Maman à Lyon - Activités enfant et ados
29 Juillet 2016
Depuis janvier dernier, j'ai commencé une grande vague de tri et de vide dans la maison, principalement dans les affaires des enfants, mais aussi dans les miennes, et même les meubles et la déco.
6 mois pour vider ses placards de l'inutile et du superflu, c'est long et en même temps, c'était un temps nécessaire pour arriver à nous séparer émotionnellement des objets qui ont accompagné les premières années de vie des p'tits loups.
Curieusement, ils se sont révélés d'ailleurs bien moins attachés à certains de leurs jouets que moi-même !
Ils ont finalement plus de mal à se séparer de choses non marchandes comme leurs créations (beaucoup trop nombreuses !) et des plans des différents lieux visités qui évoquent des bons souvenirs (et là aussi il y en a un sacré paquet !).
Jeter les cahiers au feu ? Sûrement pas ! C'est trop bien pour occuper les enfants ! Voici l'ancien cahier de textes transformé en grosse souris ! Mais le plus dur sera ensuite d'arriver à s'en débarrasser pour de bon !
C'est l'un de mes TOC : j'achète beaucoup trop de livres pour les enfants ! Forcément au bout d'un moment les bibliothèques débordent et les livres trop serrés finissent par s'abîmer juste en les rangeant. C'est le signal d'alerte qui dit que c'est le moment de trier. Généralement, je laisse les enfants choisir ce qu'ils veulent débarrasser car nous n'avons pas toujours la même perception des livres incontournables (je me passe très bien des livres Lapins Crétins par exemple !).
Gibert : le service de rachat de la librairie Gibert reprend les livres adultes, enfants, scolaires et même les guides de voyage en très bon état et récents (quasiment tout hormis les livres enfants en tissu et animés, vous savez ceux qui ont de tirettes).
Sur le site, vous pouvez faire une estimation en ligne et même préparer votre vente à distance.
Même si les sommes récupérées sont faibles comparé à la valeur initiale des livres, cela a le mérite de pouvoir faire de la place immédiatement et de repartir avec le cash correspondant.
Le montant de rachat est même bonifié si on le met sur la carte du magasin, ce qui permet de racheter d'autres livres (parfois d'occasion) et donc de faire "grandir" à moindre coût la bibliothèque de l'enfant.
Gibert propose aussi un service de rachat des CD et DVD.
Amazon : le site propose de créer son compte vendeur où on est maître de fixer ses prix de vente. Les prix de vente sont plus élevés que chez Gibert mais attention, il faut couvrir les frais d'envois postaux, d'autant plus importants que les livres sont lourds ! Et l'inconvénient est qu'il faut attendre de trouver un acheteur pour chaque livre : il ne faut donc pas être pressé !
Les dépôts-ventes enfants : je mets au dépôt-vente (j'aime bien La Fée du Troc dans le 6e car la boutique y est très spacieuse et bien rangée !).
Et je finis par donner à l'école, à la crèche, au centre de loisirs ceux qui ont trop vécu pour être vendables.
C'est le plus gros à débarrasser surtout quand on a fille et garçons ! Et cela demande du temps car les vêtements doivent être lavés fraîchement et repassés.
Les dépôts-ventes enfants : je mets les quelques vêtements de marque qui sont restés en super état au dépôt-vente, mais on en a peu (amis des trous au genou, bonjour !).
Les vide-greniers : je fais un vide-grenier dans l'année, je guette les dates des sur le site TousVoisins.fr le site pour être au courant des actualités, petites annonces et bonnes adresses proches de chez soi.
Ce jour-là j'écoule une grosse partie des robes, jupes, pantalons, Tshirts de marques modestes (La Redoute, H&M, vertbaudet) et les chaussures. On ne récupère pas grand-chose à l'unité vu que les prix sont très bas, mais sur le volume, ça fait une petite somme sympathique !
Les sites en ligne : comme la place nous manque tout le temps, je n'attends pas mon vide-grenier annuel, je demande aussi des pochettes aux sites qui rachètent en ligne. Je les ai quasiment tous testés (Rose Indigo, Percentil, Patatam, too-short), ce qu'il faut en retenir, c'est que des vêtements ne sont pas acceptés (plus de la moitié en moyenne) et qu'il faudrait payer très cher pour les récupérer. Personnellement ça ne me dérange pas, ils sont donnés à des associations.
Pour moi, le gros avantage, c'est la rapidité : entre le moment où je commande la pochette et où je reçois les sous par Paypal, il s'écoule un mois et je n'ai rien eu à faire ! En ce moment j'utilise plutôt Percentil qui me permet de mixer vêtement femme et enfants dans une même pochette.
Le bon coin : on peut bien sûr tout vendre sur le bon coin... à condition d'avoir du temps ! Je trouve que c'est énormément chronophage de prendre les photos, rédiger l'annonce, répondre aux personnes qui nous contactent, surtout qu'on tombe parfois sur des arnaques (ouf, on les repère de loin en principe), des gens qui posent des lapins ou qui ne viennent pas avec la somme convenue mais moins pour tenter de négocier. C'est pour cela que je réserve à ce canal les produits de valeur et "techniques" comme la puériculture et les jouets.
Les dépôts-ventes enfants : ils peuvent prendre quelques produits mais manquent souvent de place...
Comme la puériculture évolue quand même très vite, j'ai finalement donné beaucoup de choses .
Ne pas être à un paradoxe près, c'est lorgner sur de nouvelles peluches alors qu'on essaie d'en éliminer !
Je vous en parlais récemment, j'ai aussi testé un service de rachat en ligne de peluches : DoudouThèque & Co, même si on ne récupère pas beaucoup, j'ai trouvé le service bien pratique pour vider ses placards !
Les équipements sportifs
Le Troc'athlon : proposé 2 fois par an chez Décathlon pour tous les équipements sportifs : vélo, draisienne, trotinette... A chaque fois j'ai trouvé que les prix retirés étaient honnêtes, on récupère le prix de vente en bons d'achats Décathlon, ce qui sert généralement à racheter le même en modèle plus grand !
Le bon coin : pour les combinaisons de ski par exemple, je trouve que c'est parfait !
Le bon coin : c'est certainement le meilleur moyen de vendre ses meubles rapidement sin on n'est pas trop exigeant sur le prix !
Troc.com : c'est le principe d'un dépôt-vente à savoir qu'on ne récupère son argent que lorsque le meuble est vendu, et c'est le magasin qui aiguille pour fixer le prix de vente. Mais c'est bien pratique si on a besoin de place très rapidement (genre dans les 2 heures) !
Une fois qu'on a fait le tour de toutes ces solutions, et que même en donnant ça n'intéresse personne, direction la poubelle ! Enfin non, pas tout à fait. Tous les textiles, même les chaussettes trouées (!) peuvent être recyclés en les déposant dans des points de collecte (par contre pas de vêtements tâchés de produits de bricolage).
Et pour les encombrants, la ville de Lyon a un système de déchetterie mobile par arrondissement qui évite de se rendre à la déchetterie.
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog