Maman à Lyon - Activités enfant et ados
17 Août 2017
La rentrée des classes, je n'y ai jamais aussi peu pensé que cette année ! Et pour cause, j'ai quasiment tout bouclé début juillet, mais si ce n'est pas votre cas, il est encore temps d'expédier pas mal de formalités avant le grand rush de début septembre.
En grandissant les enfants ne voient plus beaucoup le médecin, je planifie donc la visite annuelle de contrôle avec vérification des vaccins et tout le toutim l'été, cela me permet de demander par la même occasion les éventuels certificats médicaux nécessaires aux inscriptions aux activités extra-scolaires.
A noter : depuis l'an dernier les certificats médicaux sont désormais valables 3 ans quand il s'agit de continuer la même activité (tout le détail sur les nouvelles mesures de simplification du certificat médical ici).
C'est souvent le gros point de stress de rentrée pour les parents : les activités extra-scolaires. Là encore, le maître mot est d'anticiper et donc de savoir bien avant la rentrée ce qui existe par tranche d'âge, à quel coût (en comptant le matériel éventuellement demandé), à quel endroit et à quels horaires (en général, quand on a mouliné tout cela, ça allège déjà pas mal la liste des activités à proposer à l'enfant !).
Si en plus on peut savoir quelles activités vont faire les copains, c'est encore mieux (pour que ce soit plus sympa pour les enfants et pour éventuellement s'organiser avec d'autres parents pour les trajets).
Ensuite pour moi, la principale étape est de rediscuter plusieurs fois avec les enfants de leur choix, afin de s'assurer qu'ils auront envie de faire ladite activité pendant TOUTE une année.
Enfin, il s'agit de bien savoir quand ont lieu les inscriptions (souvent prises d'assaut) et quels papiers sont demandés (déclaration d'impôt, justificatif de domicile, photo d'identité, certificat d'assurance extra-scolaire et le fameux certificat médical !).
Astuce pour les photos d'identité : si vous avez une bonne imprimante, préparez-les vous-même en photographiant l'enfant sur fond blanc, il existe même des étiquettes autocollantes sur lesquelles faire l'impression facilement au bon format grâce au logiciel gratuit Avery.
C'est sûr, c'est plus facile quand ils souhaitent continuer la même activité d'une année sur l'autre, les réinscriptions étant prioritaires !
Il existe de multiples solutions pour étiqueter les affaires, chez Top Office j'aime les crayons de couleurs où il est prévu un emplacement pour écrire le prénom de l'enfant évitant ainsi la corvée de collage des étiquettes.
Pour les feutres et stylos, il y a aussi ces packs d'étiquettes Avery, je trouve cette solution nettement plus économique et souple que les packs d'étiquettes à commander en ligne.
Pour marquer les vêtements le tampon textile C-Taki dont je vous avais parlé ici est aussi une bonne solution gain de temps ! (j'ai mis uniquement le nom de famille sur le tampon, comme cela un tampon me sert pour les 3 enfants !)
En ce moment, les promos de rentrée fleurissent dans les boutiques de mode et ça serait dommage de ne pas en profiter, notamment pour des basiques qui se trouent toujours trop vite comme les pantalons et joggings ou les baskets qui meurent toujours rapidement.
Profitez d'un jour où il fait frais pour leur faire essayer les manches longues et "jambes longues" de l'an dernier et voir ce qui ira encore !
A noter : toute l'année chez H&M pour 3 vieux vêtements rapportés, vous recevez un bon de réduction de 15% à valoir sur l'article de votre choix (hors promo).
Hormis les agendas qui bénéficient chez nous d'un choix étudié, pour l'ensemble des fournitures scolaires, je vais à l'essentiel : nous utilisons depuis plusieurs années les fournitures de la marque Top Office avec satisfaction, des basiques de qualité à prix compétitifs.
Même si je n'ai pas la liste pour chaque enfant, je prévois un stock de fournitures dont ils se serviront à coup sûr : plusieurs tubes de colle, gomme, crayons gris, ardoise et feutres d'ardoise, cartouches d'encre et effaceurs pour les plus grands.
THE CONCOURS
! (indiquez le lien de préférence).
* Une chance supplémentaire pour tout relais (Facebook, Twitter...).
Jeu réservé aux résidents de France métropolitaine jusqu'au 25 août 2017.
Le gagnant sera tiré au sort et le résultat publié en edit du billet et sur la page Facebook du blog.
Bonne chance !
Edit du 31 août :
La gagnante tirée au sort est la participation #17 Maod, bravo, envoie-moi vite tes coordonnées !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog