Maman à Lyon - Activités enfant et ados
22 Février 2018
Nous sommes en période de vacances scolaires mais j'avais envie de vous parler d'école. Plus précisément de mon rapport à l'école quand il s'agit de mes enfants.
A la maison, ma politique scolaire est de faire les devoirs correctement, mais c'est tout, je ne les surcharge jamais de travail en plus. Car j'estime qu'ils passeront un certain nombre d'années à l'école (surtout s'ils font des études post-bac), et que pour l'instant, comme ils n'ont pas de difficultés spéciales, je préfère largement qu'ils profitent de leur enfance à jouer, rêver, dessiner, lire...
Cela ne veut pas dire que les devoirs se passent toujours bien (même si c'est le cas la plupart du temps). Je peux par exemple leur faire des remarques sur la tenue du cahier, les renvoyer apprendre une leçon mal apprise ou prendre du temps pour leur expliquer ce qu'ils n'ont pas compris, mais sans jamais faire à leur place... D'abord, j'ai déjà fait mon temps d'école, et puis il faut qu'ils sachent faire eux !
Si j'ai un rapport aussi détendu avec l'école, c'est que par expérience, je sais qu'il y aura des années mieux que d'autres, suivant les personnes sur qui on tombe.
Ainsi, quand j'étais en grande section, la directrice de maternelle, qui était aussi ma maîtresse, avait convoqué ma mère pour lui dire que je ne ferai rien de ma vie, que les études ne m'intéressaient absolument pas et que, au mieux, je serai coiffeuse.
Ce rendez-vous avait mis ma mère dans tous ses états. Du haut de mes 5 ans, je n'avais pas compris ce désarroi, surtout qu'à l'époque, comme j'adorais coiffer mes poupées, coiffeuse me semblait drôlement bien comme métier !
Ce qui avait fait dire cela à la directrice, c'est que j'avais un gros problème de bavardages, on m'avait même envoyé voir la psychologue scolaire, qui elle n'avait détecté aucun rejet de l'école de ma part : en réalité, si je bavardais c'est parce que je m'ennuyais ferme, une fois que j'avais expédié avec facilité mon travail...
Mon père, plus nuancé, avait rassuré ma mère sur mon non-avenir total prédit par la directrice : "on verra bien l'année prochaine". Et de fait, j'ai fait toute ma scolarité d'élémentaire en tête de la classe...
En seconde, j'avais demandé une orientation en première scientifique et la prof de maths avait donné un avis réservé : elle m'avait prise en grippe pour une sombre histoire de fenêtre ouverte que je lui avais demandé à de multiples reprises de bien vouloir fermer, en tant que déléguée d'une classe qui se gelait... Comme mes résultats ne s'y opposaient pas, j'ai continué un cursus scientifique et après être tombée sur des profs de maths géniales, qui m'ont à la fois bien expliqué et surtout donné confiance en moi, j'ai eu 20/20 aux deux exams de maths d'entrée en grande école... Je crois que j'ai bien fait d'affirmer que je voulais continuer sur une voie scientifique !
Je respecte profondément le travail des enseignants mais comme dans tout métier, il est parfois possible d'être influencé par son affect, d'être à une période de motivation moins forte... Je voulais écrire ces quelques lignes pour rassurer les parents qui sont parfois effondrés face à des remarques de certains enseignants, il se peut qu'il y ait de moins bonnes années, mais rien n'est fichu pour autant pour toute la vie ! Il suffit parfois d'aider l'enfant à croire un peu plus en ses capacités et de l'encourager à travailler !
Je pense en particulier à une amie dont le fils de 3ème est "poussé" vers la filière technique, alors qu'il pourrait tout à fait continuer en filière générale comme il le souhaite...
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog