Maman à Lyon - Activités enfant et ados
27 Avril 2018
L'année dernière, nous avons pour la première fois passé une semaine complète à la montagne en été, dans la station de Flaine en Savoie (à 2h30 de route de Lyon).
Nous avons l'habitude de séjourner toute une semaine de vacances à la montagne l'hiver, mais c'était la première fois que nous faisions ce choix pour l'été.
Conquis par notre semaine de vacances d'été à la montagne ! Vue sur le Mont-Blanc du Désert de Platé.
Et si nous avions quelques craintes au départ (même si on a réussi à faire à aimer la randonnée aux enfants, il faut avouer que la perspective d'une rando par jour les emballait moins qu'une semaine à la mer), il s'est avéré que cette semaine a finalement comblé toute la famille, grâce à un super programme d'activités variées, proposé par la station de Flaine.
Le premier bon point de cette semaine de vacances à la montagne l'été, c'est que les prix n'ont rien à voir avec ceux de l'hiver (3 ou 4 fois moins cher), nous avons donc disposé d'un très grand appartement dans la résidence Madame Vacances Les Terrasses de Véret avec une vue magnifique sur la montagne, un très grand balcon et une grande pièce de vie.
Et l'espace dans une famille nombreuse, c'est important ! Cela permet à chacun de pouvoir profiter pleinement d'un endroit où vaquer à ses occupations sans gêner les autres. Résultat, c'est beaucoup plus simple d'avoir une ambiance harmonieuse toute une semaine avec 3 enfants dans ces conditions.
La résidence avait en plus piscine et jacuzzi, le bonheur total !
Autre gros atout de la montagne l'été, ce sont les températures fraîches comparées à la canicule lyonnaise. Retrouver des températures autour de 20°c après avoir connu des semaines à plus de 35°C a également eu un effet reposant immédiat avec des nuits enfin paisibles !
Se lever et prendre son café avec cette vue quand on est citadin = des vacances inoubliables où on respire !
En arrivant à la résidence, l'équipe Madame Vacances nous a équipés de bracelets qui étaient notre sésame pour tout un tas d'activités gratuites dont nous avons profité à gogo : mini-golf, accrobranche, escalade (accroroc), saut en bouées sur le big air bag, tir à l'arc, tir à la carabine, château gonflable, buggy télécommandés, trampoline, jeu de piste botanique et zoologique.
Nous avons également assisté gratuitement à un très beau concert de musique classique et j'ai suivi une visite passionnante sur l'architecture de la station.
Pas une seule minute, nous nous sommes ennuyés !
Malgré ce programme d'activités chargé (intégrant quelques siestes pour bien nous reposer !), nous n'avons pas manqué de profiter de la beauté de la montagne en réalisant chaque jour quelques petites randonnées, grâce aux guides de promenade pris à l'Office du Tourisme.
En plus de l'époustouflante randonnée sur le désert de Platé, nous avons été voir plusieurs lacs, où les enfants se sont régalés à observer têtards, grenouilles, sauterelles mais également de plus grandes bêtes, vaches, cochons, moutons !
Si l'hiver nous aimons souvent choisir de petites stations familiales savoyardes authentiques, le choix d'une grande station comme Flaine l'été nous a convaincu grâce à toutes les activités proposées et la présence de plusieurs commerces (ainsi quand j'ai perdu ma semelle de chaussure de rando, j'ai pu en racheter une nouvelle paire sur place !).
Et si effectivement, on peut, au premier abord, regretter l'architecture austère de la station (c'est l'école du Bauhaus !), pour nous qui aimons l'art et l'architecture, ce cadre unique a permis d'ajouter une dimension culturelle à nos vacances détente et sport.
Dans une station qui propose autant d'activités gratuites pour les familles, la montagne l'été est un pur régal !
Un immense merci à Madame Vacances pour l'invitation, cette semaine de vacances était parfaite !
D'autres activités à Flaine en été lors de ce 2ème séjour.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog