Maman à Lyon - Activités enfant et ados
23 Juin 2016
Samedi dernier, nous avons été dans un magasins de jouets et je me suis sentie mal à l'aise devant toutes ces étagères remplies de jouets jusqu'au plafond. Ce n'est pas que je n'aime pas avoir du choix, au contraire. Ce qui m'a marquée, c'est de voir tout ce que nos enfants ont comme jouets à eux 3, même si on essaie pourtant de limiter.
En plus, je ne peux même pas dire que les jouets sont inutiles : vu qu'ils passent peu de temps devant les écrans, ils ont beaucoup de temps pour jouer aux jeux de société, faire des constructions et des activités créatives. Et je ne peux pas dire qu'il y ait des gros loupés, ils jouent à peu près avec tous leurs jeux et moi-même je me régale quand je trouve un moment pour jouer avec eux.
Aligner les coquillages, les classer par tailles, il n'y a pas besoin de beaucoup pour apprendre et s'amuser !
Et puis ce que je remarque aussi, c'est que nos enfants aiment jouer avec nous, non pas tant pour le jeu lui-même, mais pour tout l'échange qu'il y a autour. Toutes ces petites explications qu'on leur donne sans s'en rendre compte, y compris dans les tâches les plus simples de la vie quotidienne comme le fait de mettre le couvert et d'apprendre à repérer droite et gauche, comptent vraiment.
Du coup même si je ne suis pas très chaude pour faire des activités "éducatives" ou "pédagogiques" à la maison (je préfère juste être dans l'amusement), j'ai beaucoup aimé ce livre La méthode La Garanderie à la maison : 80 jeux pédagogiques pour apprendre.
Il y a des activités qu'on aime beaucoup comme celle où on fabrique des phrases rigolotes ou celle où on essaie de se rappeler le nom de ses doigts en les touchant les yeux fermés !
Blog d'une maman de 3 enfants à Lyon (la Miss 18 ans, l'ado 16 ans et P'tit Lucky 12 ans). Nos bons plans de parents : idées de sorties, jeux, activités créatives, voyages... En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog