Maman à Lyon - Activités enfant et ados
4 Juin 2017
Hors de question de rater une seule exposition du Musée des Confluences (c'est plus facile quand on a le pass annuel et aucune raison de s'en priver, c'est gratuit pour les enfants) !
Dès l'ouverture, nous avons donc foncé voir Venenum, une exposition sur les poisons ultra-intéressante, et à la mise en scène théâtrale.
Dès le hall du Musée, on entre dans le vif du sujet avec ces aimants feuilles avec lesquels on peut jouer (et qu'on peut ramener chez soi) au dos desquels on trouve des anecdotes de l'exposition sur les poisons. L'anti-sèche parfait pour briller en société quand on parle de l'expo !
L'exposition débute par une série de tableaux qui ont l'intérêt de montrer que, de tous temps, les poisons ont eu la côte : cette partie artistique de l'exposition qui permet d'apprécier des peintures nous montre la place du poison dans l'Histoire, de l'Antiquité à notre époque contemporaine.
Ensuite vient la partie des sciences de la Vie et de la Terre, qui montre l'omniprésence des poisons dans la nature, qu'ils soient d'origine végétale, minérale ou animale.
C'est la partie la plus fascinante pour les enfants, d'autant que de vrais animaux vivants sont à observer : poisson-feuille, grenouille dendrobate ou encore mygale !
On termine par l'utilisation du poison par l'homme, avec notamment des questions sur les pesticides employés en agriculture et un documentaire très intéressant sur la fabrication des médicaments, par exemple à partir de venin de serpent.
Il y a aussi un petit film fascinant qui explore le sujet des doses et qui explique qu'en fonction de la quantité de principe actif, la substance peut être remède... ou poison ! Les enfants ouvraient des yeux tous ronds d'étonnement !
C'est vraiment une très chouette exposition où on apprend (ou on révise) plein de choses, comptez 1h30 de visite avec toutes les séquences vidéos !
Et pour prolonger la visite, on peut trouver à la boutique du musée (que j'adore pour tous les gadgets qu'elle propose) ou en librairies dès le 22 juin la BD de l'exposition : Venenum. La grande histoire du poison (reçue en service de presse).
Signé de Fabien Toulmé et coédité avec Lyon BD Festival, ce catalogue d'exposition prend la forme inédite d'une bande dessinée, au trait de crayon moderne et aux textes bourrés d'humour.
L’histoire commence autour d’un petit déjeuner familial et le père est le principal acteur du livre, il entreprend de nous faire découvrir la grande histoire du poison en suivant le même cheminement que l'exposition : les empoisonneurs à travers les âges, les poisons dans la nature, le poison et ses usages, dans le poison, le remède...
C'est parfait pour que les grands enfants (attention, il y a des gros mots) se remémorent certains points de l'exposition, mais aussi pour offrir à ceux qui n'auront pas la chance de voir l'expo : le contenu est vraiment super intéressant (elle a été conçue à partir des mêmes sources et contributions scientifiques que celles utilisées dans l'exposition) et la forme bande dessinée avec un humour pince sans-rire rend cela très digeste !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog