Lucky Sophie

Blog maman pour s'amuser et voyager en famille !

Le Puy du Fou avec des yeux d’enfants

Le Puy du Fou, on y avait été il a 12 ans, sans enfant à l’époque, pour voir la Cinéscénie.

J’en avais gardé le souvenir d’un spectacle époustouflant.

Alors quand on m’a proposé de découvrir Le Grand Parc du Puy du Fou en famille, je n’ai pas hésité une seconde, même s’il nous fallait traverser la moitié de la France !

  droles-d-oiseaux-dans-le-ciel-de-vendee_puy-du-fou.JPG

Si vous voyez de drôles de choses dans le ciel vendéen, c’est que vous êtes arrivés au Puy du Fou !

 

 

Tour d’horizon d’un week-end magique à travers une sélection des mots d’enfants de nos p'tits loups de 4 et 6 ans :

 

Mais la dame, elle va avoir sa robe toute mouillée !

Nous en avons pris plein les yeux dès le premier spectacle avec le « Mousquetaire de Richelieu » mêlant spectacle équestre et de flamenco, sur un fond de combat de capes et d’épées.

mousquetaire-de-richelieu_puy-du-fou.JPG

Voir les danseuses et les chevaux évoluer sur l’eau était inédit et très esthétique ; ça a vraiment enchanté les enfants : "C’était mon pestacle préféré !" me répètent-ils !

 

Maman, maman, c'est magique, le château tourne !!!

Non, ce n’est pas le soleil qui a trop tapé sur la tête de ma puce. Avec « Le Secret de la Lance », nous avons découvert tout le savoir-faire du Puy du Fou : beauté des costumes et des décors, prouesses à cheval et surprises des machineries géantes sur un fond musical prenant.

le-secret-de-la-lance-_puy-du-fou.JPG

 

Maman, est-ce que les lions, ils vont manger la dame ?

« Le Signe du Triomphe », nouveauté 2011, nous entraîne dans un stadium gallo-romain de 6000 places, saisissant de réalisme avec course de chars, combat de gladiateurs et prisonniers jetés aux fauves : lions, tigre et hyène.

lion_le-signe-du-triomphe_le-puy-du-fou.JPG

 Avec des Gaulois et des Romains en costume à nos côtés dans les tribunes, j’ai cru me trouver dans Ben Hur ! Par contre, le p’tit gars un peu trop sensible a eu vraiment peur. C’est le seul spectacle que j’ai trouvé un peu trop violent pour 4 ans.

 

Maman, pourquoi les oiseaux ne rentrent pas dans leurs volières ?

Nous pensions que le spectacle de rapaces « Le Bal des Oiseaux Fantômes » ferait peut-être doublon avec celui que nous avons vu il y a quelques semaines à Courzieu.

le-bal-des-oiseaux-fantomes-2_le-puy-du-fou.JPG

Pas du tout : nous avons eu le plaisir d’admirer des oiseaux magnifiques, d’apprécier les talents des fauconniers, dans un spectacle poétique et magique pour les enfants, grâce aux acteurs en costumes et les décors en pierres.

le-bal-des-oiseaux-fantomes_le-puy-du-fou.JPG

Chose étonnante : à la fin du spectacle les oiseaux ont continué leur ballet pendant un long moment alors que les tribunes se vidaient. Certains rapaces intrépides se sont même aventurés à nos pieds pour récupérer les appâts tombés pendant le spectacle !

final-bal-des-oiseaux-fantomes_puy-du-fou.JPG

 

Quand le bateau dragon a pris feu, ça a vraiment fait chaud au visage !


les-vikings_puy-du-fou.JPG

« Les Vikings » est un spectacle qui marque vraiment avec des effets spéciaux aussi incroyables qu’inattendus ! Dans les tribunes, certains connaissaient le spectacle par coeur : ils venaient le revoir tant ils l’avaient aimé !

 

Maman, regarde, il y a un clou qui sourit !

Ce qui est vraiment appréciable, c’est qu’on peut voyager dans le temps même en dehors des spectacles ! On visite la cité médiévale, le village XVIIIe ou le Bourg 1900 plus vrais que nature, bien loin des décors en carton pâte. On rentre dans les échoppes et on voit les artisans travailler comme à l’époque : un forgeron mettre 20 minutes pour faire un clou… avec le sourire en plus !

clou-qui-sourit.JPG

Vous avez vu le clou qui sourit ?


Dis maman, avant, il y a des vrais Romains qui ont dormi dans mon lit ?

Une « Cité Nocturne » avec 3 très jolis ensembles hôteliers permettent d’accéder au Parc depuis l’hôtel sans faire la queue. Un vrai confort si on assiste à la Cinéscénie qui finit à 23h30 / minuit : on peut être dans son lit 5 minutes après la fin du spectacle !

Nous avons dormi à la Villa Gallo-Romaine et j’ai trouvé le bâtiment, les jardins et la décoration agréables et très bien faits pour nous transporter dans l'Antiquité.

la-villa-gallo-romaine_puy-du-fou.JPGPetit bonus : on peut même avoir la surprise de se réveiller avec des dromadaires sous ses fenêtres !!

mon-voisin-dromadaire_puy-du-fou.JPGEn ouvrant la fenêtre, on a découvert un drôle de voisin de chambre !

Toutes les chambres disposent de 5 couchages et si elles ne sont pas immenses, je les ai trouvées très bien agencées pour passer une bonne nuit à 5.

A noter : pour les résidents des hôtels -10% dans les boutiques du Parc.

 

Maman, ton île flottante fait des pirouettes !

J’ai trouvé la restauration d’un rapport qualité prix correct pour un parc (22 € pour un menu entrée-plat-dessert-vin-café), car souvent dans les parcs, c’est le coup de bambou et / ou une qualité très décevante. Les restaurants ou les espaces de vente à emporter ont un décor travaillé, ce qui rend la pause sympa et le service est rapide grâce aux réservations à l’avance.

Côté enfants, le menu est un peu trop cher (10 € pour une escalope de volaille panée - frites, un jus de fruits et 2 boules de glace) mais le p'tit gars a tout dévoré (les émotions, ça creuse !).

Sinon, on a vu des familles pique-niquer sur l'herbe à l'ombre et ça faisait envie aussi !

 

Et c’est quand qu’on revient ?

On a tous tellement aimé s’évader hors du temps l’espace d’un week-end que je crois qu’on n’attendra pas 12 ans ! Et la prochaine fois, j’adorerais tester une nuit dans les charmantes Iles de Clovis !

les-iles-de-clovis_puy-du-fou.JPG

 

Bref, c'était un très chouette moment et en complément voici un Petit Mémo pour jeune maman :

* MARCHE A PIED

On m’avait conseillé de bien nous chausser car le Grand Parc est … grand (55 ha) !

J’ai passé la journée à l’aise dans mes spartiates de circonstance… et on n’a pas eu l’impression de marcher beaucoup. On s’était fait un programme privilégiant les enchaînements de spectacles géographiquement proches et comme à chaque spectacle on est assis, finalement on appréciait de se dégourdir les jambes pour aller de l’un à l’autre !

Je dirais même que pour nos p’tits loups trop pleins d’énergie quelques aires de jeux pour se dépenser ne seraient pas inutiles !

Et sinon, on peut aussi prendre le petit train assez rapide !

 

* MARATHON

Avec 2 enfants et un bébé, on ne pourra pas tout voir : c’est ce qu’on s’est dit en voyant la longue liste des spectacles donnée à l'entrée (les horaires des spectacles changent chaque jour en fonction de la météo et de l'affluence afin de limiter l'attente).

On a privilégié les 5 « grands » spectacles et les garçons ont même pu en voir 2 « petits » en plus (La légende de Martin et Les grandes eaux). On a fait tout ça sans trop se presser du samedi midi au dimanche midi, en s’octroyant des pauses d’une heure pour les repas et le goûter.

On a apprécié d’étaler notre visite sur 2 jours pour ne pas faire une overdose de spectacles dans la même journée et de tous les apprécier à leur juste valeur !

 

* ATTENTE

Le pass émotions vaut vraiment le coup : il permet de n’arriver que 10 minutes avant le début du spectacle (au lieu de 30 avec les billets classiques) et d’accéder à des places réservées super bien placées !

On n’a jamais l’impression d’attendre car avant le spectacle, pendant que tout le monde s’installe, des acteurs en costume assurent le divertissement, une super idée !!

Les grands spectacles ne durent que 30 minutes, parfait pour les enfants !

 

* SOLEIL

On n’a pas du tout souffert du soleil (le soleil vendéen est peu agressif quand on connait les 40°C écrasants de Lyon !). On a privilégié les spectacles abrités aux heures les plus chaudes : Mousquetaire de Richelieu en intérieur et pour Le Signe du Triomphe, le toit du Stadium se déplie en cours de spectacle.

fermeture-du-toit-du-stadium_le-puy-du-fou.JPG

Pour les autres spectacles, on a pu emmener le landau et entre chaque spectacle, on peut se rafraîchir dans les allées boisées.

Il faut quand même prévoir crème solaire, chapeaux et de quoi boire !

 

* GRANDES QUESTIONS

Les spectacles ont en toile de fond l'histoire de France et parlent de guerre, de mort, de religion, d'us et coutumes disparus. Inévitablement pour des petits enfants, les questions fusent, préparez-vous à une longue série de pourquoi !

 

Et bientôt, je vous raconte la Cinéscénie !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Lucky Sophie

Parisienne de cœur & lyonnaise d'adoption, maman de 3 enfants (la Miss 12 ans, le p'tit gars 10 ans et P'tit Lucky 6 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents ! En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Calouve 10/08/2015 22:54

Nous on a découvert ce parc au mois de mai, et mon loulou de 3 ans a adoré, et nous aussi! En plus on a dormi dans les tentes de chevaliers! Le kiff ultime pour lui ;)
Et c'est vrai que les spectacles sont géniaux! On y est allé avec la petite dernière dans son landau, du coup on a fait la queue nulle part et on était aux premières loges à chaque fois.

Lucky Sophie 10/08/2015 23:50

Elles sont magnifiques ces tentes !

lily 25/04/2013 20:46

je commente un vieux article mais merci car il va bien nous aider, je pars un peu à l'aveugle pour une fois.

Lucky Sophie 25/04/2013 21:52



J'espère que ça t'aidera. Le meilleur conseil qu'on m'a donné c'est de bien regarder les horaires des spectacles et le plan remis à l'entrée avant de se lancer pour planifier sa journée.
N'oubliez pas chapeau, crème solaire et eau et profitez-bien !!!



isa-monblogdemaman 20/09/2011 10:12


Rho mais moi aussi je veux voir la Cinéscénie ;-) C'est juste époustouflant comme parc. Je me demande si ça fait encore ça la deuxième fois ?


Lucky Sophie 20/09/2011 14:46



le Parc je ne sais pas, mais la Cinéscénie j'ai eu autant de plaisir à la voir à 12 ans d'intervalle !



Audrey 05/09/2011 17:31


J'adorerais y aller, tu as de la chance qu'on t'ait proposé d'y aller ;) va falloir qu'on s'organise ça chez les Poulets !!!
Ca a l'air super chouette en plus, merci pour ces photos


Lucky Sophie 05/09/2011 18:08



Oui vraiment très sympa !



emma 05/09/2011 11:05


j'ai visité le puy du fou il y a 15 ans avec mes parents... Je rêverais d'y retourner... Mais de Lyon j'ai pas le courage!!


Lucky Sophie 06/09/2011 09:12



Ca a du bien changer en 15 ans ! C'est l'occasion de passer une semaine sur la Côte Atlantique...



chocoladdict 03/09/2011 23:03


super reportage qui donne envie de découvrir ce parc !


Lucky Sophie 04/09/2011 22:23



oh ben super alors ! mission accomplie !



MissBrownie 02/09/2011 18:03


L'année dernière, on avait adoré!
Malheureusement c'était hors saison pour voir le Cinéscénie...
Et on avait dormi dans les îles de Clovis ;) Génial!


Lucky Sophie 04/09/2011 22:24



Ti biscuit et Chupa en parlent encore ? parce que les miens ils n'arrêtent pas 1 semaine après !



e-zabel 02/09/2011 14:59


hein que c'est génial !! tu as fais la cinescenie toi ?? oh que je suis jalouse, on y retournera dans 3 ou 4 ans je pense pour ça !


Lucky Sophie 04/09/2011 22:25



oui avec le bébé on a retardé et ça tombait à pic pour la Cinéscénie !



Clem 02/09/2011 11:13


Vous avez du passer un bon moment en Famille!
Et les mots de tes enfants sont extras!!


Lucky Sophie 04/09/2011 22:26



je me demande toujours comment ils trouvent tous ces bons mots ! Le blog m'aide à penser à les noter !



maviedemere 02/09/2011 10:10


J'y avais été il y a quelques années pour l'anniversaire d'un de mes neveux.
Pas de cinéscenie pour nous on y avait juste été un samedi (en mai).
On avait eu le temps de faire tous les spectacles sauf le spectacle de fauconnerie (mais c'était pas trop grave) et le spectacle des jeux d'eaux dans la salle (je sais plus son nom, mais je me
souviens l'avoir fait quand j'étais en... cm2 !)
Ah oui.. et puis à la cinéscenie tu a du "voir" celle qui aurait du être la nounou de Tipou si on était resté par la bas (on habitait a 15minutes, et elle est bénévole du spectacle) :)


Lucky Sophie 04/09/2011 22:28



on en a vu du monde à la cinéscénie, c'est génail tous ces bénévoles !!



Madamezazaofmars 02/09/2011 08:11


Avec le Mont Saint Michel, c'est ma destination a faire decouvrir aux enfants.


Lucky Sophie 04/09/2011 22:30



Ca fait de beaux voyages en perspective !



Le journal de Chrys 02/09/2011 07:47


Bravo pour ton billet!


Lucky Sophie 04/09/2011 22:30



Merci, heureusement que mes enfants m'aident !