Maman à Lyon - Activités enfant et ados
18 Janvier 2018
Je vous parlais récemment de nos voyages en famille de 2017, mais il y a maintenant aussi les voyages que nos enfants font sans nous !
Et l'année dernière, ils ont eu la chance de retourner au Puy du Fou, le p'tit gars, qui avait 4 ans la dernière fois ne s'en souvenait guère, et pour P'tit Lucky, qui était tout petit bébé alors, ce fût une totale découverte.
Évidemment, ils sont revenus intarissables de ce voyage, nous détaillant chaque centimètre carré du plan du parc. Et cela m'a donné très envie d'y retourner dans les années qui viennent, tous ensemble en famille.
Voilà les 5 bonnes raisons que je me suis notée pour y retourner tous les 5.
Passer des Vikings aux Romains, faire un saut au Moyen Age avec les Chevaliers, se retrouver au temps des Mousquetaires et traverser 900 ans de l'histoire de la Vendée avec la Cinéscénie, pas de doute, visiter le Puy du Fou est une formidable leçon d'histoire où les personnages prennent vie.
En plus des différents spectacles, nous avons adoré nous promener dans les villages thématiques, tellement réalistes (de vraies constructions, pas un décor de carton pâte !) où nous avons pu échanger avec des artisans, reproduisant des gestes de travail manuel à l'ancienne.
C'était vraiment totalement dépaysant, un grand bon dans le passé !
Ce n'est pas pour rien si le Puy du Fou a été élu en 2014 comme étant le meilleur de tous les parcs d'attractions au monde ! (oui, oui au monde !).
On a vraiment été bluffé par le niveau technique des spectacles, les effets spéciaux de dingues avec des machineries impressionnantes. C'est un peu comme au cinéma, mais sans écran interposé ! Lorsque le bateau des Vikings prend feu, on sent la vague de chaleur nous caresser le visage !
Et pour avoir visité les coulisses de la Cinéscénie, je peux vous dire que j'ai été bluffée par la magnificence des costumes de près. On sent qu'aucun détail n'est oublié.
Le Puy du Fou pousse l'expérience historique jusque dans les hôtels et restaurants et nous avions beaucoup apprécié notre séjour à la Villa gallo-romaine.
Et puis, comme je l'ai déjà évoqué ici à de nombreuses reprises, l'offre hôtelière de chambres familiales pour 5 est assez limitée en France, c'est finalement dans les parcs d'attractions que nous trouvons le plus souvent notre bonheur !
J'espère que, la prochaine fois, on pourra dormir dans les cabanes sur pilotis des iles Clovis que j'avais trouvées charmantes ou sous les tentes médiévales.
A 4 ans, le p'tit gars, avait été très impressionné par la violence de certains spectacles, comme quand les lions sont lâchés dans l'arène, pour dévorer Sainte Blandine. On avait passé beaucoup de temps à lui expliquer que c'était des acteurs et que personne ne se faisait mal au cours des spectacles.
Idem quand il y avait du vrai feu, il fallait les rassurer et leur expliquer que rien n'allait vraiment brûler !
A 10 ans, évidemment, la question ne se posait plus pour lui, et il a certainement mieux pu apprécier le spectacle et surtout y voir les touches d'humour et les références historiques.
Depuis 2011, le parc du Puy du Fou a multiplié les nouveautés. Ainsi en 2017, les enfants ont pu dormir dans un nouvel espace hôtelier de la Citadelle et découvrir le spectacle le Grand Carillon avec un magnifique ballet aérien.
En 2018, un nouveau spectacle d'un genre différent est annoncé. Il s'agit du Mystère de la Pérouse, une aventure maritime qui sera jouée dans une toute nouvelle salle créée pour l’occasion.
Bref, j'ai hâte qu'on puisse y retourner !
Et vous, vous avez envie d'aller au Puy du Fou ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog