu'à passer la commande, en n'oubliant pas de profiter si possible des sites de cashback comme poulpeo ou Igraal !
Et vous, vous faites régulièrement des albums photos ? Quelles sont vos astuces pour être efficace ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog