Maman à Lyon - Activités enfant et ados
22 Mai 2018
Je vous parle régulièrement de jeux de société car nous en faisons une grosse consommation en famille, en semaine et surtout le week-end, vu que les enfants ont un accès aux écrans très limité.
Au départ, j'ai surtout recherché des jeux de société originaux, qu'on a le plaisir de découvrir ensemble, comme Fetchit ou Duel de magiciens (qui ont toujours du succès plusieurs années après).
Et puis finalement, au gré des cadeaux, de grands classiques des jeux de société, que j'avais plutôt évité pour leur aspect vu et revu, sont venus rejoindre notre "ludothèque". Et force est de constater que ces jeux-là font toujours un carton plusieurs années après.
Voici donc 10 jeux de société de notre enfance qui n'ont pas pris une ride et avec lesquels nous avons plaisir à jouer en famille dès 6-7 ans.
C'est sans doute celui de ces vieux jeux de société qui est le plus souvent de sortie. L'avantage c'est que les parties sont rapides, la mise en place est simple, on peut le sortir même quand on a 5 ou 10 minutes avant le repas. Et les enfants apprécient particulièrement le mode duel, qui leur permet de se mesurer chacun à son tour à l'un des membres de la famille. Et quelle fête quand ils arrivent à battre les parents !
Sur ce même principe de jeu en duel, les enfants aiment aussi beaucoup le fameux Abalone qui a déjà été vendu à 10 millions d'exemplaires ! On apprécie de s'affronter à ce jeu de stratégie qui a le gros avantage d'avoir un plateau si esthétique qu'on le laisse volontiers traîner dans le salon...
Voici la dernière version 2018 (offerte) avec même un code à la fin de la règle du jeu pour s'entraîner à jouer sur écran !
J'adore jouer au Scrabble et bizarrement, les enfants sont toujours prêts à y jouer avec moi. Evidemment, je les aide pas mal pour que le jeu soit à peu près équitable et n'ait pas l'air perdu d'avance pour eux. D'ailleurs, grâce aux bonnes places (mot compte double...), les enfants ont parfois la joie d'avoir des scores de folie ! On apprécie ce jeu qui permet de jouer tous ensemble et qui au passage fait travailler le vocabulaire et l'orthographe.
Ces deux jeux qu'on ne présente plus et qui existent sous de multiples versions différentes, notamment des Monopoly Junior dès 5 ans, ont toujours la côte auprès des enfants, principalement à cause des billets à manipuler je pense. D'ailleurs, il y en a toujours un qui veut faire la banque, comme quand on était enfant nous-mêmes, c'est bon de revivre cela avec nos propres enfants !
Dans la même veine, ils aiment aussi beaucoup Destins de Hasbro, conseillé à partir de 8 ans.
Autre coup de coeur des enfants, que je n'aurais jamais pensé à leur proposer moi-même tant il me semblait vu et revu ! Et pourtant, ils adorent. Alors nous revoilà à accuser le Colonel Moutarde, ou l'un des autres suspects, en famille !
Dans le même style de jeu d'enquête avec récolte d'indices, ils adorent également Les Mystères de Pékin.
Autre grand classique qu'on ne présente plus et que les enfants adorent vraiment.
Il existe en plusieurs versions et même une Star Wars !
Même s'il est plus récent et que nous ne l'avions pas enfant, ce jeu est pour nous un incontournable, je vous en avais déjà parlé ici.
Son seul petit défaut est que les parties sont plutôt longues (45 minutes - 1 heure), on n'a pas toujours le temps d'y jouer aussi souvent qu'on voudrait.
Là encore, il existe plusieurs versions, ici l'Europe et je convoite l'Inde !
L'occasion en plus de réviser sa géographie !
Ce sont les premiers jeux de stratégie qui ont passionné les p'tits loups. D'abord Catane dans sa version Junior, puis Carcassonne et ses nombreuses extensions.
Dans le même genre, ils aiment bien également La Isla de Ravensburger.
Celui-là, on ne le sort pas très souvent, mais à chaque fois c'est une bonne partie de rigolade en particulier avec les bruits étranges !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog