Maman à Lyon - Activités enfant et ados

Peste, nouille ou dégonflé, en mode journal ! {lectures 10 ans}

Peste, nouille ou dégonflé, en mode journal ! {lectures 10 ans}

La mode lecture du moment chez les enfants de 10 ans, c'est le journal.

Après le gros coup de coeur pour Tom Gates, la Miss a successivement dévoré tous les tomes du Journal d'un dégonflé (que vous m'aviez conseillé, merci beaucoup !).

Et puis comme les auteurs n'écrivent pas aussi vite qu'elle lit, elle a aussi jeté son dévolu sur le Journal d'une peste et le Journal d'une grosse nouille.

 

Des lectures ludiques, toutes émaillées de petits dessins comme on pourrait le voir dans un vrai journal intime d'ado, des lectures avec des anti-héros qui ont tous des défauts, une famille ou des copains pas parfaits, mais qui rigolent bien quand même. Des tranches de vraie vie, souvent un peu caricaturées !

Peste, nouille ou dégonflé, en mode journal ! {lectures 10 ans}

Je vous avoue que je ne les ai pas tous lus, j'ai un peu lâché l'affaire faute de temps, j'ai déjà suffisamment de livres pour moi qui m'attendent ! Mais à chaque fois elle me raconte l'histoire et ce sont des lectures bien sympas !

* Journal d'une peste tome 2 : Amoureuse, moi ? Jamais !*

Noël, ce n'est pas le moment de l'année que préfère Fannette. Déjà parce que personne, dans sa famille, n'est capable de lui offrir un cadeau digne de ce nom (qui serait content de recevoir un livre sur un jeune prodige de l'équitation ? Qui ?). Ensuite, parce que c'est la période des bulletins scolaires. Et, trop concentrée à devenir la peste des pestes, Fannette n'a pas vraiment assuré, côté notes... Les choses pourraient s'arranger avec le Nouvel An : Fannette est invitée à une fête avec le beau Théo. Sauf que... Fannette doit aussi emmener sa petite soeur Eva avec elle ! Une chance que Fannette soit diplômée de pestologie : elle trouvera bien un stratagème pour se sortir de ces mauvais pas !

Elle a spécialement aimé le cahier bonus détachable de "pestolutions" (comprendre résolutions d'une parfaite peste) pour la rentrée !

Les aventures rocambolesques et hilarantes de Cochon, bien décidé à ne pas finir en rôti !

Jusqu'ici, Cochon a toujours vécu heureux. Alors quand il apprend que son fermier adoré ne le nourrit que pour l'engraisser afin de le manger, son monde s'écroule et c'est la panique. Comment échapper à ce cruel destin ?

Justement, les poules de la ferme ont créé une fusée pour aller dans l'espace et cherchent un pilote pour la tester. Serait-ce là l'occasion de s'évader ? Cochon n'a jamais fait confiance aux poules mais a-t-il vraiment le choix ? Dans le pire des cas, il sera le premier cochon à avoir volé dans l'espace. Et tourner autour de la Terre vaut toujours mieux que de tourner autour d'une broche...

Une merveille d'humour anglais à la Wallace et Gromit !

Peste, nouille ou dégonflé, en mode journal ! {lectures 10 ans}

D'autres lectures qui lui ont bien plu :

Elle avait déjà bien aimé Astra et les gâteaux de l'espace et Oliver et les îles vagabondes des mêmes auteurs.

La Course du Grand Nord ! Elle n'a lieu qu'une fois dans une vie, et le gagnant voit son voeu le plus cher devenir réalité. Shen et Sika rêvent de remporter cette incroyable compétition. Mais entre les trolls des neiges, les monstres marins et les yétis particulièrement affamés, le chemin de la victoire est semé d'embûches... Heureusement, Shen et Sika ont quelque chose que leurs concurrents n'ont pas : un traîneau tiré par 66 petits chiens, soient 264 pattes pour courir vers la ligne d'arrivée !

C'est la suite d'un autre livre qu'elle avait bien aimé : Le clan des zéros contre-attaque

Avant, aux yeux de tous, Nick n'était que le plus petit élève du collège et la cible de toutes les moqueries. Depuis qu'il a fait la rencontre de Molly et Karl et qu'ils ont rejoint la patrouille de sécurité du collège, tout a changé ! Et d'autant plus depuis qu'ils ont réussi à vaincre Roy, la brute épaisse qui les harcelait ! Le quart d'heure de gloire va pourtant voir sa fin et leur belle amitié sera mise à rude épreuve lorsque Simone, une nouvelle élève, vient semer la pagaille dans le trio. Ce qui tombe vraiment mal pour Nick qui a, plus que jamais, besoin de ses amis, vu qu'il s'est mis dans une situation délicate, du genre qui pourrait le faire expulser du collège...

C'est la suite de Les Grinche ont des ennuis, un deuxième tome toujours aussi fantasque et plein d'humour !

M. Grinche a été investi d'une mission secrète : il est chargé de livrer un PDGI (une Personne De Grande Importance) à une certaine Mme Bayliss. Personne ne doit être au courant et le PDGI voyage incognito. Mais de mystérieux individus veulent s'en emparer, et le chemin des Grinche est semé d'embûches. Leur mission a toutes les chances de partir à la dérive...

* Le livre qui t'explique tout sur les copains (et même pourquoi ils t'énervent parfois !)

Cette série de livres de Françoize Boucher est toujours extra !

Cet été, elle a aussi tenté une autre série, le club des tongs, en commençant par le volume 4 "Les stars de l'été" .

La scène est installée, le public est prêt, les micros sont branchés, bienvenue au festival de musique de Sunday Island ! Lizzie, Sierra et Tash ont formé un groupe pour se présenter au concours de jeunes talents organisé à cette occasion. Les gagnants se produiront sur scène avec des superstars dont l'identité est tenue top secrète. Mais les filles découvrent que le festival a de gros soucis... elles vont tout faire pour le sauver !

En juin dernier, elle avait lu ce roman de 156 pages (à partir de 7 ans) qui est ressorti en octobre en album illustré accessible dès 3 ans, accompagné d'un double CD avec les chansons et la narration.

De retour de l'école, le petit Martin découvre une fée, Iris, prisonnière depuis des lustres d'une bille de cristal. Pour la délivrer de ce mauvais sort jeté par l'odieux Godefroy le Vilain, Martin et elle doivent retrouver six autres fées aux quatre coins du monde, et ce avant que la lune n'accomplisse un cycle entier ! Les deux complices entament alors un fabuleux voyage plein d'embûches et de rencontres fantastiques. Mais l'ombre de Godefroy le Vilain plane au-dessus d'eux tandis qu'ils progressent dans leur aventure.

Peste, nouille ou dégonflé, en mode journal ! {lectures 10 ans}

Mais le plus attendu de tous, c'était le tome 6 de Tome Gates : Friandises à gogo (ou pas). Il est sorti la semaine dernière et... elle l'a déjà terminé ! Que ça va être dur d'attendre le prochain !

Peste, nouille ou dégonflé, en mode journal ! {lectures 10 ans}

L'hiver s'annonce chargé pour Tom Gates : il a décidé d'obtenir le badge de l'élève modèle. Comme ça, les profs seront plus souriants, il aura une place assurée au chaud à la bibliothèque et, surtout - surtout ! - ça rabattra son clapet à l'insupportable Marcus qui n'arrête pas de se vanter !

Mais la réalité n'est jamais simple et, pour obtenir ce qu'il veut, Tom devra être attentif en cours, rendre tous ses devoirs à temps et gérer sa famille, l'anniversaire de ses grands-parents tout en résistant à l'appel de la neige ! La tâche s'annonce difficile pour notre anti-héros préféré...

Peste, nouille ou dégonflé, en mode journal ! {lectures 10 ans}
Evidemment ça se termine toujours bien !

Evidemment ça se termine toujours bien !

Ah ça pas de doute, on guette le prochain avec impatience !!

Ah ça pas de doute, on guette le prochain avec impatience !!

D'autres lectures pour des 10 ans à me conseiller ?

 

* livres reçus en service de presse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lucky Sophie

Maman lyonnaise de 3 enfants (la Miss 15 ans, le p'tit gars 13 ans et P'tit Lucky 9 ans), j'ai envie de partager, dans la bonne humeur, bonheurs, galères et bons plans de parents (sorties, jeux, voyages). En général, j'accumule les pas-de-bol d'où le titre de ce blog... pour conjurer le sort !
Voir le profil de Lucky Sophie sur le portail Overblog

Commenter cet article

Jour demaman 13/11/2015 12:50

Bonjour Sophie,
merci pour ces idées, à vrai dire je ne connaissais pas Journal d'une peste, ni Tom Gates, mais Loupianne, ma grande de 11 ans a beaucoup aimé et lu Journal d'une grosse nouille et Journal d'un dégonflé.
En ce moment, elle accroche bien aux Gardiens des Cités Perdues, c'est fantastique mais chouette, même si elle trouve ça triste elle les relit en boucle, en attendant que le Père Noël lui apporte le 3ème tome.
Quelle chance a votre grande de profiter du service de presse, bien mérité face au travail que cela donne sur le blog !
Lit-elle des BD ? Loupianne a bien accroché aux Légendaires, et à la série des "Rose écarlate".
A bientôt et au plaisir de vous lire

Lucky Sophie 13/11/2015 13:41

Merci pour ces suggestions ! On est toujours à l'affût de nouvelles lectures !

swettylux 09/11/2015 17:38

oui ca donne des idées de cadeaux aussi pour les filles
mercii bisouss

Lucky Sophie 10/11/2015 14:52

Oui ! Et il y en a qui sont très unisexes (le clan des zéros, les grinche, le journal d'un dégonflé...)

Mélanie 09/11/2015 15:41

merci pour ces lectures
Mélanie

Lucky Sophie 09/11/2015 15:45

Avec plaisir, si ça peut donner des idées ! :-)

Jess Maman d'Emma 09/11/2015 09:20

Ah oui les Tom Gates je les ai acheté sur ton conseil, ma fille a bien aimé ! Merci pour les autres je vais regarder tout ça un peu de plus près. Journal d'un dégonflé déjà lu aussi et bien sympa. Ce qu''elle lit en ce moment c "les carnets d'allie", elle dit que c très sympa aussi !

Lucky Sophie 09/11/2015 13:04

Super, merci beaucoup, je note, je suis toujours à la recherche de lectures qui lui plaisent !!

lily 09/11/2015 09:17

woua une belle liste de livres ^^ ici le 9 ans, vient d'entamer l'épouvanteur et il accroche bien.

Lucky Sophie 09/11/2015 09:20

Merci de l'idée, je vais aller voir de plus près ! :-)