Maman à Lyon - Activités enfant et ados
4 Octobre 2017
Déjà un mois que P'tit Lucky a fait sa rentrée en CP, l'occasion de faire un premier bilan de cette classe si importante où on apprend à tout faire en même temps : lire, écrire et compter !
A cet égard, je trouve que c'est une année difficile où on leur en demande beaucoup à nos petits bouts de 6 ans, surtout qu'avec les derniers programmes, de mon point de vue, la Grande Section ne les y prépare plus aussi bien.
Mais c'est aussi mon 3e CP en tant que parent d'élève, je suis donc une maman plus détendue, qui ne s'inquiète pas de savoir si son enfant va savoir lire : j'ai déjà été bluffée 2 fois sur la vitesse à laquelle ça arrive !
D'ailleurs, P'tit Lucky adore sa maîtresse, collectionne les petits tampons "Champion" et "Bon travail" sur ses cahiers et est tellement impatient de faire ses devoirs qu'il voudrait les faire sur le trajet retour, au square ou dans l'ascenseur !
Mais derrière ce tableau ultra-positif, il y a aussi des moments difficiles, je retrouve mon petit garçon le soir avec une vraie fatigue nerveuse, qui peut déclencher des caprices à la moindre contrariété.
Pire, il y a des soirs où les devoirs pourraient se transformer en véritable épreuve : dans ces moments-là, il est tellement excité qu'il a du mal à tenir en place sur sa chaise et l'idée même d'ouvrir son livre de lecture, de réciter sa poésie ou de s'entraîner à écrire quelques mots pour la dictée lui donnent juste envie de se cacher sous la couette. "Non, Maman, je suis trop fatigué."
La maman organisée qui est en moi est contrariée. Car dans un tunnel du soir où il faut s'occuper de 3 enfants, des accompagnements aux activités, du repas et bien d'autres choses, il y a un moment pour chaque chose.
Mais la maman compréhensive voit la fatigue. Alors, je le laisse se reposer, faire un dessin, aller se relaxer dans le bain, ou on sort courir au square. Et après ça, même si ça me semble bien trop tard, lui est plus réceptif pour expédier ses devoirs en quelques minutes.
Rien de grave donc (il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions, n'est-ce-pas ?!), mais un brin de culpabilité maternelle qui ressort pour toutes les fois où je dois le laisser à la garderie. Pour la working-mum que je suis, le laisser à la garderie, c'est une heure et quart supplémentaire qui me permet de finir mon boulot, mais pour lui, je sens que ça alourdit bien sa journée.
Parce qu'accompagner nos enfants dans ces premiers devoirs à la maison n'est pas toujours simple, j'ai aimé l'idée du blog Je suis en CP, du même nom que la collection de livre à succès de Flammarion Jeunesse.
Il y a un "coin des parents" qui aide à nous organiser pour accompagner notre enfant avec bienveillance, ne serait-ce que pour l'aider à préparer son cartable, mission qui peut se révéler difficile pour les étourdis !
Et cette collection Je suis en CP est parfaite pour les lecteurs débutants, avec des niveaux de lecture de 1 à 3, présentant une quantité et une difficulté de texte croissante.
Il y a aussi des livres-jeux pour "travailler" L'anglais du CP avec une version sonore et Les maths du CP avec une fiche transparente, mais on va se contenter de faire les devoirs, ça sera déjà pas mal (et c'est déjà suffisamment sportif certains soirs !).
Et chez vous, quel bilan de rentrée après ce premier mois d'école ?
livres reçus en service de presse
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog