Maman à Lyon - Activités enfant et ados
16 Août 2017
Que faire quand le temps est instable et qu'un orage éclate ? Se faire en famille une expo gratuite... de parking !
Oui c'est moi qui vous dis ça, alors que je n'aime pas spécialement les parkings souterrains (et qu'en plus le stationnement aérien est gratuit en août à Lyon).
Mais pour faire ces "expos de parkings", nul besoin de venir en voiture ! C'est accessible à tous, par l'entrée piétons.
En plus, ce sont deux parkings de la presqu'île lyonnaise proches l'un de l'autre qui ont eu le bon goût de se transformer en espaces d'exposition !
L'occasion de faire une promenade spéciale parking avec de l'art contemporain au parking Grôlée et de la BD au parking République !
Au parking République, carte blanche a été laissée à l’auteur lyonnais Jérôme Jouvray (dessinateur de Lincoln, cowboy râleur, et professeur de bande dessinée au sein de l’école Émile Cohl) pour métamorphoser l'espace d'accueil.
Murs, portes, panneaux publicitaires, ascenseurs, balustrades, escalators... toutes les surfaces disponibles ont servi de supports pour nous livrer des leçons de BD, à l'aide de personnages célèbres tels qu'Obélix, Spirou, Bécassine, Tarzan, Tintin...
Comment placer les bulles de BD pour que le lecteur s'y retrouve, quelle charge de travail entre le dessinateur et l'auteur des textes, quels faux-pas éviter, on ressort de cette leçon en portant un oeil neuf et affûté sur les BD de notre bibliothèque !
Cet espace d'exposition mis en scène de manière très ludique nous a vraiment beaucoup plu !
A découvrir jusqu'au 20 septembre 2017 (durée une 15aine de minutes).
Accès Place de la République, Lyon 2e.
A prolonger avec la visite de l'exposition "Bande dessinée : l’art invisible" au Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique de Lyon, en partenariat avec Lyon BD Festival.
C'est l'artiste Laure Mary-Couégnias, en partenariat avec le Musée d'Art Contemporain de Lyon et et la 14ème Biennale d’art contemporain qui a redécoré chaque palier des quatre étages du parking Grôlée. A chaque étage, on découvre un univers de couleurs qui facilite le repérage des étages.
Chacune des fresques végétales qui a envahi les paliers associe grandes fleurs et fruits et légumes, dans des motifs beaucoup moins innocents qu’il n’y paraît !
A découvrir jusqu'au 7 janvier 2018 (durée une 10aine de minutes, surtout le temps de naviguer entre les étages).
Accès piétons : 2 rue Grôlée, Lyon 2e par l'ascenseur.
Dans ces conditions, c'est plutôt chouette d'aller au parking !
D’autres événements artistiques seraient prévus de façon récurrente au sein des différents parcs LPA (Lyon Parc Auto) de la Métropole lyonnaise, à suivre donc !
En plus, le quartier Grôlée en travaux présente des palissades qui sont comme des invitations pour les street artistes à s'exprimer !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog