Maman à Lyon - Activités enfant et ados
24 Août 2017
Je ne saurais exactement vous décrire mon aversion à l'idée de mettre du papier peint chez moi.
Pourquoi donc ? Je suis sans doute traumatisée par une expérience passée de pièces tapissées sur tous les murs, avec des tapisseries assez agressives à gros motifs (le genre de pièce qui me donne le sentiment d'étouffer et pourrait me faire devenir claustrophobique !).
Je suis certainement aussi contrariée d'avoir dû, un certain temps, supporter des tapisseries que je n'avais pas choisies.
Pourtant, paradoxalement, j'arrive à admirer, même à m'extasier sur la tapisserie chez les autres ! Une fille pleine de contradictions, moi ?!
Entre peinture et papier, mon choix est vite fait, ce que je préfère de loin, c'est la peinture. Blanche de surcroît. J'aime l'impression de grandeur et de lumière qu'elle donne aux pièces et le fait que ça simplifie largement les changements de déco, aux gré de mes envies.
Ajoutez à cela quelques heures passées à arracher de la tapisserie, non vraiment, jusqu'ici je me disais que le papier peint, ce n'est pas pour moi.
A la rigueur, quand l'état du mur l'exige, je tolère une toile à peindre... en blanc !
Quand je regarde les reportages photos des magazines ou les émissions de déco, j'avoue, je suis tentée par les touches de couleurs et surtout par les motifs de papier peint design qui sont en vogue à l'heure actuelle : soit des papiers géométriques qu'on voit par petites touches dans les intérieurs de style scandinave, soit des papiers type jungle pour un mur de salon par exemple.
Mais l'idée que je vais vite m'en lasser me freine toujours.
Et pourtant c'est vrai qu'un mur en papier peint peut aider à structurer l'espace : par exemple pour délimiter une entrée ou un espace lecture / bibliothèque, pour délimiter un coin salle à manger dans un séjour ou un coin nuit dans une chambre d'enfant.
J'aime assez l'idée d'un lé de papier peint derrière le lit, comme une tête de lit, cela permet de bien le séparer de l'espace jeux et bureau, en particulier dans les petites chambres.
Dans une chambre d'enfant, sur un seul pan de mur, ça me tente d'autant plus qu'il y a des motifs craquants de papier peint original. Et puis je me souviens combien moi-même quand j'étais enfant, je n'aimais pas trop les murs blancs et je m'extasiais dans les chambres de mes copines qui avaient du papier peint... comme quoi les goûts changent ! (mais je me suis bien "lâchée" à l'adolescence avec des affiches partout, finalement on ne voyais plus beaucoup de blanc !).
Peinture ou papier peint, il va falloir qu'on se décide, il y a un mur qui attend depuis un an qu'on s'en occupe ! (procrastinisation mon amour !).
Et si jamais on prend l'option peinture, je reste fan de chutes de papier peint... pour décorer une maison Playmobil home-made !
Et chez vous, c'est plutôt peinture ou papier peint ?
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog