Maman à Lyon - Activités enfant et ados
19 Décembre 2017
Pour nos city-trips, nous aimons bien dormir en appart'hôtel, formule qui a les atouts d'un hôtel (lits faits à l'arrivée, serviettes de toilette fournies, possibilité d'arrivée tardive, super buffet de petit dej') et la praticité d'un appartement avec de l'espace pour une famille nombreuse.
Nous apprécions vraiment d'avoir beaucoup plus d'espace que dans une chambre d'hôtel, c'est à mon avis l'un des ingrédients de l'harmonie familiale. Et autre vrai plus pour notre confort : une cuisine pour se préparer un bon repas, évitant ainsi l'épreuve de l'attente au restaurant pour des enfants fatigués et affamés après une longue balade urbaine !
Nous avons passé un merveilleux pré Noël à Marseille dans l'apart'hôtel très cosy les Citadines Castellane, l'occasion de redécouvrir Marseille en période de fêtes, avec notamment son marché de Noël sur le Vieux Port.
Très bien situé à quelques arrêts de métro de la gare Saint-Charles et du Vieux Port, l'apart'hôtel Citadines Marseille Castellane est aussi tout près du Prado, où on a pu aller se promener à pied en admirant les beaux immeubles.
Après avoir tout de même pas mal marché, je ne peux pas vous dire le bien fou que ça a fait de pouvoir nous poser dans notre appartement spacieux et nous affaler dans le grand canapé !
Très vite, on s'est senti comme à la maison, on a débouché les bouteilles et pris un apéro bien apprécié !
J'ai trouvé génial de voir un appartement standard transformé avec quelques accessoires en un salon où fêter Noël (presque) comme à la maison, avec une si jolie table de fêtes !
Et pour que ce pré-Noël soit parfait, après ce bon dîner et après avoir expédié toute la vaisselle dans le lave-vaisselle (le luxe !), nous avons pu ouvrir nos cadeaux en écoutant de la musique sur une magnifique micro-chaîne vintage Schneider. Ce fût une bien douce soirée de répétition générale. Verdict : nous sommes prêts pour Noël !
Après une nuit parfaite, sur une literie confortable, nous avons aimé retrouver la jolie salle commune décorée avec un vrai sapin, pour un petit déjeuner en buffet qui est vraiment notre grand plaisir des nuits à l'hôtel !
Nous n'y avons fait qu'un passage rapide, mais c'était très agréable de se promener sur cette grande avenue de Marseille au nom si connu, et d'y admirer les beaux immeubles.
Ce petit shoot de soleil et de ciel bleu nous a fait le plus grand bien !
C'est tout bête mais j'adore la vue sur Marseille qu'on a de la gare, de jour comme de nuit. C'est sans doute ma gare préférée de toutes les gares françaises dans lesquelles je suis descendue !
Nous avons même découvert de jolies statues sur le parvis !
Même si nous sommes déjà venus à plusieurs reprises à Marseille (essentiellement pour prendre le bateau pour la Corse !), je crois que c'était notre première fois dans le métro.
Quelle n'a pas été la surprise de trouver des aquariums sur les quais de la station Vieux-Port ! Chouette manière d'attendre son métro en admirant les poissons !
Impossible d'aller à Marseille sans faire un saut au Vieux Port avec son toit miroir qui est toujours aussi rigolo 4 ans après notre première découverte !
Et en période de fêtes un joli marché de Noël s'y installe, juste au bord de la Méditerranée. Même s'il n'était pas très grand et pas aussi magique que celui de Montreux au bord du Léman, nous avons bien aimé ce petit marché de Noël sur le Vieux Port avec vue sur les bateaux et la Bonne Mère.
Il y avait en plus une troupe d'artistes de rue qui mettait une super ambiance !
A quelques pas du Vieux Port, en remontant la Canebière, on découvre pendant la période des préparatifs de Noël un magnifique marché aux santons de Provence.
J'avais très envie d'aller faire un tour dans ce nouveau lieu culturel et de loisirs, ouvert au public sur le site de l'ancienne usine de la Seita.
En plus des artistes et entreprises qui y travaillent, cette friche accueille des expositions, une aire de jeux, des terrains de sport, des restos, des salles de concerts et spectacles. Ouvert depuis seulement 2 ans, la Friche de la Belle de Mai accueille dans les 400 000 visiteurs par an !
L'endroit a l'avantage de ne pas être très loin de la gare Saint-Charles, une quinzaine de minutes en bus (52 ou 49), avec un arrêt juste devant l'entrée de la Friche.
Notre première destination en arrivant à la Friche a été le wagon-jeux, idéal pour dégourdir les enfants après le train.
Ce n'est pas l'aire de jeux pour enfants la plus démente que nous ayons testée (les p'tits loups ont toujours dans leur top 3 le Diana's playground de Londres, le château du Parc Sergent Blandan à Lyon et les jeux de la promenade du Paillon à Nice).
Mais c'était très rigolo de voir cet authentique wagon transformé en aire de jeux avec toboggans !
Plusieurs expositions étaient en cours à la Friche lors de notre visite, nous avons passé une tête à Viva Revolución Gráfica ! une exposition puisant ses influences dans l'esthétique populaire sud-américaine.
Gros regret, le toit-terrasse qui est l'un des atouts du lieu était fermé lors de notre visite.
Nous n'avons pas eu le temps de retourner faire la balade que nous aimons tant du Mucem au Fort Saint-Jean, mais ce sera pour une prochaine fois !
Voilà une expérience qui donne envie de partir faire une escapade en famille au moment des fêtes de fin d'années !
Et vous, vous aimez les apart'hôtels pour vos citytrips ?
Un grand merci aux Citadines pour cette magnifique invitation
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog