Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Que la bête s'échappe, le thriller fantastique des Kellerman

On ne présente plus Jonathan Kellerman, auteur à succès de thrillers, superstar auprès des anglo-saxons, ni son fils Jesse, également romancier, dont j'avais beaucoup aimé Les Visages.

Autant le dire tout de suite, l'association père-fils marche bien avec un roman fantastico-policier assez captivant que Stephen King qualifie de "livre extraordinaire, plein de suspense et de mystère surnaturel".

J'avais manqué le premier volet de leur nouvelle série, Le Golem à Hollywood qui vient de sortir en poche sous le titre  Que la bête s'éveille.

Voici la suite (qui peut se lire même si on n'a pas lu le premier) : Que la bête s'échappe, qui aurait aussi pu s'appeler le Golem à Paris.

Que la bête s'échappe, le thriller fantastique des Kellerman

Le pitch :

Traumatisé par ses exploits récents, l’inspecteur Jacob Lev s’est remis à boire et passe ses journées à réviser des dossiers de cold cases dans un entrepôt désaffecté de Los Angeles.

Un double meurtre non résolu retient son attention et l’amène à enquêter à Paris sur un cas similaire : les corps d’une mère et de son fils, retrouvés dans le Bois de Boulogne.

En poursuivant son principal suspect, un oligarque russe, Lev découvre de troublants éléments du passé de sa propre mère en Tchécoslovaquie et croise de nouveau le chemin de la belle et mystérieuse Mai, incarnation contemporaine du Golem.

Côté vie privée, alors que depuis son enfance il croyait sa mère morte, Jacob Lev sait désormais qu'elle est toujours vivante. Il lui rend maintenant visite chaque semaine dans l'établissement spécialisé où elle vit aujourd'hui, dans un état mutique. Etat qui résulte des traitements affreux qu'elle a vécu à Prague 30 ans plus tôt, lorsqu'elle devait fabriquer de nouveaux pots où contenir le Golem.

Parallèlement dans sa vie professionnelle, l'inspecteur Jacob Lev est chargé par les mystérieux projets spéciaux de classer de vieilles enquêtes non résolues, avant destruction des dossiers papiers.

La belle Mai a incidemment mis sur le haut de la pile une mystérieuse affaire d'homicide femme-enfant et justement un cas similaire s'est produit à Paris. Il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité de l'inspecteur, qui est alcoolique notoire, comme souvent dans les stéréotypes de romans policiers.

On navigue de Los Angeles et Paris à la période présente à Prague 30 ans plus tôt, à New York et Jérusalem 50 ans plus tôt pour peu à peu collecter les bouts du puzzle et comprendre le lien de Jacob Lev avec Le Golem, incarné dans la belle Mai.

L'enquête policière est pimentée d'êtres surnaturels, géants, qui ne mangent jamais et la collaboration avec la police française n'est pas des plus évidentes !

Le tout forme une histoire policière et fantastique bien rythmée.

reçu en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article
P
Tu me tentes là !
Répondre
L
C'est un gros pavé qui se lit vite ! Parfait pour les vacances ! :-)
S
Merci pour cet article, je vais certainement me l'offrir, j'avais bien aimé le premier volet :-)
Répondre
L
Et moi je vais aller acheter le premier :-)
V
Moi j'ai pas accroché :-/
Répondre
L
C'est vrai que c'est un style particulier à la fois surnaturel et policier !